moissac Quitterie Cazes et Maurice Scellès

Le cloître de
Moissac

Photographies de Guy-Marie Renié

 

ÉDITIONS SUD OUEST

239 pages, plus de 400 photographies couleur, relié, couverture toile

Disponible en librairie
45 euros (295,18 FF)

« Plus beau cloître du monde », le cloître de Moissac est célèbre pour être le plus ancien cloître historié. Achevé en 1100, il compte parmi les rares à avoir été conservés dans leur intégralité.

Pour la première fois, ses soixante-seize chapiteaux et ses grands reliefs en marbre sont intégralement reproduits, sur toutes leurs faces, par quelque quatre cents photographies en couleur. Citant les sources, explicitant les scènes, analysant leur style, les auteurs s’attachent à en déchiffrer le sens, révélant ainsi un ensemble d’images sans précédent, d’une étonnante richesse iconographique. C’est à une véritable redécouverte de la sculpture de Moissac que cet ouvrage nous invite, nous permettant d’en percevoir la très grande beauté. Un livre au travers duquel l’amateur d’art roman saisira le dessein des sculpteurs, attentifs à traduire dans la pierre la pensée d’un homme hors du commun, l’abbé Ansquitil, commanditaire du cloître, dont l’œuvre a contribué à l’éclosion de la grande sculpture monumentale romane.


Avant-propos

Avec L’abbaye et les cloîtres de Moissac, paru en 1897, Ernest Rupin donnait une description de toutes les sculptures du cloître de Moissac, pour la première fois systématiquement accompagnée de dessins ou de photographies. Un siècle plus tard, les progrès de l’édition comme ceux de notre connaissance de l’art roman pouvaient rendre possible une sorte de « nouveau Rupin ». Le projet rencontra l’enthousiasme de Guy-Marie Renié, le directeur des éditions Sud-Ouest et le photographe, sans qui ce livre n’aurait pu voir le jour et sans lequel il n’aurait pas été ce qu’il est : on en jugera en découvrant ou redécouvrant la sculpture du cloître à travers les quelque quatre cents photographies en couleur qui l’illustrent.
Sa réalisation fut un excellent prétexte à d’innombrables visites au « plus beau cloître du monde », selon l’expression heureuse de Pierre Sirgant. Le plaisir en a été accru par le soutien amical et constant que nous a notamment prodigué Chantal Fraïsse, conservateur du Musée de Moissac et du Centre d’art roman Marcel-Durliat, et l’accueil toujours chaleureux de l’Office du Tourisme qui gère l’entrée du cloître et que nous ne saurions trop remercier.

Deux principes nous ont guidés : réaliser un guide de visite accessible à tous, et travailler « à pied d’œuvre », c’est-à-dire observer et décrire toutes les sculptures sur place. Pour chacun des chapiteaux et des piliers, une présentation simple a été adoptée : les photographies de chacune des faces, repérées par leur orientation, sont placées en regard d’un commentaire rassemblant à la fois le texte (biblique ou autre) à l’origine de l’iconographie, la description du chapiteau et une brève analyse iconographique et stylistique. Il nous arrive de citer la Légende dorée de Jacques de Voragine, dont la composition est largement postérieure à la réalisation du cloître : il s’agit cependant d’une compilation de textes bien antérieurs et elle a l’avantage d’être aujourd’hui aisément consultable.
Les photographies ont été réalisées de nuit, en lumière artificielle, afin que les différentes faces bénéficient de la même lumière. Ce parti-pris n’efface pas, et c’est tant mieux, les différences de teinte de la pierre, dues à des provenances diverses des matériaux et des expositions aux intempéries qui varient en fonction de la position dans le cloître.

Toutes les inscriptions ont été soigneusement retranscrites. Afin d’en faciliter la lecture, on a distingué les lettres abrégées, placées entre parenthèses ( ), des lettres manquantes dont la restitution est mise entre crochets [ ].

Enfin, il a paru nécessaire de modifier la numérotation adoptée par Ernest Rupin, qui avait l’inconvénient de confondre chapiteaux et piliers. Nous avons naturellement tenu compte du nouvel accès au cloître, qui se fait désormais par l'extrémité nord de la galerie occidentale : le visiteur découvre devant lui le chapiteau n° 1 et se dirige par la galerie ouest vers la masse imposante de l'église, en passant devant l'inscription commémorative de l'œuvre du cloître. Les chapiteaux sont ainsi numérotés de 1 à 76 et les piliers de I à VIII, leurs faces étant distinguées par leur orientation : ouest, sud, est et nord. On se rendra compte au cours de la visite que cette numérotation nécessairement arbitraire correspond finalement à un sens de lecture possible, peut-être voulu par le commanditaire du XIe siècle.


 Moissac chapiteau n° 67, photo Guy-Marie Renié

Moissac chapiteau n° 15, photo Guy-Marie Renié
Moissac, inscription, photo Guy-Marie Renié
 Moissac chapiteau n° 14, photo Guy-Marie Renié
Moissac, Durand de Bredons, photo Guy-Marie Renié
Moissac chapiteau n° 53, photo Guy-Marie Renié
Moissac chapiteau n° 35, photo Guy-Marie Renié

