Société Archéologique  du Midi de la France
FacebookFlux RSS

SÉANCE DU 19 DÉCEMBRE 2017

Séance privée
separateur

Communication courte de Jean-Luc Boudartchouk et Eric Tranier :
Saint Majan de Lombez : découverte d’un lieu d’inhumation de la fin de l’Antiquité, à l’origine du culte de l’évêque Majan..

Le dossier de saint Majan de Lombez a récemment fait l’objet d’une réévaluation dans le sens de l’ancienneté et de la continuité de son culte, sur la colline Saint-Majan. Un diagnostic d’archéologie préventive mené il y a peu sur le site a permis de confirmer la présence de sépultures de la fin de l’Antiquité et d’un probable monument chrétien associé. Les données issues de l’opération corroborent de manière spectaculaire les éléments textuels du Moyen Âge qui nous sont parvenus au sujet de Majan de Lombez.

 

 

 

 

Communication courte de Nicolas Bru : Les peintures murales de l’église de Canourgues (Les Junies, Lot) :
une iconographie originale de la Passion valorisant les procès de Jésus.


Outre son architecture de tradition romane, l’église Saint-Martin de Canourges (commune des Junies, Lot) était connue depuis les années 1980 pour ses décors peints de la fin du Moyen Age, qui apparaissaient par bribes sous des badigeons successifs. Une campagne de restauration du chœur a donné lieu entre octobre 2016 et avril 2017 à leur dégagement complet et à une première phase de consolidation. Un cycle complet de la Passion du Christ est apparu, datable de la fin du 15e siècle, se développant sur l’intégralité des trois murs du chœur, sous la forme de 14 scènes bien identifiées et organisées dans l’espace. La richesse du propos iconographique contraste avec la qualité d’exécution du décor, souvent maladroite, tandis qu’une place pour le moins originale est accordée aux quatre procès de Jésus, interrogeant dès lors sur l’identité du commanditaire.

 

 


Haut de page