Société Archéologique  du Midi de la France
FacebookFlux RSS

SÉANCE DU 01 DÉCEMBRE 2020

Séance privée
separateur

Communication d’Olivier Testard : « Du portail sud de Saint-Pierre d’Aulnay à la façade occidentale de la cathédrale de Cahors - partie 1 ».

cette communication sera présentée le 15 décembre 2020.

Cette étude en deux parties vise à définir ce qu’est un espace sacré au Moyen Âge à l’aide des outils des arts libéraux, et à étudier la signification ainsi donnée à l’espace de l’église et son retentissement sur quelques programmes iconographiques.

Dans un premier temps, à partir de l’analyse du portail sud de Saint-Pierre d’Aulnay qui fait apparaître son rôle didactique lié à son statut d’église paroissiale, il s’agira d’expliquer pourquoi son thème est la consécration tant des églises que des saintes espèces.

À cette fin, il sera fait retour aux Dialogues de Grégoire le Grand. Leur analyse conduira à préciser ce que l’on entend alors par consécration et notamment comment les effets rhétoriques du texte sont des outils utilisés par l’auteur pour justifier la performativité du rite. Ce rite à la signification renouvelée s’imposera progressivement à l’ensemble de l’Église. Le portail sud de Saint-Pierre d’Aulnay en est un des relais iconographiques.

 

 

 

 

 

 


Haut de page