Société Archéologique  du Midi de la France
FacebookFlux RSS

SÉANCE DU 6 FEVRIER 2018

Séance privée
separateur

Communication longue de Bernard Sournia :
« Sculpteurs et stucateurs lombards au XVIIIe siècle dans le lointain Sud-Ouest : les frères Mazzetti au bourg de Laurède en Chalosse ».

Représentants typiques de cette diaspora des artisans du marbre du pays des lacs, les frères Mazzetti, Bernard-Virgile et Jacques-Antoine, marbriers et stucateurs natifs du Tessin, établissent leur entreprise, plutôt spécialisée dans le mobilier liturgique, dans la cité d’Avignon, aux approches de 1740. Au cours des décennies suivantes, ils étendent le champ de leur activité en direction du couchant, créant une filiale dans le pays landais, où l’on observe des dizaines de réalisations de leurs mains pouvant aller de la simple création d’un autel à la refonte complète du lieu liturgique : bâti, marbres et revêtements muraux.

L’une de leurs réalisations les plus développées et abouties se trouve dans une modeste église de Chalosse, Saint-Jacques de Laurède (1769-1780).

La récente restauration de cet ensemble a donné l’opportunité d’un examen rapproché de l’ouvrage, permettant notamment d’observer les changements de parti et repentirs divers survenus en cours d’ouvrage. On se propose de décrire le déroulement de ce chantier et d’évoquer les circonstances de cette réalisation.

 

 


Haut de page