Société Archéologique  du Midi de la France
FacebookFlux RSS

SÉANCE DU 19 NOVEMBRE 2019

Séance privée
separateur

Communication courte de Philippe Gardes : « Léon Joulin et la question du rempart de Vieille-Toulouse : une recherche réhabilitée ».

Le site de Vieille-Toulouse apparait comme une des agglomérations gauloises les plus importantes du sud de la France. Pourtant, il a longtemps souffert d’un certain dénigrement surtout après la thèse de M. Labrousse qui n’y voyait « que des cabanes ou des huttes plus ou moins serrées en villages ». Il ne pouvait donc s’agir de la Toulouse gauloise. Ce point de vue a prévalu jusqu’au milieu des années 2000. Grâce à de nouvelles recherches et à la réévaluation des données de fouilles anciennes, le rôle politique, économique et religieux du site a été reconsidéré récemment. Les éléments d’une fortification sont même apparus à l’occasion de diagnostics, depuis les années 2000.

Malgré tout, nous pensions, comme Michel Labrousse, que le site se limitait au plateau de La Planho. Or, en 2019, une découverte inattendue est venue balayer nos certitudes sur la géométrie de l’agglomération… Celle-ci nous permet de renouer avec la contribution, quelque peu oubliée, d’un grand archéologue toulousain : Léon Joulin.

 

 

 

 

 

 

 

 

Communication courte de Catherine Viers : « Le château d’Ornézan dans le Gers ».
En attente

 

 


Haut de page