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Saint-Bertrand de Comminges, le chœur Renaissance. Saint-Just de Valcabrère, l’église romane

separateur

Sylvie AUGÉ, Nelly POUSTHOMIS, Henri PRADALIER,
Michèle PRADALIER-SCHLUMBERGER,
avec la participation de Pierre LACROIX pour la partie instrumentale de l’orgue.
Éd. Odyssée, Graulhet, 2000. 287 p., 457 ill. somptueuses.
Photos Michel ESCOURBIAC,
Préface d’Alain ERLANDE-BRANDENBURG.


Publié avec l’aide
de la Banque Courtois, du CNES, du Conseil Général de la Haute-Garonne, du Conseil Régional de Midi-Pyrénées, d’Escourbiac S.A. Imprimerie, de Job-Scheufelin et du Groupe La Rochette.

450,00F, disponible en librairie à Paris, Toulouse, Luchon, Tarbes, Albi et Saint-Gaudens, ou par commande auprès des éditions Odyssée, Route de Lavaur, 81304 Graulhet.


Fièrement dressée sur son piton, dominant l’église Saint-Just de Valcabrère, la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges, chef-d’œuvre du gothique méridional, abrite dans ses murs un chœur liturgique réservé aux chanoines et à leur évêque.
Ces rarissimes boiseries du XVIe siècle, magnifiquement conservées, réalisées par des marqueteurs italiens et des huchiers inconnus mais expérimentés, extériorisent dans une profusion décorative et une luxuriance sans pareille la pensée de Jean de Mauléon, prélat de la Renaissance, humaniste et chrétien à la fois.
Par leur iconographie audacieuse et leur magnificence plastique, elles exposent la tentative utopique de lettrés qui, à la veille des guerres de Religion, ont cru que la synthèse entre le passé antique redécouvert et les leçons du christianisme était envisageable.

Faire voir et donner à comprendre sont les principes appliqués à cette collection, illustrée par les deux ouvrages précédents sur les peintures et les sculptures de Sainte-Cécile d’Albi.
Des photographies en constituent la matière vive ; elles offrent à tous l’accès d’un univers riche à l’infini.
Un texte les accompagne ; il s’efforce de présenter les chefs-d’œuvre qui ont fleuri sur le terreau de l’antique Lugdunum des Convènes : la basilique Saint-Just de Valcabrère et la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges.
Cet ensemble aux multiples facettes trace un parcours multiséculaire, des remplois romains à l’architecture gothique de la cathédrale de l’oppidum. Il illustre la fertilité de la civilisation antique, resurgie au XVIe siècle, et l’initiative d’un évêque mécène, Jean de Mauléon, dans le programme multiforme et foisonnant des boiseries du chœur.
Faire connaître ce chef-d’œuvre exceptionnel, éclairer son sens et ses liens avec l’histoire, tels sont les propos des auteurs.


SOMMAIRE

UN MONT-SAINT-MICHEL DES TERRES

SAINT-JUST DE VALCABRÈRE
Fragments d’histoire
Le portail
Du réemploi
Une église aux multiples références
Le culte des reliques
Des contradictions aux interprétations

SAINT-BERTRAND-DE-COMMINGES
La cathédrale romane
Le cloître
La galerie romane
Les galeries gothiques
La cathédrale gothique
La cathédrale du XIVe siècle, manifestation exemplaire du gothique méridional
La chapelle d’Hugues de Castillon
La chapelle funéraire : une architecture novatrice
Le tombeau d’Hugues de Castillon
Un prélat fastueux : Jean de Mauléon 
La famille des Mauléon
La jeunesse de Jean de Mauléon
L’abbé de Bonnefont (1498-1523)
Jean de Mauléon et le premier schisme épiscopal
Le second schisme épiscopal (1513-1523)
Jean évêque de Comminges (1523-1551)
Jean de Mauléon, le restaurateur de la Cathédrale
Le chœur Renaissance
Quelques célèbres visiteurs aux XVIIIe siècle et XIXe siècles
Les boiseries du chœur
Le jubé
Le retable de saint Bertrand
Le retable de Notre-Dame
La tribune du jubé
Les stalles
Les portes d’accès au chœur
La chaire du jubé
Configuration générale des stalles
Un emplacement particulier, celui de l’évêque en tant que premier chanoine
Les deux prières de Jean de Mauléon
Le trône épiscopal
Les maîtres du bois et de la perspective
Les miséricordes
Les parcloses
Les dorsaux
Les Vertus
Les personnages de l’Ancien Testament
Les pères de l’Église et les saints
Les douze Sybilles
Les jouées
Saint Pierre
L’arbre de Jessé
La Vierge à l’Enfant
L’Annonciation
Saint Bertrand
Saint Roch. La Fertilité
Saint Bertrand. Les armes de Jean de Mauléon
Saint Laurent. Le jeu de la panoye
Saint Étienne. Les deux lions
Sainte Catherine. Les évangéliste Luc et Matthieu
Sainte Barbe. La Tentation d’Adam et Ève
Sainte Lucie. La Tentation au désert
Saint Sébastien. Les évangélistes Marc et Jean
Le sanctuaire
Les trois sièges de célébration
Le retable du maître-autel
Le lutrin
Les demi-médaillons
L’extérieur de la clôture du côté du sanctuaire
Aux sources des antiques vertus : le manifeste d’un humaniste
Deux Médicis en exergue : le pape Léon X et Julien, duc de Nemours
Les neuf preux de Saint-Bertrand-de-Comminges
Trois preux de l’Antiquité
La geste de Charlemagne
Le mausolée
Les peintures
Le miroir du monde
L’orgue
Le buffet
Le soubassement et la chaire à prêcher
Les scènes de la légende d’Hercule
Les petits musiciens
Les frises
La partie instrumentale
L’action du Festival du Comminges
La restauration
L’orgue restauré

CONCLUSION

Bibliographie sommaire

 

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