Société Archéologique  du Midi de la France
FacebookFlux RSS
Accueil > Actualités > Livres signalés > Plafonds peints de Narbonne

Plafonds peints de Narbonne

separateur

Plafonds peints de Narbonne

Monique Bourin et Georges Puchal (dir.), Patrimoine protégé, collection Duo, Direction régionales des affaires culturelles de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, 2016, 22 cm, 96 p., nbeuses. Ill. en n. et bl. et coul. dans le texte - ISBN : 978-2-11-139319-6 ; diffusion gratuite

 

Aux premiers rangs des grandes villes méditerranéennes, la richesse médiévale de Narbonne la désigne pour abriter quelques-uns de ces plafonds peints dont prélats, nobles et riches marchands aimaient, à partir du milieu du XIIIe siècle, à faire décorer leurs châteaux et leurs demeures.

Imagine t-on aujourd’hui que derrière des murs aux enduits fatigués se cachent des maisons médiévales, maintes fois subdivisées et profondément altérées ?

Imagine-t-on aussi que certaines nobles façades du XVIIIe siècle habillent des demeures médiévales dont les plafonds aux images drolatiques et vigoureuses furent recouverts de stucs ouvragés ?

Tous les quartiers anciens de Narbonne ont révélé des trésors insoupçonnés, encore en petit nombre. Le plafond de la maison des infirmières, rue Rabelais, a été restauré en 2008 : il a permis de retrouver l’éclat d’une iconographie très riche, inattendue, témoin du rang et des ambitions de son propriétaire à l’extrême fin du Moyen Age. En 2011 se révélait qu’une maison, apparemment banale, avait longtemps été la somptueuse maison du consulat du bourg.

Outre des découvertes récentes dans la ville, au palais épiscopal, le plafond de l’aile de la Madeleine, qui semblait si bien connu, même s’il n’avait guère été mis en valeur, a apporté son lot de nouveautés et d’énigmes et mérite une nouvelle attention.

> lien vers la publication en PDF

 

Haut de page