Société Archéologique  du Midi de la France
FacebookFlux RSS

SÉANCE DU 19 MARS 2019

Séance privée
separateur

Communication courte de Magali Vène & Thomas Falmagne, "Naissance d’un fonds : plus de 400 nouveaux fragments manuscrits identifiés à la Bibliothèque municipale de Toulouse" .

Le recensement des fragments à la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine de Toulouse a été mené en deux phases différentes, dans les reliures de manuscrits et d’incunables d’une part et dans les reliures d’ouvrages imprimés du 16e siècle de l’autre. Toulouse, Bibliothèque municipale, M, Inc. Venise. 181 (frag. ms. 181)

Plus de 400 unités codicologiques différentes ont pu être ainsi isolées à ce jour et réparties selon la provenance des livres-hôtes. Je propose, après avoir exposé la démarche, de présenter les grandes catégories de sources concernées par les fragments, puis de montrer, qu’à côté du cas des Dominicains qui a fait l’objet d’une publication particulière, il existe d’autres fonds qui concentrent à certaines périodes plusieurs manuscrits démembrés, principalement les Augustins et les Franciscains. Je dirai ensuite un mot de la documentation restante qui a sans doute davantage à voir avec les manuscrits dépecés dans les cercles des imprimeurs-relieurs qu’avec l’histoire des bibliothèques toulousaines.

 

Communication courte d’Émilie Nadal : "La bibliothèque des dominicains de Toulouse : catalogue des imprimés conservés".

En plus des 126 manuscrits provenant de la bibliothèque des dominicains de Toulouse, il a été possible de repérer dans le fond de la Bibliothèque municipale plus de 1100 titres imprimés entre 1470 et 1783, ayant également appartenu aux dominicains. Quelques imprimés de la bibliothèque des dominicains de Toulouse, avec leur étiquette caractéristique. Usages des livres, dominicains bibliophiles, marques de propriété diverses, recette de tisanes... cette collection, bien que partielle, donne un aperçu remarquable sur la vie du couvent et sur les usages du livre au fil des siècles .
légende illustration Nadal : Quelques imprimés de la bibliothèque des dominicains de Toulouse, avec leur étiquette caractéristique.

 

 

 

 

 

 

 


Haut de page