Mémoires de la Société
Archéologique du Midi de la France



Tome LVI (1996)


SOMMAIRE

 

Georges BACCRABÈRE, Les fours de potiers du Ier siècle avant J.-C. à Ancely (commune de Toulouse)

    Neuf fours de potiers ont été découverts, de 1965 à 1968, sur la terrasse de la Garonne, ancien site de Saint-Michel-du-Touch, devenu la cité d'Ancely, au nord-ouest de la ville.
Les structures se composent essentiellement d'un foyer de type circulaire surmonté de la sole et du laboratoire. L'aire de chauffe souvent de forme ovalaire et l'alandier sont dans le prolongement de la chambre de chauffe. Le plus souvent, la poterie d'importation : tessons d'amphores et céramiques campanienne, permettent de les dater : soit la première moitié du Ier siècle avant J.-C., soit cette même moitié du siècle. Toutefois l'un d'entre eux serait des environs de l'ère.

Jean-Charles ARRAMOND, Q. CAZES, S. BACH, L. GRIMBERT, H. MOLET, L'ancienne église Saint-Pierre-des-Cuisines à Toulouse et son environnement : nouvelles données

    L'ancienne église Saint-Pierre-des-Cuisines a fait l'objet à plusieurs reprises d'interventions archéologiques, dont la dernière, en 1985-1986, avait été publiée dans le tome XLVIII des M.S.A.M.F. De nouveaux travaux ont eu lieu en 1995 et 1996, qui ont permis une analyse plus approfondie des parties les plus anciennes de l'église et, pour la première fois, l'étude partielle de ses abords.

Jean CATALO, Urbanisme antique et médiéval au n° 4 rue Clémence-Isaure à Toulouse

    L'opération d'archéologie préventive réalisée en 1993 et 1994 sur des parcelles situées derrière l'Hôtel d'Assézat a révélé de nouveaux aspects de l'urbanisme antique et médiéval de la ville.Le plan d'une vaste maison gallo-romaine implantée dès le début de notre ère peut être proposé. Cette domus possédait des sols de mosaïque et un grand bassin central. À la fin du Moyen âge, d'autres demeures de qualité occupent le même espace.La confrontation des données archéologiques avec les textes d'archives a permis de suivre l'évolution cadastrale de ce quartier jusqu'à la construction des hôtels de la Renaissance.

Patrice CABAU, Deux chroniques composées à Toulouse dans la seconde moitié du XIIIe siècle

    Deux brèves chroniques, compilées par des clercs proches de l'administration des derniers comtes de Toulouse et relatant pour l'essentiel divers faits mémorables survenus entre la fin du XIe siècle et celle du XIIIe, font ici l'objet d'une édition nouvelle, qui les met en parallèle et les confronte à d'autres sources médiévales.

Marc SALVAN-GUILLOTIN, Les peintures murales d'Antist (Hautes-Pyrénées)

    Plus qu'à leur facture, ces peintures murales du XVIe siècle doivent leur intérêt à une iconographie savante dont les thèmes forment un ensemble unique dans les Hautes-Pyrénées.

Henri GINESTY et Bruno TOLLON, Le château de Saint-Élix : nouveaux documents

    Une documentation d'une rare ampleur fait connaître les conditions de la construction du château (1541-1546) par Pierre Potier, qui admire les châteaux de la Loire. L'édifice a un plan massé et adopte le haut comble à lucarnes du nord de la France.L'ensemble des marchés permet de suivre en détail le déroulement du chantier.

Jean-Luc BOUDARTCHOUK avec la collaboration de Vincent GENEVIÈVE, Le rempart du Bazacle à Toulouse : une section de la courtine

    Un projet immobilier réalisé au 19 des allées de Brienne a permis la fouille d'une section de courtine appartenant à un bastion édifié au milieu du XVIe siècle, rattaché à l'enceinte tardo-médiévale de Toulouse. La construction du rempart, entre 1540 et 1560 environ, est effectuée après décaissement et remblaiement préalable du terrain. Le rempart bastionné en briques, doublé d'un fossé à l'extérieur, reste en usage jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, où il est détruit suite à la construction du Canal de Brienne.

