Société Archéologique  du Midi de la France
FacebookFlux RSS

SÉANCE DU 5 DÉCEMBRE 2017

Séance privée
separateur

Communication longue de Jean-Luc Boudartchouk, Patrice Cabau, Roland Chabbert, Sylvie Duchesne, Anne-Laure Napoleone, Christian Mullier :
Florus, évêque et confesseur en Gaule du sud (Ve siècle) : un personnage historique à l’origine du culte de saint Fleuret d’Estaing et saint Flour d’Auvergne ?

 

Fleuret d’Estaing, (sanctus Floregius episcopus Arverniensis), culte au Ier juillet, BHL 3032) est un saint méconnu du nord Rouergue ; son culte repose sur une vita dont l’arrière-plan chronologique ne peut s’appliquer qu’au Ve siècle Gaulois, et sur un corps quasi complet qui a récemment fait l’objet d’une étude anthropologique et d’une datation 14C, également centrée sur le Ve siècle.

 

 

 

 

Flour d’Auvergne (sanctus Florus episcopus Lodovensis), culte au 4 novembre et au 1er juin, BHL 3066 et BHL 3067) est vénéré en plusieurs points de la Haute et de la Basse-Auvergne, notamment à Saint-Flour dès avant l’An Mil. Sa vita en fait un évêque de Lodève ayant abandonné son siège pour se fixer en Haute-Auvergne, en Planèze.
Les deux récits, complétés par des éléments d’ordre historique et archéologique, permettent d’aller à la rencontre d’un personnage historique : l’évêque gaulois Florus du Ve siècle, qui apparaît dans les textes entre 449 et 452.

 

 

 


Haut de page