Société Archéologique  du Midi de la France
FacebookFlux RSS
Actualité

SÉANCE DU 06 AVRIL 2021
Séance privée
Communication de Valerie Rousset : « Les vestiges de l’ancienne cathédrale d’Albi ». Séance en visio-conférence. L’étude archéologique des vestiges de l’ancienne cathédrale d’Albi, notamment ceux cantonnés à la face septentrionale de l’édifice en partie inaccessible, a été réalisée au moyen d’une nacelle a permis de compléter les observations réalisées par Jean-Louis Biget en 1984 et Céline Vanaker en 2005. Les vestiges de l’édifice disparu sont inclus dans le grand mur nord à l’extrémité du jardin d’une grande (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 16 MARS 2021
Séance privée
Communication de Jacques Dubois : Un grand chantier méconnu des années 1500 : la cathédrale d’Auch. Séance en visio-conférence.
De la cathédrale d’Auch, auteurs anciens et chercheurs récents ont surtout retenu les parties construites à partir du milieu du XVIe siècle, son achèvement au siècle suivant et ses deux ensembles Renaissance de vitraux et de stalles. Le chevet, remontant aux années 1500, a très peu été regardé. Or, son parti et les formules architecturales mis en place signalent un monument qui (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 02 MARS 2021
Séance privée
Communication de Stéphane Piques : La poterie peinte du Toulousain et les fouilles nord américaines des sites coloniaux du XVIIIe s.
À partir de la deuxième moitié du XVIe siècle, alors que les guerres de religion affectent le Sud-Ouest français, des potiers de la région toulousaine s’orientent vers la fabrication de vaisselle à décors peints. Des différents centres connus, l’historiographie s’est longtemps focalisée sur celui de Giroussens et ses célèbres plats décorés du XVIIe siècle puis sur celui de (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 19 JANVIER 2021
Séance privée
Communication de Gilles Séraphin : « Chronologie de l’abbatiale de Souillac : nouvelles hypothèses ».
L’église à file de coupoles Sainte-Marie de Souillac et ses reliefs sculptés constituent un jalon chronologique incontournable dans l’histoire de l’architecture et de la sculpture de l’époque romane. Abordé jusqu’à présent dans le cadre de l’architecture romane languedocienne, les travaux récents d’Evelyne Proust conduisent aujourd’hui à replacer l’édifice dans un autre cadre, celui du Limousin roman. Il en (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 05 JANVIER 2021
Séance privée
Commission pour les prix : désignation des rapporteurs.
Communication de Sophie Fradier : « Géo-topographie et typologie des hôtels particuliers toulousains (XVe-XVIIIe s.) ».
Toulouse, Hôtel Ricardy, état actuel (2017). © Cliché S. Fradier.
Depuis ces vingt dernières années, le profond renouvellement des études sur les grandes résidences urbaines en Europe a ouvert la recherche à de nouvelles perspectives, qui permettent notamment pour la période moderne de mieux envisager l’hôtel particulier dans (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 15 DÉCEMBRE 2020
Séance privée
Communication longue d’Olivier Testard : « Du portail sud de Saint-Pierre d’Aulnay à la façade occidentale de la cathédrale de Cahors - partie 2 ».
La poursuite de l’analyse du portail sud de Saint-Pierre d’Aulnay permet dans un deuxième temps de faire apparaître une autre dimension de sa signification. Elle exploite la structure spatiale verticale de la façade où sont soigneusement agencées les images figuratives et abstraites. Ce complément vient confirmer et approfondir le thème de la consécration (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 24 NOVEMBRE 2020
Séance privée
Communication longue de Catherine Viers : « La fouille sur le site du Castet Bielh à Saint-Lézer (Hautes-Pyrénées) ».
L’origine du nom Bigorre dérive de Bigerri, nom ethnique par lequel Pline l’Ancien désigne une tribu d’Aquitains habitant au pied des Pyrénées puis nommée par César les Bigerionnes. Le chef-lieu des Bigerri n’est pas connu à cette époque. La liste des chefs-lieux de la notice des Gaules de la fin du IVe siècle, début du Ve siècle, mentionne en revanche Tarbes et ce qu’on identifie comme la (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 01 DÉCEMBRE 2020
Séance privée
Communication d’Olivier Testard : « Du portail sud de Saint-Pierre d’Aulnay à la façade occidentale de la cathédrale de Cahors - partie 1 ».
cette communication sera présentée le 15 décembre 2020.
Cette étude en deux parties vise à définir ce qu’est un espace sacré au Moyen Âge à l’aide des outils des arts libéraux, et à étudier la signification ainsi donnée à l’espace de l’église et son retentissement sur quelques programmes iconographiques.
Dans un premier temps, à partir de l’analyse du portail sud de (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 10 MARS 2020
Séance privée
Communication longue de Bernard Sournia : « Une abadie dans la capitale des vicomtes de Béarn : la Collégiale Saint-Pierre d’Orthez ».
L’église abbatiale laïque – ou « abbadie »- Saint-Pierre d’Orthez résulte de deux projets successifs : le projet d’un édifice à nef et collatéraux, abandonné en cours de route pour le parti d’une nef large, à la languedocienne. Une certaine habitude s’est établie dans la littérature archéologique de séparer d’un bon siècle les deux étapes de la réalisation, chœur puis nef : fin (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 25 FÉVRIER 2020
Séance privée
Discussions pour l’attribution du prix du Concours annuel.
Présents : M. Peyrusse président, MM. Ahlsell de Toulza trésorier, Péligry bibliothécaire, Cabau secrétaire général, Mme Napoléone secrétaire-adjointe, Mmes Nadal, Pradalier-Schlumberger, Wattin-Grandchamp ; MM. Garrigou Grandchamp, Lassure, Macé, Scellès, Sournia, Surmonne, Testard, membres titulaires ; M. Penent, membre correspondant. Excusés : Mmes Andrieu, Balty, Dumoulin, MM. Balty, Cazes, Garland, Tollon.
Au vu du peu de membres (...)
Lire la suite
Nouveaux sites Internet
DOSSIER SAINT-SERNIN

La Société Archéologique se prononce pour un grand projet pour Toulouse, à la hauteur des ambitions d’une métropole européenne du XXIe siècle.

En savoir plus



L’Hôtel d’Assézat

Société Archéologique du Midi de la France
Hôtel d'Assézat, place d'Assézat
31000 TOULOUSE