Société Archéologique  du Midi de la France
FacebookFlux RSS

SÉANCE DU 9 JANVIER 2018

Séance privée
separateur

Communication courte de Louis Peyrusse et d’Amandine de Pérignon :
Deux châteaux de François Virebent en Tarn-et-Garonne.

Les châteaux de Pérignon à Finhan et du Mesnil à Montech sont des créations de François Virebent (dont on connaît peu d’œuvres) peu après 1850.
Le premier est la castellisation d’une maison de maître, l’autre une construction a novo sur un schéma rare incluant une tour.
Deux chantiers peu documentés, révélateurs des goûts de la noblesse en pays toulousain.

 

Château du Mesnil, Montech. Château de Pérignon, Finhan.

 

 

 

 

 

Communication courte d’Emmanuel Garland :
Le décor peint médiéval de l’église d’Eget (Commune d’Aragnouet, Hautes-Pyrénées).

Détail de l'Annonce aux bergers (cliché E. Garland). La dépose, pour restauration, du retable baroque qui tapissait l’abside romane de l’église d’Eget (Hautes-Pyrénées, commune d’Aragnouet) a révélé des vestiges d’un décor peint dans la zone centrale de l’hémicycle.

On y distingue trois ensembles partiellement superposés. Le plus ancien (second quart du XIIIe siècle ?) figure deux scènes de l’Incarnation (Nativité et Annonce aux bergers) ainsi que l’offrande de Caïn et d’Abel (embrasure de la fenêtre axiale). Deux ou trois siècles plus tard, on compléta le décor par l’ajout de ce qui devait être une représentation de saint Michel psychopompe, réalisée au trait noir. Enfin, lors d’une troisième intervention, on peignit deux bandes verticales timbrées de fleurs de lys à l’ocre rouge. Cette dernière intervention entraîna la disparition de la partie gauche de la scène de la Nativité. Avec cet ensemble, le décor absidal d’Eget complète de façon très opportune le corpus des peintures médiévales de cette région des Pyrénées.

 

Vue d'ensemble de l'abside. (Cliché E. Garland)

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Haut de page