LA MAISON AU MOYEN   ÂGE
____________________________
Groupe de travail

homemm.gif (1321 octets)

RÉPERTOIRE GÉOGRAPHIQUE
FRANCE ~
LOT

 

    Le Lot est sans doute le département français qui conserve le plus grand nombre de maisons du Moyen Âge. Cahors, où l'on peut estimer à quelque trois cents les bâtiments des XIIe, XIIIe et XIVe siècles, et Figeac, où on en compte une centaine, constituent les ensembles les plus importants et ont fait l'objet d'études récentes. La plupart des villes du département les comptent par dizaines et il n'est guère de villages, voire de hameaux, où ne subsiste au moins un ou deux édifices civils de cette époque.
    Jean Lartigaut et Gilles Séraphin ont en outre attiré l'attention sur les « bories », nombreuses en particulier autour de Cahors (Les bories des Cahorsins, dans Le château près de la ville. Actes du second colloque de castellologie. Flaran, Lannemezan : 1987, p. 37-53). Ces grandes demeures se rattachent par bien des aspects à l'architecture urbaine ; elles sont probablement le centre d'une exploitation agricole, peut-être d'un fief, et appartiennent souvent à des bourgeois. Elles feraient à n'en pas douter un terrain de recherche fructueux tant sur le plan de l'architecture et du décor que sur celui de l'histoire économique et sociale du Quercy.

    Une enquête d'inventaire préliminaire sur l'architecture civile médiévale a été engagée en 2005 par le Conseil général du Lot, en partenariat avec l'Etat (D.R.A.C. de Midi-Pyrénées, Service régional de l'Inventaire) et la Région Midi-Pyrénées. Les notices sont versées sur le site du Conseil général, où elles peuvent être consultées : www.patrimoine-lot.com.

Cahors

Catus

    Seuls deux édifices civils du XIVe siècle sont conservés à Catus : l'un est une grande demeure à haute tour, probablement construite pour Géraud de Sabanac vers 1340 ; l'autre est appelé « ancien hôpital » ou « maladrerie ». Quelques maisons modestes pourraient dater du XVe siècle.

Figeac

Gourdon

Luzech

Martel

Saint-Cirq-Lapopie

ROUSSET (Valérie). Architecture domestique du XIIIe au XVIe siècle à Saint-Cirq Lapopie.- Mémoire de maîtrise sous la direction de M. le professeur Yves Bruand, Université de Toulouse-Le Mirail, 1990 ; 1 vol. texte : 185 p., 1 vol. planches.

ROUSSET (Valérie). Architecture civile médiévale à Saint-Cirq-Lapopie, dans Congrès archéologique de France, CXLVIIe session. Quercy.- Paris : S.F.A. ; 1993 ; p. 457-466.

 


© S.A.M.F. 1999. La S.A.M.F. autorise la reproduction de tout ou partie des pages du site sous réserve de la mention des auteurs et de l'origine des documents et à l'exclusion de toute utilisation commerciale ou onéreuse à quelque titre que ce soit.