Société Archéologique  du Midi de la France
FacebookFlux RSS
Accueil > Actualités > TOULOUSE 1300-1400 : L’ÉCLAT D’UN GOTHIQUE MÉRIDIONAL

TOULOUSE 1300-1400 :

L’ÉCLAT D’UN GOTHIQUE MÉRIDIONAL

separateur

 

Exposition : Paris, Musée de Cluny, Musée national du Moyen Âge
du 18 octobre 2022 au 22 janvier 2023

Il s’agit de la première exposition depuis la réorganisation complète du Musée de Cluny réouvert au mois de mai dernier.
Fruit du partenariat entre le grand musée parisien et le Musée des Augustins de Toulouse, l’exposition s’appuie sur les travaux mis en lumière à la faveur du colloque organisé en 2017 grâce au partenariat entre le Musée des Augustins, l’UT2J, le laboratoire TRACES et la SAMF, dont les actes ont été publiés aux PUM en 2021 (V. Czerniak et C. Riou dir., Toulouse au XIVe siècle. Histoire, Arts et Archéologie).

Les commissaires de l’exposition, Béatrice de Chancel-Bardelot pour Cluny et Charlotte Riou pour les Augustins, ont associé trois membres de la SAMF - Jean Catalo, Virginie Czerniak et Émilie Nadal - en co-commissariat et sollicité un certain nombre de consœurs et confrères pour la rédaction du catalogue (Michelle Fournié, Sophie Brouquet, Laurent Macé, Jacques Dubois, Anne-Laure Napoléone, Hiromi Haruna-Czaplicki, Véronique Lamazou-Duplan).

 

 

« Synthétisant des recherches récentes, l’exposition « Toulouse, 1300-1400 : l’éclat d’un gothique méridional » présentée au musée de Cluny – musée national du Moyen Âge du 18 octobre 2022 au 22 janvier 2023 dresse un état des lieux inédit de la création à Toulouse au XIVe siècle.
À cette période, Toulouse fait partie des plus grandes villes de France avec Paris, Lyon, Orléans, Rouen... La cité languedocienne connaît une forme d’apogée durant la première moitié du XIVe siècle. Rattachée au royaume de France depuis 1271, la ville a gardé sa personnalité, tout en se développant économiquement. Elle profite de l’installation à Avignon de papes français, souvent très liés à l’université de Toulouse ou aux couvents des ordres mendiants implantés dans la ville, en particulier les Franciscains ou Cordeliers et les Dominicains ou Jacobins. »

Lire la suite :
https://www.musee-moyenage.fr/activites/expositions/expositions-en-cours-.html

Haut de page