Société Archéologique  du Midi de la France
FacebookFlux RSS

SÉANCE DU 03 DECEMBRE 2019

Séance privée
separateur

Communication longue de Bruno Tollon et Dominique Watin-Grandchamp : « Ferrals (Aude) : Entre "maison de plaisance " et château fortifié, une réalisation exceptionnelle du secrétaire général des guerres de Charles IX (1564-1575)  ».

Pourquoi reprendre l’étude du château de Ferrals (Aude) après les articles d’Henri Mullot (1896) et d’Yves Bruand (1973) ?
Ce chantier exceptionnel est lancé en 1564 par François Rougier de Malras, trésorier général des guerres, qui avait toute la confiance du roi Charles IX et de la reine-mère, Catherine de Médicis. Bien des aspects restaient dans l’ombre faute des sources suffisantes.
Le hasard a joué. Le domaine a été récemment acheté par un passionné d’architecture qui a procédé immédiatement à d’importants travaux de réhabilitation. Et, dans le même temps, il a obtenu le dépôt d’archives familiales aux archives départementales de l’Isère et fait procéder à leur classement. Les découvertes n’ont pas manqué. Il est désormais possible d’apporter un éclairage complémentaire sur ce grand chantier du « château neuf ». On retiendra les pistes principales. La carrière et le réseau politique du Trésorier général ; un château mieux compris, qui entre dans la catégorie du "palazzo in fortezza" à la française ; enfin un éclairage neuf sur la culture architecturale du maître d’ouvrage. Autant de sujets dignes d’attention.

Questions diverses : Guy Ahlsell de Toulza. Restaurations des peintures à Rabastens.

Concours  : Cette année la SAMF remettra le prix Ourgaud. Les mémoires sont à envoyer avant la fin de l’année. Cliquer ici.

 


Haut de page