Société Archéologique  du Midi de la France
Facebook
Accueil > Actualités

Actualités

separateur


SÉANCE DU 21 JANVIER 2020
Séance privée
13 janvier 2020
Assemblée générale & élections.
Communication courte de Patrice Cabau : « Aspice, lector, opus scripture marmoris huius...Lecture nouvelle d’une inscription de l’ancien prieuré de la Daurade à Toulouse ».
Les historiens de Toulouse ont depuis longtemps parlé d’un marbre portant une épitaphe en latin qui se voyait jadis à la Daurade et qui a disparu avant la fin du dix-huitième siècle. L’intérêt porté à cette inscription funéraire venait de ce qu’il y était question d’un comte Alphonse et du pape Urbain (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 07 JANVIER 2020
Séance privée
21 décembre 2019
Communication longue de Catherine Viers : « Le 10 rue Séguier, 2 impasse Bonhomme à Figeac. Évolution d’un îlot du XIIIe au XVIIIe siècles ».
L’étude a porté sur un ensemble architectural réparti sur deux propriétés distinctes, le 10 rue Séguier, et le 2 impasse Bonhomme. L’ensemble donne sur l’espace public sur trois côtés, l’impasse Bonhomme à l’ouest, la rue Séguier au sud et l’impasse de la Monnaie à l’est. Au nord, il donne sur une andronne. La rue Séguier correspond à la section d’un axe important de la (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 02 AVRIL 2019
Séance privée
1er avril 2019
Communication courte de Bruno Tollon : « La table d’attente ».
L’expression m’est apparue dans un marché passé devant notaire en janvier 1574 et n’a cessé de m’intriguer. Elle est présente chez Serlio comme chez Philibert Delorme. L’étude va porter sur les variations auxquelles elle a donné lieu. L’usage, attesté très tôt à Toulouse, a marqué toute la production architecturale du temps, dont celle de Dominique Bachelier. De quoi susciter quelques réflexions sur l’intérêt de cette pratique.
Communication (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 05 MARS 2019
Séance privée
27 février 2019
Communication longue de Bruno Tollon : « La fenêtre méridionale à la Renaissance ».
Mettre en avant le rôle de la baie dans l’architecture méridionale à l’époque de la Renaissance c’est faire le constat de l’apport plastique essentiel joué par les portes et les fenêtres dans l’organisation des façades par opposition à la travée rythmée. Partant, leur rôle majeur dans la définition de la Renaissance méridionale.
Présents : Mmes Nadal, Présidente, Sénard, Directrice, MM. Ahlsell de Toulza, Trésorier, Cabau, (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 19 FÉVRIER 2019
Séance privée
17 février 2019
Discussions pour l’attribution des prix du Concours après lecture des rapports sur les 9 travaux reçus.
Nouvelles de la bibliothèque : Grâce à Christian Péligry, notre bibliothécaire-archiviste, le catalogue des 252 manuscrits de la Société archéologique est désormais en ligne sur Calames, et c’est une première nationale pour une société savante ! (http://www.chartes.psl.eu/fr/actualite/numerisation-manuscrits-societe-archeologique-du-midi-france).
Le catalogue des imprimés, avec une recherche très (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 05 FÉVRIER 2019
Séance privée
28 janvier 2019
Communication courte de Benjamin Marquebielle : "Toulouse et la préhistoire : le Midi comme terre de (re)définition du Mésolithique". Le Midi de la France occupe, dès le milieu du XIXe. siècle, une place centrale dans l’histoire de l’étude de la Préhistoire. Cela s’explique par la concentration en sites préhistoriques (notamment dans les Pyrénées) et par l’activité importante de nombreux chercheurs, archéologues de terrain laïcs ou clercs. Cette activité a amené une émulation intense notamment autour de (...)
Lire la suite
TOME LXXVI (2016)

15 juillet 2018
Prix public : 40 euros. Abonnement 35 euros franco de port.
Résumés - Summaries - Sumario Christian DARLES, À propos de la restitution architecturale de la porte nord de l’enceinte antique de Toulouse, p. 15-47 ; Emmanuel GARLAND, Les églises romanes du Pays tòy (avec une proposition de chronologie comparée), p. 49-74 ; Pierre GARRIGOU GRANDCHAMP, Anne-Laure NAPOLÉONE, Les demeures du XIIIe siècle de la bastide de Castelsagrat (Tarn-et-Garonne), p. 75-116 ; Bernard SOURNIA, Un établissement (...)
Lire la suite
La Mairie et la DRAC
s’unissent pour sauver le patrimoine
archéologique à Toulouse ?



12 février 2017
La Mairie de Toulouse et la Direction Régionale des Affaires culturelles nous répètent sur tous les tons que c’est pour préserver notre patrimoine archéologique qu’ils ne veulent pas de fouilles sur le site de Saint-Sernin.
C’est attendrissant. Mais voyons plutôt…
L’un des premiers grands chantiers de la réorganisation de la circulation dans le centre de Toulouse, antérieur au projet d’ensemble de Joan Busquets, la rue Alsace-Lorraine a été entièrement refaite en 2010-2011, après un réaménagement (...)
Lire la suite
Testez vos connaissances
en archéologie

Jouez à tout âge !
18 septembre 2016
La photographie montre trois strates archéologiques :
la plus grande église romane en France
2000 ans d’histoire
40 cm de pavés de granite et de béton
Saurez-vous reconnaître chacune d’entre elles ?
Haut : ..............................................
Milieu : ............................................
Bas : ...............................................
Vous avez trouvé !
Question subsidiaire :
Combien de temps faudra-t-il attendre pour connaître les 2000 ans d’histoire ?
10 (...)
Lire la suite
ON SE MOQUE DE VOUS !
LA MAIRIE DECIDE SANS VOUS
ET LA DRAC
REGARDE AILLEURS.

Collectif Sauvegarde Place Saint-Sernin
12 septembre 2016
Nous voilà tous absorbés par le retour au train-train quotidien pour certains, la rentrée scolaire, les augmentations de tarifs et l’actualité politique morose... Et patatras ! Nous découvrons avec stupeur cet article de La Dépêche qui décrit le projet finalisé absurde de la Mairie pour éviter à tout prix des fouilles et un projet culturel, éducatif et historique pour Toulouse et l’UNESCO !! Lisez plutôt...
Photo LA Dépêche du Midi (...)
Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30



Haut de page