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La sculpture gothique XIIIe - XlVe siècles

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Toulouse et le Languedoc :

La sculpture gothique
XIIIe - XlVe siècles

par Michèle PRADALIER-SCHLUMBERGER

Préface de Marcel DURLIAT

 Collection Tempus Artis
Presses Universitaires du Mirail

PREMIÈRE PARTIE - LE GOTHIQUE ADOPTÉ

I. La sculpture pré-gothique en Languedoc  : première moitié du XIIIe
siècle
II. La première sculpture gothique en Languedoc
III. Le gothique rayonnant en Languedoc : l’arrivée des sculpteurs français

DEUXIÈME PARTIE - LE GOTHIQUE ADAPTÉ

IV. Le foyer de sculpture carcassonnais
V. La sculpture monumentale à la fin du XIIIesiècle et au début du XIVe siècle

TROISIÈME PARTIE - LE GOTHIQUE RENOUVELÉ

VI. Le maître de Rieux (1330-1350)
VII. Les ateliers narbonnais

 Apparue discrètement sur les chapiteaux et les clefs de voûte des monastères cisterciens et des cathédrales de Béziers ou de Toulouse, la sculpture gothique accompagne au XIIIe siècle la diffusion de « l’art français » en terres méridionales. Le chantier de la cathédrale Saint-Nazaire de Carcassonne allie pour la première fois tombeaux et statuaire, dans des formules neuves qui révèlent l’émergence de la sculpture languedocienne et la formation d’un atelier permanent.
 
La grande période de la sculpture gothique méridionale se situe dans la première moitié du XIVe siècle, grâce aux commandes d’évêques liés à la papauté d’Avignon. Occupés par la construction de leurs palais et de leurs chapelles funéraires, ils attirent à Toulouse, Saint-Bertrand-de-Comminges et Narbonne, des sculpteurs talentueux, dominés par la forte personnalité d’un imagier venu du Bordelais, le « Maître de Rieux », et par son œuvre insigne, le cycle des statues de la chapelle Notre-Dame de Rieux.

 Michèle Pradalier-Schlumberger est professeur d’histoire de l’art médiéval à l’Université de Toulouse-Le Mirail. Elle a soutenu en 1990 une thèse d’État  : La sculpture gothique en Languedoc aux XIIIe et XIVe siècles, sous la direction du professeur Marcel Durliat.


Un volume relié de 360 pages, illustré de près de 300 photos noir et couleur,
sous jaquette en quadrichromie, dans un format 230 x 280, 1998.

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