Marie-Thérèse BLANC-ROUQUETTE, L'église Saint-Quentin, siège de la corporation des imprimeurs et libraires toulousains

    Le prieuré dédié à saint Quentin était situé contre la porte nord de la ville antique. Il dépendait au spirituel de Saint-Sernin mais eut aussi un rôle dans la vie civile lorsqu'il devint, dès le XVIe siècle, le siège du Syndicat des libraires, imprimeurs et relieurs toulousains. C'est le souvenir le plus tangible qu'aît laissé ce très ancien sanctuaire, disparu avec beaucoup d'autres à la Révolution.

Gilles SÉRAPHIN, Le château de Fumel et la Renaissance dans le Haut-Agenais et le Périgord méridional au temps de Catherine de Médicis

    À l'occasion de l'évaluation archéologique du bourg castral de Fumel, l'étude du château a permis de situer au milieu du XVIe siècle un ouvrage attribué jusqu'à présent au XVIIe, en même temps qu'une collection d'édifices du Périgord et de l'Agenais qui témoignent de l'influence de Pierre Lescot.

Bernard MONTAGNES O.P., Un diplôme de la confrérie du Rosaire au musée Paul-Dupuy de Toulouse

    Le diplôme gravé pour la confrérie du Rosaire de Toulouse par Jacques Simonin vers 1690, tout en s'inspirant des gravures exécutées par Michel Beaujan pour un manuel du Rosaire publié à Toulouse en 1676, offre une iconographie originale, du moins par sa présentation synthétique. L'originalité principale tient aux trois médaillons consacrés à la légende de saint Dominique propre à Toulouse, développée à l'époque de la reconquête catholique, qui donne à ce diplôme un caractère militant.

Pascal JULIEN, Imagerie et propagande imprimée à Saint-Sernin de Toulouse

    Images de dévotions, prières et textes d'indulgences furent continuellement imprimés durant près de trois siècles pour l'abbatiale Saint-Sernin. Ces documents servirent à glorifier et propager le culte des reliques qu'abritait la célèbre église de pèlerinage. Tirés à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires, ils ont presque tous disparu : seules subsistent quelques gravures, du XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, isolées ou intégrées à des manuels de piété.

Pascal-François BERTRAND, Une suite des Actes des apôtres de Raphaël oubliée dans la cathédrale de Toulouse

    Trois tapisseries de la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse, jusqu'alors inédites, composent une réplique en variante de la célèbre tenture des Actes des apôtres de Raphaël tissée pour la première fois à Bruxelles entre 1517 et 1521. Les trois pièces de Toulouse ont été exécutées à Bruxelles, au début du XVIIe siècle, peut-être dans l'atelier du licier Heinrich Mattens.

Louis LATOUR, L'appui de communion de l'église Saint-Paul d'Auterive

    L'appui de communion fut commandé par la paroisse, en 1789, à Pierre Perie serrurier de Villenouvelle. De style Louis XVI, il allie le classicisme d'un cadre aux lignes brisées à la richesse d'un décor estampé hérité de l'époque Louis XV.

Pascal JULIEN et Christian MANGE, La chapelle Saint-Exupère de Blagnac et sa restauration au XIXe siècle

    La chapelle Saint-Exupère de Blagnac (Haute-Garonne) abrite un cycle peint relatant, en quatorze scènes, la vie de l'évêque Exupère. Les dix scènes les plus anciennes constituent un des rares témoignages de la peinture murale du début du XVIe siècle en Languedoc. En 1886, on procède à l'analyse archéologique de l'édifice, puis le peintre Bernard Benezet restaure les peintures et leur ajoute quatre scènes complémentaires. Ces travaux sont alors placés sous le signe de la conservation et de la création. Leur réalisation, ainsi que les débats qu'ils suscitèrent, permettent d'analyser les principes "archéologiques" qui présidèrent à leur conception.

Bulletin de l'Année académique 1995-1996

Les procès-verbaux des séances de la Société rendent compte de ses différentes activités, reproduisant en particulier les discussions qui suivent les communications, que celles-ci soient publiées ou non dans les Mémoires. On y trouvera aussi des informations sur des fouilles archéologiques, des restaurations en cours ou des découvertes diverses à Toulouse et dans la région.