Société Archéologique  du Midi de la France
FacebookFlux RSS

SÉANCE DU 25 AVRIL 2017

Séance privée
separateur

Visite de l’église Saint-Nicolas de Toulouse récemment restaurée, sous la direction d’Henri Pradalier, avec des exposés de présentation des différents points intéressants de l’édifice (architecture, sculpture, peintures, mobilier) par Michèle Pradalier-Schlumberger, Bruno Tollon, Pascal Julien et Louis Peyrusse.

Attention à l’horaire de cette visite, qui commencera à 16 heures, et non à 17 heures comme nos séances ordinaires à l’Hôtel d’Assézat.
Le rendez-vous est fixé devant le grand portail de l’église, Grande-Rue-Saint-Nicolas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Présents : MM. Cazes, Président, Scellès, Directeur, Ahlsell de Toulza, Trésorier, Péligry Bibliothécaire, Mme Napoléone Secrétaire-Adjoint ; Mmes, Andrieu, Cazes, Haruna-Czaplicki, Fournié, Pradalier-Schlumberger, Vallée-Roche ; MM. Balty, Julien, Peyrusse, Pradalier, Surmonne, membres titulaires ; Mmes Balty, Bessis, Friquart, Krispin, Muños, Nadal ; MM. Debuiche, Penent, membres correspondants
Invités : Mme Aline Tomasin et son époux, Jérôme Kerambluch.
Excusés : Mmes Heng, Lamazou-Duplan, Sénard ; MM. Dubois, Sournia.

La Compagnie se retrouve devant l’ église de Saint-Nicolas pour visiter l’édifice récemment restauré. Elle y est accueillie par monsieur l’abbé Bernard Berthuis, curé de Saint-Nicolas et madame Lacointa qui nous a accompagnés et a mis tout en œuvre pour faciliter la visite.
Le président ouvre la séance et présente les invités. Il remercie le curé de l’église et rappelle que l’édifice est affecté au culte catholique romain et que des personnes de la paroisse ici présentes allaient permettre cette visite en rendant visibles toutes les œuvres qui allaient être présentées.
Henri Pradalier, qui s’est chargé d’organiser la visite, présente l’histoire et l’architecture de l’église gothique et ses différentes phases de construction jusqu’aux restaurations du XIXe siècle.
Michèle Pradalier-Shlumberger prend la suite en présentant le grand portail sud et son décor sculpté, s’attardant sur le groupe de l’adoration des mages qui orne le tympan constitué de moulages.
Le président rappelle qu’en 1981, Bernard Calley, alors architecte des Bâtiments de France chargé de veiller à l’entretien du monument, voulait intervenir sur ces sculptures très abîmées.
Daniel Cazes, alors conservateur au Musée des Augustins, avait organisé la dépose de ces éléments par l’Atelier de restauration des musées de la Ville de Toulouse, alors dirigée par Jean-Louis Laffont dans une chapelle de l’église. Cependant, en raison d’infiltrations d’eau, les œuvres ont été déménagées dans les réserves du Musée des Augustins.
Notre président se préoccupe de savoir où elles sont précisément dans les réserves et aimerait être sûr que toutes les sculptures et morceaux de sculptures (y compris ceux, peut-être antiques, qui étaient encastrés dans le tympan du portail ouest) ont bien été récupérés au cours des divers travaux développés à l’église Saint-Nicolas ces dernières années.
Guy Ahlsell de Toulza demande si l’on a des éléments sur l’état d’origine des voussures, Michelle Pradalier-Schlumberger répond n’avoir aucune source pour répondre à cette question.
Pascal Julien nous présente ensuite la décoration du chœur et en particulier les vestiges du retable exécuté par Nicolas Bachelier intégrés à celui réalisé par E. Rossat et J.-B. Despax. Il passe ensuite à la chapelle nord où se trouvent des peintures murales du XVIe siècle encore inédites. Puis il présente les décors renaissance de la chapelle sud en collaboration avec Colin Debuiche.
Louis Peyrusse achève la visite en détaillant les panneaux peints sur les murs de la nef par Bernard Bénézet entre 1892 et 1894. Ces panneaux représentent différents épisodes de la vie de saint Nicolas. En sortant, il nous signale les orgues installées sur une belle tribune néo-gothique aménagés en 1845.


Haut de page