Société Archéologique  du Midi de la France
FacebookFlux RSS
Actualité

SÉANCE DU 15 JUIN 2021

Communication de Jacques Dubois : Le portail Saint-Jean de la cathédrale de Limoges, une œuvre exceptionnelle de la fin du Moyen Age.
Ouvrage admiré dès les premières études consacrées à la cathédrale de Limoges au XIXe siècle, la façade du bras nord du transept est longtemps restée méconnue des spécialistes de l’architecture de la fin du Moyen Age. Vraisemblablement effectif à partir de la fin des années 1510, son chantier s’inscrit dans un plus vaste projet d’achèvement du bâtiment remontant au XVe (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 03 JUIN 2021

Communication de Laurent Macé, Le testament inédit de la reine Jeanne, comtesse de Toulouse (1199). Une Plantagenêt dans le Midi.
La communication présentera un document inédit (bien que parfois cité ou invoqué par certains médiévistes, notamment anglo-saxons) contenant les dernières volontés qu’exprime en 1199 Jeanne, comtesse de Toulouse, et ancienne reine de Sicile. Fille du roi d’Angleterre, Henri II, et de la non moins célèbre Aliénor d’Aquitaine, Jeanne appartient à la dynastie Plantagenêt, sans (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 18 MAI 2021
Séance privée
Communication de Geneviève Bessis : Le manuscrit inédit de Joseph Malliot Recherches sur [...]Toulouse.
Le manuscrit inédit de Joseph Malliot, Recherches historiques sur les Établissements et les Monuments de la ville de Toulouse. La vie de quelques artistes dont les ouvrages font l’ornement de la ville de Toulouse. Né dans une famille d’artistes, Joseph Malliot (Toulouse, 10 mars 1735-17 mars 1811), professeur puis directeur de l’Académie des arts de Toulouse, membre de l’Académie des Sciences, (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 04 MAI 2021
Séance privée
Communication de Valérie Rousset : La grange cistercienne de Naucelle (Aveyron) Séance en visio-conférence.
La grange de Bonnefon, au centre d’un grand domaine agricole de l’abbaye cistercienne de Bonnecombe fondée en terres rouergates par Raymond V, comte de Rouergue, et Hugues, évêque de Rodez en 1167, est un bâtiment roman du dernier quart du XIIe siècle (datation 14C de 1160 + 30 ans) caractérisé par une construction en briques épaisses (5,5 cm à 8 cm d’épaisseur) pouvant provenir du four d’un (...)
Lire la suite
Tome LXXVIII (2018)

Prix public : 40 euros. Abonnement 35 euros franco de port.
Résumés - Summaries - Sumario Jean-Charles BALTY, Le « sarcophage aux époux » de Quarante (Hérault) : typologie, décor, iconographie, datation, réutilisation, p. 15-56 ; Jean-Luc BOUDARTCHOUK, Florus episcopus. Saint Flour d’Auvergne, Saint Fleuret d’Estaing, leurs reliques et l’évêque gaulois Florus dans leur contexte hagiographique, archéologique et historique, p. 57-135 ; Pierre GARRIGOU GRANDCHAMP, Mont-de-Marsan aux XIIe, XIIIe et XIVe (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 13 AVRIL 2021
Séance privée
Communication de Michelle Fournié : Dévotions mariales à la Daurade au Moyen Age et à l’époque moderne. Séance en visio-conférence.
Notre-Dame la Daurade est surtout connue de nos jours pour le culte de la Vierge Noire. Mais l’église médiévale dont les bâtiments ont disparu à la fin du XVIIIe siècle, abritait également diverses dévotions mariales autour de statues, d’autels, de chapelles ornées de retables, et de confréries. Citons entre autres, la confrérie de la Conception, de la Nativité, de (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 06 AVRIL 2021
Séance privée
Communication de Valerie Rousset : « Les vestiges de l’ancienne cathédrale d’Albi ». Séance en visio-conférence. L’étude archéologique des vestiges de l’ancienne cathédrale d’Albi, notamment ceux cantonnés à la face septentrionale de l’édifice en partie inaccessible, a été réalisée au moyen d’une nacelle a permis de compléter les observations réalisées par Jean-Louis Biget en 1984 et Céline Vanaker en 2005. Les vestiges de l’édifice disparu sont inclus dans le grand mur nord à l’extrémité du jardin d’une grande (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 16 MARS 2021
Séance privée
Communication de Jacques Dubois : Un grand chantier méconnu des années 1500 : la cathédrale d’Auch. Séance en visio-conférence.
De la cathédrale d’Auch, auteurs anciens et chercheurs récents ont surtout retenu les parties construites à partir du milieu du XVIe siècle, son achèvement au siècle suivant et ses deux ensembles Renaissance de vitraux et de stalles. Le chevet, remontant aux années 1500, a très peu été regardé. Or, son parti et les formules architecturales mis en place signalent un monument qui (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 02 MARS 2021
Séance privée
Communication de Stéphane Piques : La poterie peinte du Toulousain et les fouilles nord américaines des sites coloniaux du XVIIIe s. Séance en visio-conférence.
À partir de la deuxième moitié du XVIe siècle, alors que les guerres de religion affectent le Sud-Ouest français, des potiers de la région toulousaine s’orientent vers la fabrication de vaisselle à décors peints. Des différents centres connus, l’historiographie s’est longtemps focalisée sur celui de Giroussens et ses célèbres plats décorés du (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 19 JANVIER 2021
Séance privée
Communication de Gilles Séraphin : « Chronologie de l’abbatiale de Souillac : nouvelles hypothèses ».
L’église à file de coupoles Sainte-Marie de Souillac et ses reliefs sculptés constituent un jalon chronologique incontournable dans l’histoire de l’architecture et de la sculpture de l’époque romane. Abordé jusqu’à présent dans le cadre de l’architecture romane languedocienne, les travaux récents d’Evelyne Proust conduisent aujourd’hui à replacer l’édifice dans un autre cadre, celui du Limousin roman. Il en (...)
Lire la suite
Nouveaux sites Internet
DOSSIER SAINT-SERNIN

La Société Archéologique se prononce pour un grand projet pour Toulouse, à la hauteur des ambitions d’une métropole européenne du XXIe siècle.

En savoir plus



L’Hôtel d’Assézat

Société Archéologique du Midi de la France
Hôtel d'Assézat, place d'Assézat
31000 TOULOUSE