Société Archéologique  du Midi de la France
FacebookFlux RSS

SÉANCE DU 30 MAI 2017

Séance privée
separateur

Visite du château médiéval de Candie à Toulouse.
Sous la conduite d’Addy Amari, Julien Foltran et Laure Krispin.

Dans le quartier Saint-Simon, la silhouette d’un bâtiment médiéval nous renvoie vers des temps anciens. Un brin romantique avec ses douves sur lesquelles flottent des lentilles d’eau et ses belles et austères façades, Candie a longtemps été considéré comme le seul château fort de Toulouse. Les découvertes archéologiques récentes pourraient laisser penser qu’il s’agit en fait d’une demeure de plaisance reprenant les codes de l’architecture défensive. L’essentiel du bâti date du 13e et du 14e siècle mais il a été remanié au cours du 17e siècle. Ce témoignage bien conservé du patrimoine médiéval toulousain est resté dans un état archéologique intéressant, laissant le champ libre à d’autres études d’archéologie du bâti. Les maçonneries, les joints, les enduits et les ouvrages protégés par des maçonneries sont parvenus dans leur état, témoignant de l’art de bâtir en pays toulousain du 13e au 17e siècle. De nos jours, le domaine de Candie est exploité par la mairie de Toulouse qui y produit du vin, respectant ainsi une tradition vieille de plusieurs siècles.

> Pour en savoir plus : http://patrimoines.midipyrenees.fr/...

 

Corps de bâtiment A, élévation sur cour  Corps de bâtiment A, élévation sur cour. Corps de bâtiment A, détail de l'élévation sur cour.

 

 

 

 

 

 

 

 


Présents : MM. Scellès, Directeur, Ahlsell de Toulza, Trésorier, Péligry Bibliothécaire, Cabau, Secrétaire général, Mme Napoléone Secrétaire-Adjoint ; Mmes Cassagnes-Brouquet, Fournié, Haruna-Czaplicki ; MM. Lassure, Peyrusse, Testard, Tollon, membres titulaires ; Mmes Béa, Krispin ; MM. Surmonne, Suzoni, membres correspondants.
Excusés : Mmes Andrieu, Cazes, Heng, Lamazou-Duplan ; MM. Cazes, Latour, Penent, Prin et Sournia.
Invités : Mmes Julie Mathhieu et Lassure, MM. Addy Amary, Julien Foltran et M. Czaplicki.

La séance a lieu au château de Candie situé au sud-ouest de la ville de Toulouse, dans le quartier de Saint-Simon et non loin de Portet-sur-Garonne.
Julien Foltran invité par la société est chargé de nous faire visiter l’édifice.
Notre consœur Laure Krispin commence par une brève introduction présentant la collaboration entre la Mission patrimoine de Toulouse Métropole et la Régie Agricole de la ville. Les bâtiments du château de Candie ont été inscrits à l’Inventaire supplémentaire en 2001.
C’est ensuite au tour d’Addy Amary, directeur de la Régie Agricole de la ville de Toulouse de nous présenter l’historique de l’acquisition du domaine par la ville de Toulouse en 1976 à la famille Barri. Une partie de ce grand domaine a été mis en promotion par la SETOMIP pour l’aménagement de la zone industriel de Thibault. Les vignes qui étaient à l’origine sur le site de Thalès ont été déménagées de l’autre côté du chemin de Saudrune sur le territoire dit de Villenouvelle.
Puis, Julien Foltran nous guide vers la chapelle et le château pour nous présenter les vestiges du Moyen Âge.
Des discussions s’engagent pour interpréter les arcs visibles au rez-de-chaussée de la façade sud-ouest du château autour desquels apparaissent des traces d’arrachement. Maurice Scellès propose d’y voir les portes de latrines dont la maçonnerie a été arrachée.
La visite intérieure fait apparaître différents blocs bâtis perceptibles par les traces que leurs pignons ont laissé sur les murs.
Julien Foltran propose de voir au sud-ouest l’emplacement de l’escalier entre deux bâtiments.
Cette hypothèse est critiquée par Olivier Testard et Maurice Scellès qui ne voient pas dans cette proposition les caractères monumentaux de l’escalier tels qu’on a l’habitude de les voir au Moyen Âge dans la cour d’un grand édifice comme celui-ci. De la même façon, si la présence d’exutoires est assurée par les vestiges sur les murs périphériques de l’édifice, la restitution de ce système d’écoulement des eaux, telle qu’elle a été proposée sur les croquis de l’auteur dans la cour paraît moins certaine.


Haut de page