Société Archéologique  du Midi de la France
Facebook
Accueil > Actualités

Actualités

separateur


SÉANCE DU 15 DÉCEMBRE 2020
Séance privée
30 décembre 2020
Communication longue d’Olivier Testard : « Du portail sud de Saint-Pierre d’Aulnay à la façade occidentale de la cathédrale de Cahors - partie 2 ».
La poursuite de l’analyse du portail sud de Saint-Pierre d’Aulnay permet dans un deuxième temps de faire apparaître une autre dimension de sa signification. Elle exploite la structure spatiale verticale de la façade où sont soigneusement agencées les images figuratives et abstraites. Ce complément vient confirmer et approfondir le thème de la consécration (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 24 NOVEMBRE 2020
Séance privée
30 novembre 2020
Communication longue de Catherine Viers : « La fouille sur le site du Castet Bielh à Saint-Lézer (Hautes-Pyrénées) ».
L’origine du nom Bigorre dérive de Bigerri, nom ethnique par lequel Pline l’Ancien désigne une tribu d’Aquitains habitant au pied des Pyrénées puis nommée par César les Bigerionnes. Le chef-lieu des Bigerri n’est pas connu à cette époque. La liste des chefs-lieux de la notice des Gaules de la fin du IVe siècle, début du Ve siècle, mentionne en revanche Tarbes et ce qu’on identifie comme la (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 01 DÉCEMBRE 2020
Séance privée
30 novembre 2020
Communication d’Olivier Testard : « Du portail sud de Saint-Pierre d’Aulnay à la façade occidentale de la cathédrale de Cahors - partie 1 ».
cette communication sera présentée le 15 décembre 2020.
Cette étude en deux parties vise à définir ce qu’est un espace sacré au Moyen Âge à l’aide des outils des arts libéraux, et à étudier la signification ainsi donnée à l’espace de l’église et son retentissement sur quelques programmes iconographiques.
Dans un premier temps, à partir de l’analyse du portail sud de (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 10 MARS 2020
Séance privée
22 novembre 2020
Communication longue de Bernard Sournia : « Une abadie dans la capitale des vicomtes de Béarn : la Collégiale Saint-Pierre d’Orthez ».
L’église abbatiale laïque – ou « abbadie »- Saint-Pierre d’Orthez résulte de deux projets successifs : le projet d’un édifice à nef et collatéraux, abandonné en cours de route pour le parti d’une nef large, à la languedocienne. Une certaine habitude s’est établie dans la littérature archéologique de séparer d’un bon siècle les deux étapes de la réalisation, chœur puis nef : fin (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 25 FÉVRIER 2020
Séance privée
22 novembre 2020
Discussions pour l’attribution du prix du Concours annuel.
Présents : M. Peyrusse président, MM. Ahlsell de Toulza trésorier, Péligry bibliothécaire, Cabau secrétaire général, Mme Napoléone secrétaire-adjointe, Mmes Nadal, Pradalier-Schlumberger, Wattin-Grandchamp ; MM. Garrigou Grandchamp, Lassure, Macé, Scellès, Sournia, Surmonne, Testard, membres titulaires ; M. Penent, membre correspondant. Excusés : Mmes Andrieu, Balty, Dumoulin, MM. Balty, Cazes, Garland, Tollon.
Au vu du peu de membres (...)
Lire la suite
SÉANCES DES 06 ET 17 NOVEMBRE 2020
Séance privée
22 novembre 2020
Visite de l’exposition Toulouse wisigothique sous la direction de Laure Barthet au musée Saint-Raymond.
Deux groupes de 25 personnes maximum
Visite annulée pour des raisons sanitaires liées à la COVID 19.
A écouter > Le magazine d’archéologie de France Culture, Carbone 14, ouvre sa nouvelle saison, le 29/08/2020, sur un peuple trop longtemps resté dans l’ombre : les Wisigoths, barbares comme les autres.
A lire > Laure Barthet, Emmanuelle Boube, Jean-Luc Boudartchouk, Claudine Jacquet, Wisigoths. (...)
Lire la suite
Concours 2020-2021

12 novembre 2020
La Société Archéologique du Midi de la France attribuera en mars 2021 le
Prix DE CLAUSADE
doté de 1000 €, récompensant un travail universitaire inédit (Master 1, Master 2 ou thèse) ou toute étude inédite sur l’histoire, l’archéologie ou l’histoire de l’art du Midi de la France.
Le mémoire, en édition papier et accompagné d’une lettre de candidature, doit être adressé à Monsieur le Président de la Société Archéologique du Midi de la France, Hôtel d’Assézat, place d’Assézat, 31000 Toulouse avant le 15 janvier (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 13 OCTOBRE 2020
Séance privée
11 octobre 2020
Communication courte de Jean-Louis Rebière et Anne Bossoutrot : « L’église d’Ourjout, découvertes et restauration ».
L’église Saint-Pierre d’Ourjout, située dans un petit village au bord de la Lèze, a été l’objet d’une découverte d’exceptionnelle de peintures murales du XII° siècle en 2012, à l’occasion de la dépose du retable du XVIII° siècle pour restauration. La découverte d’un collège apostolique, et notamment d’une frise comportant des signes du zodiaque, a conduit la Direction Régionale des Affaires (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 06 OCTOBRE 2020
Séance privée
9 mars 2020
Communication longue de Bruno Tollon : « Emblématique et histoire de l’art " ». On a peine aujourd’hui à prendre la mesure de la place qu’a pu tenir l’emblématique dans l’histoire non seulement culturelle mais aussi politique et sociale. Le choix de l’emblème pour un souverain de la Renaissance n’est pas moins médité que celui de la devise qui l’accompagne. Aussi, quand Charles IX décide de conserver cette dernière et de modifier le caractère de son emblème, ses raisons dépassent son goût propre pour se (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 04 FEVRIER 2020
Séance privée
27 janvier 2020
Présents : M. Peyrusse, Président, MM. Ahlsell de Toulza, Trésorier, Péligry Bibliothécaire, Cabau, Secrétaire général, Mme Napoléone Secrétaire-Adjointe ; Mmes Andrieu, Czerniak, Fournié, Jaoul, Merlet-Bagnéris, Nadal, Pradalier-Schlumberger, ; MM. Balty, Cazes, Garrigou-Grandchamp, Macé, Scellès, Sournia, Surmonne, Testard, membres titulaires ; Mmes Balty, Dumoulin, Jiménez, Krispin, Pilloix, Queixalós, Viers ; MM. Mattalia, Penent, Pousthomis, Rigault, Suzzoni, membres correspondants. Excusés : Mmes (...)
Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30



Haut de page