Société Archéologique  du Midi de la France
FacebookFlux RSS

Séance du 22 novembre 2022

separateur

Communication courte de Jacques Dubois, L’ensemble conventuel des Augustins de Toulouse, enquête de chronologie : des premiers travaux aux réfections et modifications des années 1500.

Bien connu du paysage toulousain, l’ensemble conventuel des Augustins, un des mieux conservés de la ville et de la région, ne bénéficiait pas encore de toute l’attention qu’il méritait et d’une étude renouvelée. L’histoire du monument ne se résume dans la plupart des cas qu’à quelques lignes reposant sur un discours uniquement fondé sur les textes, sans analyse ni confrontation avec la construction. Cette communication courte se propose donc de présenter sous le prisme de l’étude du bâti, croisée aux données des quelques sources manuscrites contemporaines des travaux, les premiers résultats d’une enquête en devenir. Ainsi, seront évoquées les différentes phases de construction et d’élaboration du couvent, entre la première campagne des années 1310 et celle des années 1500.

Communication courte de Dominique Watin-Grandchamp, Les dessous » des Vierges noires de la Daurade et de Notre-Dame du Taur
La nécessité d’effectuer un constat d’état sur deux statues de Vierge à l’Enfant, conservées dans l’église du Taur et dans celle de la Daurade, à Toulouse, a autorisé le déshabillage de ces « objets » historiques protégés. La qualité de la réalisation technique, de ce qui n’est pas vu des foules de fidèles, est médiocre. Les restaurations successives dont elles ont fait l’objet n’ont jamais été de grande qualité. Elles attestent, peut-être, une volonté de transmettre une image en conservant « l’âme » d’un objet chargé d’histoire et de symboles sacrés. Ces statues ne sont livrées aux regards et offertes à la dévotion qu’après avoir été parées de riches atours et de bijoux scintillants qui assurent leur entrée dans le monde du « merveilleux » et de l’émotion.

.

Haut de page