Société Archéologique  du Midi de la France
FacebookFlux RSS

Séance du 7 mai 2024

separateur

Communication longue d’Anaïs Charrier, Cahors : dernières découvertes et actualités sur les maisons médiévales.
À la suite de la thèse de Maurice Scellès, publiée en 1993 sous la forme d’un Cahier du patrimoine intitulé « Cahors, ville et architecture civile au Moyen Âge », la ville de Cahors a œuvré pour une approche transversale de son patrimoine alliant outils de connaissance, outils opérationnels et dispositifs incitatifs d’aides.
Dans ce système, l’archéologue du bâti-Chargé d’Inventaire, dont le poste fait l’objet d’une convention de partenariat avec la Région Occitanie, a pour mission principale d’assurer le suivi des chantiers de restauration dans le Site patrimonial remarquable à Plan de sauvegarde et de mise en valeur, avec un regard accru porté sur les édifices civils médiévaux.
Chaque intervention est motivée par l’ouverture d’un chantier, la méthode mise en œuvre dépend du projet et de son impact sur l’édifice et les problématiques de recherche sont nourries au gré des découvertes. Grâce à l’enregistrement d’éléments parfois épars, au développement de l’approche dendrochronologique et à cette présence quotidienne dans la ville, notre connaissance de l’architecture civile médiévale s’est enrichie. Cette communication vise à présenter les dernières actualités de cette recherche.

Haut de page