Robert GAVELLE
1910-1990 Membre de la S.A.M.F., conservateur du Musée de |
Éloge prononcé par Henri Pradalier, président de la Société Archéologique du Midi de la France lors de la séance publique du 9 juin 1990 (M.S.A.M.F., t. L, p. 191-192) :
« La Société Archéologique du Midi de la France a perdu avec Robert Gavelle un de ses membres les plus anciens. C’est en effet dès 1945 qu’il avait été élu membre correspondant de notre Société puis, en 1977, membre titulaire. Les liens établis entre notre Société et Robert Gavelle furent des liens privilégiés et il faut reconnaître que notre Société a une lourde dette envers lui. Dévoué, Robert Gavelle le fut jusqu’au bout. Responsable bénévole du Musée de Saint-Bertrand-de-Comminges dont la Société Archéologique du Midi de la France était propriétaire, c’est lui qui en assura le succès. Et ce sont les entrées du Musée qui, pendant une dizaine d’années, assurèrent la parution des volumes de nos Mémoires.
Pourtant, cet éminent connaisseur du Comminges n’était pas prédestiné, du moins si l’on en juge par son lieu de naissance, à devenir un spécialiste de l’art antique et médiéval de cette région du sud-ouest. En effet, il était né à Lille le 22 février 1910 et ce n’est qu’en 1937 qu’il s’installa définitivement à Labroquère où il vint rejoindre son père, ancien directeur de l’École des Beaux-arts de Lille, lorsque celui-ci se retira dans cette ville.
Cependant, avant cette date, Robert Gavelle avait rédigé une thèse sur la Renaissance en Comminges, thèse qui avait été préparée par une solide formation à l’École du Louvre. Des recherches entreprises à cette occasion, faites à vélo et en campant, il gardait un souvenir joyeux.
Admis comme pensionnaire à la Casa Velázquez, la guerre civile d’Espagne l’empêcha de rejoindre Madrid. C’est alors qu’il fit connaissance de Bertrand Sapène, directeur des fouilles de Saint-Bertrand-de-Comminges et Conservateur du Musée et qu’il devint son adjoint. La collaboration des deux hommes fut des plus fructueuses et s’enrichit des contacts avec Raymond Lizop qui, fréquemment, venait de Tarbes à Labroquère dans la maison des Gavelle.
Attaché, puis chargé de recherches au C.N.R.S. pour les Antiquités Nationales, Robert Gavelle consacra son temps à constituer méticuleusement le fichier des pièces du Musée de Saint-Bertrand-de-Comminges, œuvre de bénédictin qui, après cinquante ans de travail, nous laisse plus de douze mille fiches, véritable mine pour les recherches à venir.
Mais Robert Gavelle ne fut pas qu’un consciencieux conservateur de Musée. Il publia aussi et s’intéressa à d’autres périodes. Rappelons ses publications sur les peintures murales d’Ourde ou de Benqué-Dessus et sa passion pour la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges dont il était le meilleur connaisseur et sur laquelle il avait accumulé un grand nombre d’observations inédites.
Ses études que l’on retrouve dans Ogam, Gallia, les Congrès des Sociétés Savantes, la Revue de lArt, les Monuments Historiques de la France mais surtout dans la Revue de Comminges fourmillent de renseignements de tous ordres. Au moment où la mort le surprit, il travaillait à deux grandes études : l’urbanisme antique de Lugdunum Convenarum et la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges. Souhaitons qu’un jour elles soient portées à la connaissance du monde savant.
Représentant de notre Société à Saint-Bertrand-de-Comminges, Robert Gavelle était de surcroît membre associé de l’Académie des Arts de Toulouse, membre titulaire de l’Académie Julien Sacaze, membre du Conseil d’Administration de la Société des Études du Comminges et Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres. D’un cœur généreux et très ouvert, d’une grande facilité de parole, souvent facétieux, il restera pour ceux qui le connaissaient comme un ami sincère et dévoué, mais aussi comme un grand humaniste et un savant. »
© S.A.M.F. 1990-2001. La S.A.M.F. autorise la reproduction de tout ou partie des pages du site sous réserve de la mention des auteurs et de l’origine des documents et à l’exclusion de toute utilisation commerciale ou onéreuse à quelque titre que ce soit.