L'abbaye Saint-Sernin en 1805.
Dessin Philippe Biard, Studio Différemment 2015, publié dans A Toulouse, n° 39, été 2015, p. 60-61.Ils en ont parlé...
PONTIFICIO ISTITUTO DI ARCHEOLOGIA CRISTIANA
IL RETTORECourrier adressé le 21 janvier 1999 à Dominique Baudis, maire de Toulouse, par le recteur de l'Institut pontifical d'archéologie chrétienne (Rome)
Monsieur le Maire,
De retour à Rome, après avoir tenu la première conférence de l'année dans le cadre des activités du Musée Saint-Raymond, je tiens à vous exprimer tous mes remerciements et toute ma gratitude pour cette invitation.
(...)
J'ai été aussi ébloui par les réalisations à peine achevées, ou en cours,dans le domaine spécifique de mes compétences. C'est tout d'abord la présentation nouvelle du Musée St-Raymond que j'ai trouvée fascinante par sa qualité, la beauté deslocaux et la symbiose réussie avec les découvertes archéologiques récentes, même si le musée est déjà trop petit pour contenir tous les trésors archéologiques toulousains. Vous saurez, j'en suis sûr, trouver les solutions adéquates, avec M. Cazes, que j'ai connu à cette occasion (...). Vous avez avec la villa de Chiragan un site magnifique, dont le richissime matériel archéologique est enfin magnifiquement présenté au musée, mais qui mériterait d'être exploité archéologiquement pour en révéler tous les mystères qu'il conserve, puisqu'il est encore intégralement exploitable.
C'est enfin Saint-Pierre-des-Cuisines que j'ai pu enfin découvrir et qui est devenu,grâce aux excellents travaux dirigés et publiés par Madame Cazes, avec laquelle j'ai eu le plaisir de visiter le monument, l'un des monuments paléochrétiens les plus importants du sud-ouest. Cela fait d'autant plus regretter à notre communauté scientifique que le complexe de Saint-Sernin n'ait encore jamais été l'objet d'une recherche programmée digne de ce nom. Les premiers résultats du musée sont prometteurs, mais l'essentiel reste à faire, à l'intérieur et aux abords de la basilique. Un magnifique parc archéologique qui serait un attrait supplémentaire pour les habitants de Toulouse et ses visiteurs y est possible. Vous détenez là l'un des sites les plus importants des Gaules pour nos origines chrétiennes et le martyre le plus ancien après ceux de Lyon, en 177, ainsi que l'un de ceux pour lesquels nous disposons d'une documentation littéraire unique.Après cette visite et cet accueil magnifique à Toulouse, j'envisage d'organiser pour nos étudiants de troisième cycle (une centaine à l'heure actuelle provenant desquatre coins du monde) un voyage d'études dans votre ville et dans la région. Saint-Sernin en sera un des moments les plus forts. Il dépendra des projets éventuels de mise en valeur archéologique qu'il puisse devenir le centre paléochrétien le plus riche du Sud-Ouest.
Vous excuserez, je l'espère, la longueur de ce texte que m'a suscité l'enthousiasme pour votre ville. Veuillez croire, Monsieur le Maire, à l'expression de ma plus haute considération,
Prof. Philippe Pergola
© S.A.M.F. 2015. La S.A.M.F. autorise la reproduction de tout ou partie des pages du site sous réserve de la mention des auteurs et de l'origine des documents et à l'exclusion de toute utilisation commerciale ou onéreuse à quelque titre que ce soit.