De la figure trop oubliée de Jacques Boulbène, émergeant à la fois du siècle Renaissant et de la fureur de la guerre civile, à ce nouveau volet du caravagisme illustré par Guy et Jean François, Jean Chalette et Nicolas Tournier, au maniérisme renouvelé de l’intriguant frère Ambroise Frédeau, à la flamboyante génération baroque d’Hilaire Pader, Jean-Pierre Rivalz, Antonio Verrio, André Lébré, Jean Troy, aux expatriés très présents Sébastien Bourdon et François de Troy, jusqu’aux classicisants Reynaud Levieux, Raymond Lafage et Antoine Rivalz préparant le siècle à venir, ainsi se déroule la fresque colorée de la peinture du Languedoc au XVIIe siècle, dans sa diversité, son foisonnement et son étonnante unité, avec ses foyers actifs du Puy-en-Velay, de Narbonne, de Montpellier, tous convergeant vers Toulouse.
Description technique : un volume de format 30cm X 20cm, de 336 pages sur papier couché demi-mat de 150g, avec 190 illustrations en couleur.
Contenu : les artistes sont présentés dans l’ordre chronologique de l’année de leur naissance, chacun avec sa biographie, suivie d’un choix de ses principaux ouvrages accompagnés de leurs notices
L’auteur : Jean Penent, conservateur en chef honoraire du patrimoine, ancien conservateur des peintures au musée des Augustins, ancien directeur du musée Paul-Dupuy et du musée Georges-Labit à Toulouse, a réalisé et dirigé de nombreuses expositions consacrées au dessin et à la peinture du Languedoc du XVIe au XXe siècle. Parmi ses publications, on lui doit en particulier Le temps du Caravagisme. La peinture de Toulouse et du Languedoc de 1590 à 1650 (Somogy, 2002) et Antoine Rivalz (1667-1735), le Romain de Toulouse (id. 2004).
Bon de commande