Société Archéologique  du Midi de la France
FacebookFlux RSS

SÉANCE DU 10 NOVEMBRE 2015

Séance privée
separateur

TOULOUSE EN VUE(S) 1515-2015 : visite de l’exposition sous la direction de François BORDES


Toulouse célèbre, en 2015, les 500 ans de la première vue figurée de la ville : une gravure sur bois illustrant l’ouvrage Gesta Tholosanorum de Nicolas Bertrand.

Les Archives municipales et le Couvent des Jacobins s’associent à cette occasion pour offrir au public une exposition inédite présentant cinq siècles de cartes et plans toulousains.

Elle propose une double réflexion sur l’évolution des techniques de la cartographie et sur ses enjeux. Elle donne en outre l’occasion au visiteur de s’interroger sur les multiples fonctions d’une carte : représenter, découvrir, gérer et rêver la ville.

De la vue cavalière à celle en ballon, de la photo aérienne à l’imagerie spatiale (SPOT, Pléiades), de la carte en feuilles aux Systèmes d’Information Géographique, l’exposition montrera comment s’est écrite la mémoire visuelle de la ville au fur et à mesure des avancées technologiques.

Au-delà d’une simple représentation permettant la connaissance précise de la topographie, la carte apparaît comme un outil essentiel d’organisation de l’espace, sur lequel se dessinent en particulier les grands projets urbanistiques de la Cité.
De façon plus prosaïque elle constitue un instrument incontournable de découverte d’un territoire et de ses ressources à l’usage des curieux de passage ou autochtones.


Haut de page