Société Archéologique  du Midi de la France
FacebookFlux RSS
Actualité

SÉANCE DU 24 MARS 2020
Séance privée
Communication longue de Bruno Tollon : « Emblématique et histoire de l’art " ». On a peine aujourd’hui à prendre la mesure de la place qu’a pu tenir l’emblématique dans l’histoire non seulement culturelle mais aussi politique et sociale. Le choix de l’emblème pour un souverain de la Renaissance n’est pas moins médité que celui de la devise qui l’accompagne. Aussi, quand Charles IX décide de conserver cette dernière et de modifier le caractère de son emblème, ses raisons dépassent son goût propre pour se (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 10 MARS 2020
Séance privée
Communication longue de Bernard Sournia : « Une abadie dans la capitale des vicomtes de Béarn : la Collégiale Saint-Pierre d’Orthez ».
L’église abbatiale laïque – ou « abbadie »- Saint-Pierre d’Orthez résulte de deux projets successifs : le projet d’un édifice à nef et collatéraux, abandonné en cours de route pour le parti d’une nef large, à la languedocienne. Une certaine habitude s’est établie dans la littérature archéologique de séparer d’un bon siècle les deux étapes de la réalisation, chœur puis nef : fin (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 04 FEVRIER 2020
Séance privée
Présents : M. Peyrusse, Président, MM. Ahlsell de Toulza, Trésorier, Péligry Bibliothécaire, Cabau, Secrétaire général, Mme Napoléone Secrétaire-Adjointe ; Mmes Andrieu, Czerniak, Fournié, Jaoul, Merlet-Bagnéris, Nadal, Pradalier-Schlumberger, ; MM. Balty, Cazes, Garrigou-Grandchamp, Macé, Scellès, Sournia, Surmonne, Testard, membres titulaires ; Mmes Balty, Dumoulin, Jiménez, Krispin, Pilloix, Queixalós, Viers ; MM. Mattalia, Penent, Pousthomis, Rigault, Suzzoni, membres correspondants. Excusés : Mmes (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 21 JANVIER 2020
Séance privée
Assemblée générale & élections.
Communication courte de Patrice Cabau : « Aspice, lector, opus scripture marmoris huius...Lecture nouvelle d’une inscription de l’ancien prieuré de la Daurade à Toulouse ».
Les historiens de Toulouse ont depuis longtemps parlé d’un marbre portant une épitaphe en latin qui se voyait jadis à la Daurade et qui a disparu avant la fin du dix-huitième siècle. L’intérêt porté à cette inscription funéraire venait de ce qu’il y était question d’un comte Alphonse et du pape Urbain (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 07 JANVIER 2020
Séance privée
Communication longue de Catherine Viers : « Le 10 rue Séguier, 2 impasse Bonhomme à Figeac. Évolution d’un îlot du XIIIe au XVIIIe siècles ».
L’étude a porté sur un ensemble architectural réparti sur deux propriétés distinctes, le 10 rue Séguier, et le 2 impasse Bonhomme. L’ensemble donne sur l’espace public sur trois côtés, l’impasse Bonhomme à l’ouest, la rue Séguier au sud et l’impasse de la Monnaie à l’est. Au nord, il donne sur une andronne. La rue Séguier correspond à la section d’un axe important de la (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 17 DÉCEMBRE 2019
Séance privée
Communication longue de Jean-Louis Rebière et Anne Bossoutrot : « La nef raymondine de la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse ».
Notre communication vise à fait un état des connaissances acquises aujourd’hui sur la nef raymondine.
A l’occasion d’une étude approfondie, en effet, nous avons réalisé dans un premier temps une synthèse des connaissances historiques, archéologiques et architecturales. Certains points ont ensuite été approfondis et quelques découvertes ont pu être faites, qui apportent un (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 03 DECEMBRE 2019
Séance privée
Communication longue de Bruno Tollon et Dominique Watin-Grandchamp : « Ferrals (Aude) : Entre "maison de plaisance " et château fortifié, une réalisation exceptionnelle du secrétaire général des guerres de Charles IX (1564-1575) ».
Pourquoi reprendre l’étude du château de Ferrals (Aude) après les articles d’Henri Mullot (1896) et d’Yves Bruand (1973) ? Ce chantier exceptionnel est lancé en 1564 par François Rougier de Malras, trésorier général des guerres, qui avait toute la confiance du roi Charles IX et (...)
Lire la suite
Concours 2019-2020

La Société Archéologique du Midi de la France attribuera en mars 2020 le
Prix OURGAUD
doté de 1000 €, récompensant un travail universitaire inédit (Master 1, Master 2 ou thèse) ou toute étude inédite sur l’histoire, l’archéologie ou l’histoire de l’art du Midi de la France.
Le mémoire, en édition papier et accompagné d’une lettre de candidature, doit être adressé à Madame la Présidente de la Société Archéologique du Midi de la France, Hôtel d’Assézat, place d’Assézat, 31000 Toulouse avant le 31 janvier 2020. (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 19 NOVEMBRE 2019
Séance privée
Communication courte de Philippe Gardes : « Léon Joulin et la question du rempart de Vieille-Toulouse : une recherche réhabilitée ».
Le site de Vieille-Toulouse apparait comme une des agglomérations gauloises les plus importantes du sud de la France. Pourtant, il a longtemps souffert d’un certain dénigrement surtout après la thèse de M. Labrousse qui n’y voyait « que des cabanes ou des huttes plus ou moins serrées en villages ». Il ne pouvait donc s’agir de la Toulouse gauloise. Ce point de vue a (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 05 NOVEMBRE 2019
Séance privée
Communication longue de Jean-Louis Rebière, Anne Bossoutrot et Marie-Lys de Castelbajac : « La restauration des peintures du bras nord du transept de la basilique Saint-Sernin ».
Les peintures romanes de la basilique Saint-Sernin de Toulouse représentant Le cycle de la résurrection, disposées sur le mur ouest du bras nord du transept, ont été récemment restaurées. Architecte du Patrimoine, architecte en chef des Monuments Historiques, restaurateurs de peinture murale ont œuvré, tout au long du (...)
Lire la suite
Nouveaux sites Internet
DOSSIER SAINT-SERNIN

La Société Archéologique se prononce pour un grand projet pour Toulouse, à la hauteur des ambitions d’une métropole européenne du XXIe siècle.

En savoir plus



L’Hôtel d’Assézat

Société Archéologique du Midi de la France
Hôtel d'Assézat, place d'Assézat
31000 TOULOUSE