Société Archéologique  du Midi de la France
FacebookFlux RSS

SÉANCE DU 13 DÉCEMBRE 2016

Séance privée
separateur

MANUSCRITS MÉDIÉVAUX

DES DOMINICAINS DE TOULOUSE

Visite sous la conduite d’Émilie NADAL et Magali VÈNE

Depuis le 15 novembre 2016, trente manuscrits provenant de la bibliothèque médiévale des dominicains de Toulouse ont été exceptionnellement sortis des réserves pour être présentés au public.
Cet événement marque non seulement le 8e centenaire de la fondation de l’ordre des dominicains à Toulouse, mais aussi le travail de re-catalogage en cours des manuscrits médiévaux du fonds. Feuillets richement enluminés, œuvres de Bernard Gui, registres d’inquisition, dons de Bernard de Castanet... les livres présentés à la Bibliothèque d’étude et du patrimoine ont été sélectionnés parmi les pièces les plus précieuses autrefois possédées par le couvent des Jacobins de Toulouse. Ils seront exposés jusqu’au 28 janvier 2017.


Présents : MM. Cazes, Président, Pradalier, Directeur, Ahlsell de Toulza, Trésorier, Scellès, Secrétaire général, Cabau, Secrétaire-Adjoint, Péligry, Bibliothécaire-Archiviste ; M. Cugullière, membre honoraire ; Mmes Andrieu, Cazes, Fournié, Haruna-Czaplicki, Labrousse, Merlet-Bagnéris, Nadal, Napoléone, Pradalier-Schlumberger, le Père Montagnes, MM. Peyrusse, Surmonne, Tollon, membres titulaires ; Mmes Czerniak, Félix, Jiménez, Queixalós, Vène, M. Sournia, membres correspondants.
Excusés : M. Latour, Bibliothécaire-adjoint ; Mmes Balty, Lamazou-Duplan, MM. Balty, Garrigou Grandchamp, Garland, Julien, Mattalia.

La Compagnie se retrouve à Bibliothèque du patrimoine, rue du Périgord, pour la visite de l’exposition Manuscrits médiévaux des dominicains de Toulouse : mémoire d’une bibliothèque. Elle y est accueillie par Magali Vène, conservatrice en charge du fond ancien et récemment élue membre de notre Société, que le Président a le plaisir de présenter à ceux qui ne la connaîtraient pas encore, et par notre consœur Émilie Nadal, commissaire scientifique de l’exposition.

Magali Vène rappelle que c’est dans le cadre du projet «  Biblissima  » (Bibliotheca bibliothecarum novissima) que s’inscrit le programme de travail sur les manuscrits médiévaux ayant appartenu à la bibliothèque des dominicains de Toulouse. Le re-catalogage des 150 manuscrits conservés dans le fonds de la Bibliothèque du patrimoine, et de quelques manuscrits extérieurs, sera accompagné de leur mise en ligne dans Rosalis, la bibliothèque numérique patrimoniale de Toulouse.
Émilie Nadal débute sa présentation avec le catalogue dressé en 1683 par le bibliothécaire du couvent, sur lequel se fonde l’identification des manuscrits ayant appartenu aux dominicains. Parvenant aux Sermons de Vincent Ferrier, elle donne la parole à Michelle Fournié qui reprend à cette occasion quelques points de sa conférence donnée ici même le 29 novembre dernier. Émilie Nadal commente chacun des manuscrits, répondant avec plaisir aux questions.

Le Président remercie très chaleureusement Magali Vène et Émilie Nadal de nous avoir présenté cette belle exposition, qui nous rappelle tant de personnages de l’histoire méridionale, et de faire vivre ainsi cet extraordinaire fonds de manuscrits. Le travail entrepris est indispensable et nous nous réjouissons d’apprendre qu’il sera poursuivi, avec pour prochaine étape les journées d’étude du 14 janvier 2017.


Haut de page