TABLE DES MATIÈRES

Avant-propos p. 5

Introduction      p. 7
L’abbaye : histoire et archéologie      p. 8
L’abbaye, de sa fondation à sa suppression      p. 8
Du Bien national au chef-d’œuvre de l’art roman      p. 9
L’environnement architectural du cloître      p. 13
L’architecture du cloître      p. 17
L’iconographie du cloître      p. 19
Les reliefs des piliers      p. 19
Les chapiteaux      p. 21
Images et textes      p. 22
Groupement de thèmes sur un même chapiteau
ou images répétées deux fois      p. 22
Relations entre chapiteau et tailloir      p. 23
Association des apôtres sur les piliers      p. 23
Petits cycles      p. 24
Les grands thèmes transversaux      p. 27
Le styles des sculptures      p. 30
Les piliers      p. 30
Les chapiteaux      p. 32
L’épannelage      p. 32
Le style des chapiteaux      p. 32
1. Le « groupe des chapiteaux adossés »      p. 33
2. Le « groupe des Martyres des saints Pierre et Paul »      p. 33
3. Le « groupe des histoires
de saint Martin et de saint Benoît »      p. 34
4. Le « groupe des Croisés à Jérusalem »      p. 35
5. Le « groupe des miracles de saint Pierre »      p. 35
6. Le sculpteur de la Délivrance de Pierre      p. 36
7. Le sculpteur des Noces de Cana      p. 37
8. Autres groupes discernables      p. 38

 

 I. SAINT ANDRÉ, SAINT PHILIPPE      p. 44

Galerie ouest

1. Sacrifice d’Abraham      p. 46
2. L’Exaltation de la Croix      p. 48
3. Feuilles d’acanthe      p. 52
4. Oiseaux affrontés      p. 54
5. Daniel dans la fosse aux lions,
Annonce aux bergers      p. 56
6. Feuilles d’acanthe      p. 60
7. Figures monstrueuses avec trompes et arbalètes      p. 62
8. Résurrection de Lazare      p. 64
9. Palmes      p. 66
10. Personnages et animaux fantastiques      p. 68

II. INSCRIPTION, SAINT SIMON      p. 70

11. Sacre de David par le prophète Samuel      p. 72
12. Décor végétal couvrant      p. 74
13. Oiseaux et fauves      p. 76
14. Feuilles d’acanthe      p. 78
15. Les Béatitudes      p. 80
16. Lions affrontés et figures humaines      p. 84
17. Histoire de Caïn et Abel      p. 86
18. Décor végétal couvrant      p. 88
19. Ascension d’Alexandre      p. 90
20. David et Goliath      p. 92

III. SAINT BARTHÉLEMY, SAINT MATTHIEU      p. 94

Galerie sud

21. Festin d’Hérode et décollation
de saint Jean-Baptiste      p. 96
22. Oiseaux dans des plantes arborescentes      p. 98
23. La Cité de Babylone      p. 100
24. Oiseaux affrontés      p. 102
25. Songe de Nabuchodonosor      p. 104
26. Martyre de saint Étienne      p. 106

27. Feuilles d’acanthe      p. 108
28. David et les musiciens sacrés      p. 110
29. La Cité de Jérusalem      p. 112

IV. PILIER SANS DÉCOR 114

30. Le puits de l’abîme      p. 116
31. Symboles des évangélistes      p. 118
32. La Cananéenne et le centurion      p. 120
33. Le bon Samaritain      p. 122
34. La Tentation du Christ      p. 126
35. Vision de saint Jean à Patmos      p. 128
36. La Transfiguration      p. 132
37. Emprisonnement et délivrance de saint Pierre      p. 134
38. Baptême du Christ      p. 138

V. SAINT PAUL, SAINT PIERRE      p. 140

Galerie est

39. Samson et le lion      p. 142
40. Martyres des saints Pierre et Paul      p. 144
41. Décor végétal couvrant      p. 148
42. Le péché originel      p. 150
43. Feuilles d’acanthe      p. 152
44. Martyre de saint Laurent      p. 154
45. Le Lavement des pieds      p. 156
46. Palmes      p. 158
47. Lazare et le mauvais riche      p. 160
48. Dragons affrontés enserrant des têtes      p. 162

VI. DURAND DE BREDONS      p. 164

49. Personnages en proie à des dragons      p. 166
50. Les noces de Cana      p. 168
51. Décor végétal couvrant et pommes de pin      p. 172
52. Adoration des mages,
massacre des saints Innocents      p. 174
53. Feuillage et mufles      p. 176
54. Feuilles d’acanthe      p. 178
55. Martyre de saint Saturnin      p. 180
56. Feuilles d’acanthe      p. 182
57. Martyre des saints Fructueux,
Augure et Euloge      p. 184
58. L’Annonciation et la Visitation      p. 188

VII. SAINT JACQUES, SAINT JEAN      p. 190

Galerie nord

59. Anges terrassant des dragons, saint Jean      p. 192
60. Aigles      p. 194
61. Décor végétal couvrant      p. 196
62. Deux miracles de saint Benoît      p. 198
63. Oiseaux affrontés      p. 200
64. Guérison d’un impotent par saint Pierre      p. 202
65. Décor végétal couvrant      p. 204
66. La Cour céleste      p. 206
67. La Pêche miraculeuse      p. 208

VIII. PILIER À DÉCOR DE VAGUES ET
D’IMBRICATIONS      p. 212

68. Daniel dans la fosse aux lions
et le prophète Habacuc      p. 214
69. Les Croisés à Jérusalem ?      p. 216
70. Décor végétal couvrant      p. 218
71. Symboles des évangélistes      p. 220
72. Oiseaux affrontés      p. 222
73. Les trois jeunes Hébreux dans la fournaise      p. 224
74. Histoire de saint Martin      p. 226
75. Décor végétal couvrant      p. 230
76. Jésus et la Samaritaine      p. 232

Plan du cloître      p. 234
Glossaire      p. 235
Bibliographie      p. 236


Sommaire de la S.A.M.F.