Mémoires de la Société
Archéologique du Midi de la France



Tome LIII (1993)

SOMMAIRE

 

† Michel LABROUSSE, Jacqueline LABROUSSE, Richard BOUDET, Le trésor de monnaies gauloises à la croix de Dunes (Tarn-et-Garonne)

Découvert en 1978, ce trésor constitué de 490 pièces en argent présente toutes les grandes catégories connues de monnaies gauloises à la croix. Il est comparable à d'autres dépôts trouvés à la périphérie du grand Quercy, notamment à celui de Saint-Etienne-des-Landes (Dordogne). L'enfouissement de ces ensembles monétaires paraît lié soit aux troubles provoqués dans le pays des Nitiobroges par les divagations des Cimbres et Teutons, à la fin du IIe siècle avant notre ère, soit à des pratiques cultuelles localisées sur les limites du territoire des Cadurques.

Georges BACCRABÈRE, Les puits et les fosses funéraires toulousains de Saint-Roch, des IIe et Ier siècles avant J. -C.

Les excavations repérées se situent au sud de Toulouse, entre la Garonne et les coteaux de Pech-David, aux environs de la rue Saint-Roch et dans le quartier Sainte-Germaine. Les vingt puits funéraires et les dix fosses observés contiennent généralement des vestiges appartenant à deux civilisations : céramiques importées d'Italie ou d'Espagne, et poteries de tradition indigène. Ces éléments permettent de dater une dizaine de puits et fosses de la première moitié du Ier siècle avant notre ère. Plus ou moins groupées, les cavités paraissent liées à des pratiques funéraires qui restent difficiles à cerner.

Maurice SCELLES, L'ancienne église Notre-Dame la Daurade à Toulouse

Cet essai de présentation critique fait le bilan des connaissances sur la primitive église de la Daurade, disparue au XVIIIe siècle. Sont réexaminées les sources historiques, les descriptions de l'architecture et du décor de l'édifice, ainsi que les interprétations et datations proposées.

Jean-Charles ARRAMOND, Jean-Luc BOUDARTCHOUK, Henri MOLET, L'ancienne église Saint-Pierre - Saint-Géraud de la Pierre à Toulouse

Les travaux archéologiques de la place Esquirol dirigés en 1992-1993 par J.-Ch. Arramond ont permis d'éclairer sous un nouveau jour l'histoire de l'église Saint-Pierre - Saint-Géraud, détruite au début du XIXe siècle, grâce à la fouille de ses abords immédiats et à la découverte de documents d'archives inédits.

Gilles SÉRAPHIN, Les tours et constructions civiles à angles arrondis dans les castra médiévaux du Fumélois

L'exploration des villages de la région de Fumel (Lot-et-Garonne) révèle une nouvelle série d'édifices médiévaux bâtis en petit appareil de moellons et caractérisés par leurs angles arrondis. Concentrées dans une zone très localisée, ces constructions sont toutes associées à des castra anciens. Des indices historiques, techniques et stylistiques amènent à proposer pour ces ouvrages une datation comprise entre le milieu du XIe siècle et la fin du XIIe. Une reconnaissance archéologique devient urgente, car ce patrimoine paraît très menacé.

Pierre GÉRARD, L'archidiaconé de Villelongue au XIIe siècle

Situé entre la Garonne et le Tarn depuis leur confluent et limité au Sud-Est par une ligne allant de Saint-Sulpice à Toulouse, l'archidiaconé de Villelongue comprend au XIIe siècle 128 églises. Administrée jusqu'en 1237 par le chapitre de Saint-Semin, qui délègue un de ses membres en qualité d'archidiacre, cette subdivision de l'ancien diocèse de Toulouse sera progressivement démembrée entre la fin du XIIe siècle et le milieu du XVIe.

Pascal JULIEN, Deux dessins de Jean Chalette pour les fastes et solennités capitulaires

Jean Chalette, peintre officiel de l'Hôtel-de-Ville de Toulouse durant la première moitié du XVIIe siècle, concevait les décors des fêtes et cérémonies de la vie publique. La réunion de documents graphiques et manuscrits complémentaires éclaire cet aspect méconnu de la carrière de cet artiste, très attaché à l'allégorie et aux décors à l'antique. Leur étude apporte non seulement des informations nouvelles sur la somptueuse maison navale créée en 1632 pour la reine Anne d'Autriche, mais elle permet également d'attribuer à Chalette le dessin d'une magnifique oeuvre votive, le reliquaire dédié à saint Edmond après la terrible épidémie de peste de 1628-1631.

Patrice CABAU, Daniel CAZES, Maurice SCELLÈS, Bulletin de l'année académique 1992 - 1993

Les procès-verbaux des séances de la Société rendent compte de ses différentes activités, reproduisant en particulier les discussions qui suivent les communications, que celles-ci soient publiées ou non dans les Mémoires. Outre des informations archéologiques, on y trouvera des notes bibliographiques.