Société Archéologique  du Midi de la France
FacebookFlux RSS
Accueil > Actualités > Livres signalés > Midi-Pyrénées, Terre de Jardins

Midi-Pyrénées, Terre de Jardins

separateur
Midi-Pyrénées Terre de Jardins
Le temps et la mémoire
jardinsm.JPG (11303 octets) par Yves et Marie-Françoise Cranga

 

Nombreuses illustrations couleur, reproduction de dessins aquarellés, de plans et d’esquisses d’époque.
192 p., 23 x 29 cm, broché, Aix-en-Provence : Édisud, 2000. ISBN 2-7449-0142-3.

 

ÉDISUD
www.edisud.com

Objet d’un engouement passionnel, besoin d’expression et refuge nécessaire, le jardin s’offre à nos rêves les plus sages comme les plus fous. Réponse à une quête éperdue d’un espace clos où projeter nos chimères, nos goûts et nos aspirations, il se prête admirablement au plaisir de la promenade.

C’est donc à un cheminement que ce livre convie, parmi les jardins de Midi-Pyrénées, des plus connus aux plus méconnus, des plus ostentatoires aux plus intimes. Au travers d’une sélection subjective, prétexte à libre propos alliant vérité historique et perception intuitive de la magie du lieu, les auteurs cherchent à nous faire pénétrer dans le secret de ces jardins ouverts ou entrouverts à la curiosité de visiteurs en quête de délassement, de dépaysement, mais aussi de connaissances et d’absolu.

Qu’il s’agisse de jardins privés, de parcs publics, de paysages façonnés, l’éventail se déploie sur toute forme d’expression, et la domestication de ces espaces à des fins de plaisir et d’agrément n’est jamais dénuée de sens. Le fil du temps et les méandres de la mémoire tissent la trame de cette promenade au cours des siècles, laissant au visiteur le choix de goûter son plaisir selon sa propre intériorité.

Cependant, cette exploration – exploration qui, à défaut d’être exhaustive, se veut représentative et identitaire témoigne d’un message lancé vers l’avenir : conter l’histoire de quelques lieux de bonheur, indissociables de ceux qui les ont façonnés, utilisés, entretenus ou abandonnés, impose la rencontre, le dialogue, le partage et la réflexion nécessaires à de nouvelles créations et à d’autres visions de paradis enfin retrouvés.

 

L’ouvrage d’Yves et Marie-Françoise Cranga – « Midi-Pyrénées » – constitue le premier volume d’une collection intitulée « Terre de Jardins ». Chaque livre, magnifiquement illustré et documenté, permettra de découvrir – parfois de redécouvrir –, région par région, des parcs et des jardins publics. Il sera l’occasion, aussi, de pénétrer dans l’intimité de jardins privés habituellement fermés à toute visite et dont les propriétaires ont accepté d’entrouvrir un moment les portes. Une invitation à s’imprégner de la magie de ces sites, de leur beauté, et une manière originale de découvrir la richesse d’une région au travers de ces lieux chargés d’Histoire – et d’histoires.

 


Haut de page