Société Archéologique  du Midi de la France
FacebookFlux RSS

SÉANCE DU 05 NOVEMBRE 2019

Séance privée
separateur

Communication longue de Jean-Louis Rebière, Anne Bossoutrot et Marie-Lys de Castelbajac : « La restauration des peintures du bras nord du transept de la basilique Saint-Sernin ».

Les peintures romanes de la basilique Saint-Sernin de Toulouse représentant Le cycle de la résurrection, disposées sur le mur ouest du bras nord du transept, ont été récemment restaurées. Architecte du Patrimoine, architecte en chef des Monuments Historiques, restaurateurs de peinture murale ont œuvré, tout au long du projet et du travail réalisé in situ, à cette restauration des peintures, d’une qualité exceptionnelle, afin que la déontologie de la restauration soit en tous points respectée.

C’est à un parcours de visite du déroulement de cette longue et importante campagne de restauration que nous vous invitons, présentant le contexte des travaux, leur préparation, puis la narration des interventions sur site telles qu’elles se sont déroulées, avec les découvertes, les interrogations, les échanges et les décisions prises en concertation avec la ville de Toulouse, la DRAC, inspecteurs généraux des Monuments Historiques, historien d’art, conservatrices de musées de Toulouse, conservation de la basilique. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Haut de page