Mémoires de la Société
Archéologique du Midi de la France



Tome LII (1992)

SOMMAIRE

 

 

Georges BACCRABÈRE. Les anciennes fouilles de l'archéologue Léon Joulin à la caserne Niel, à Toulouse

Les réserves du Musée du Vieux-Toulouse conservent le matériel livré par les fouilles que Léon Joulin dirigea au début du siècle dans le secteur de la caserne Niel, au quartier Saint-Roch. Le présent inventaire comprend la situation des " cavités " (puits et fosses), la recension du mobilier et un essai de datation (IIe - Ier siècles avant J.-C.). Le site exploré par L. Joulin révèle l'ancienneté de l'occupation de la rive droite de la Garonne un peu au sud de Toulouse romaine, à l'un des points d'aboutissement du grand itinéraire venu de la Méditerranée.

Valérie ROUSSET. La borie de Savanac

La borie de Savanac (Lot) est un véritable palais de type urbain implanté sur la rive droite du Lot, en amont de Cahors. Élevée dans la première moitié du XIVe siècle par une famille de marchands cadurciens, cette importante construction est constituée de quatre bâtiments ordonnés autour d'une cour rectangulaire. Sa tour de tradition romane révèle sa fonction défensive, tandis que la richesse de son programme ornemental témoigne de son rôle de résidence secondaire.

Maurice PRIN. Le couvent des Jacobins de Toulouse victime des tremblements de terre de 1427-1428

Un bref du pape Nicolas V éclaire le problème posé par les nombreuses lézardes visibles dans l'ensemble conventuel des Jacobins de Toulouse : il s'agit des traces de séismes survenus au début du XVe siècle. Les points les plus touchés furent l'angle nord de la façade occidentale de l'église, les parois des cinq premières travées de la double nef, les bases de la colonnade centrale et de l'escalier du clocher ; l'ancien dortoir contigu à la galerie nord du cloître fut rebâti et la couverture du réfectoire entièrement refaite.

Bruno TOLLON. L'escallier de Toulouze ou la vis des archives revisitée

L'exploitation systématique de pièces conservées aux Archives municipales de Toulouse permet de renouveler la connaissance de la " vis des archives ", tour fameuse destinée à desservir la Tour des Archives, dont l'escalier suspendu est resté un cas unique dans l'architecture toulousaine. La conception de cet ouvrage extraordinaire revient à Benoît Augier, auquel les capitouls s'adressèrent en 1531 ; Sébastien Bouguereau, simple exécutant, rencontra beaucoup de difficultés dans le montage des deux révolutions, achevé seulement en 1535-1536.

Pascal JULIEN. Les stalles de la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse : un chantier exemplaire (1610-1613)

Ravagé en 1609 par un désastreux incendie, le choeur de la cathédrale de Toulouse fut magnifiquement restauré entre 1610 et 1613. Il reçut notamment de nouvelles stalles, conçues par le maître menuisier Pierre Monge et exécutées par Antoine Morizot et Louis Béhorri. Non seulement ce magnifique décor de boiseries témoigne du renouvellement de l'art religieux que le mouvement de la Réforme catholique entraîna à Toulouse, mais encore il demeura tout au long du XVIIe siècle, en Languedoc comme en Gascogne, une référence esthétique en matière de mobilier liturgique. Aujourd'hui se pose le problème de la conservation de cet ensemble exceptionnel.

Georges COSTA. Le tombeau des parents du premier duc d'Épernon au couvent des Minimes de Cazaux

Le château de Caumont, à Cazaux-Savès (Gers), où naquit en 1554 Jean-Louis de La Valette, futur duc d'Épernon, conserve les statues funéraires de ses parents : Jean de Nogaret de La Valette († 1575) et Jeanne de, Saint-Lary de Bellegarde († 1611). Ces gisants de marbre blanc appartenaient au tombeau que le duc d'Epernon fit élever dans l'église du couvent des Minimes de Cazaux, qu'il avait fait construire. Le monument fut commandé à Toulouse, au sculpteur réputé Arthur Legoust, mais l'exécution traîna en longueur et il ne fut achevé qu'en 1632.

Bulletin de l'année académique 1991-1992

Les procès-verbaux des séances de la Société rendent compte de ses différentes activités, reproduisant en particulier les discussions qui suivent les communications, que celles-ci soient publiées ou non dans les Mémoires. À côté d'informations archéologiques, on trouvera des notes bibliographiques.