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que la voûte sest mouillée jusquen 1984 et que, depuis cette date, elle sèche. Ce lent séchage a provoqué lapparition et le développement du voile de calcite. A ceci sajoutent les phénomènes de condensation dont nous ne pouvons évaluer laspect quantitatif. Le blanchiment des peintures est dautant plus important quil accentue la blancheur des restes de badigeon qui recouvraient les peintures (cf. photo 54). Les essais de nettoyage permettent dapprécier limportance de ce voile de calcite et des badigeons postérieurs qui nont pas été complètement éliminés lors du dégagement (cf. photo 50 à 53).
Les écaillages Nous avons noté deux petites zones sujettes à des écaillages : sur le Christ Pantocrator et sur le côté ouest de la seconde travée. Ces petites surfaces ne sont curieusement pas calcitées. La pierre réemployée dans la seconde travée trouve sûrement la cause de son altération dans son changement de fonction et de place. Sy ajoute un essai de fixatif. Laltération qui touche la main du Christ reste inexpliquée.
3.3. Etat de conservation des peintures de larcature basse, côté Est.
Cette partie de lédifice creusée dans le rocher est plus basse que le sol extérieur. Elle est directement atteinte par les eaux dinfiltration qui circulent dans le rocher poreux. Lenduit se décolle de la maçonnerie, se désagrège et éclate sous laction de la cristallisation des sels solubles (cf. photo 47). La couche picturale est calcitée avec quelques points de forte pulvérulence.
4. Proposition dun protocole de conservation-restauration. 4.1. Les analyses physico-chimiques confiées au L.R.M.H.Deux prélèvements de matière picturale ont été effectués et confiés pour analyses au Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques. Nous avons envoyé un exemplaire du texte de ce rapport au L.R.M.H. avec deux fiches techniques de prélèvement, que nous reproduisons en annexe. Le premier prélèvement concerne la trace dun pigment bleu. La connaissance de sa nature chimique nous sera utile pour les essais de nettoyage des fonds noirs. Le second prélèvement est une écaille de peinture recouverte dun fixatif dont nous voulons connaître la nature chimique.
Dans le cadre dune intervention préliminaire à la restauration globale, une deuxième campagne danalyses serait souhaitable. 4.2. Les mesures de conservation à courts termes.
4.2.1. Larcature basse, côté Est. Dans cette partie de lédifice, il est techniquement difficile, voir impossible, de stopper les infiltrations provenant du rocher. |
Les peintures de l'église de Vals, dossier de restauration par C. et F. Morin, 1998