Sommaires des tomes I à XV
TOME I (1832-1833)
épuisé
Lire le compte-rendu
Castellane (Marquis de), Discours à la Société Archéologique, p. III-IX ; Castellane (M. de), Notice sur deux bas-reliefs, p. 1-4 ; Du Mège (Alexandre), Mémoire sur quatre inscriptions antiques, p. 5-13 ; Chaudruc de Crazannes (Baron de), Dissertation sur une olla cinéraire, p. 15-21 ; Aldéguier (Auguste d’), Notice sur l’église Saint-Étienne de Toulouse, p. 23-50 ; Castellane (M. de), Voyage au Purgatoire de Saint-Patrice, p. 51-72 ; Dubarry, Notice sur quelques camps anciens dans le Midi de la France, p. 73-81 ; Du Mège (A.), Notice sur le tombeau de saint Hilaire, évêque de Carcassonne, p. 83-92 ; Belhomme, Recherches sur l’origine de la ville de Castres, p. 93-107 ; Chaudruc de Crazannes (Baron de), Dissertation sur une médaille d’un chef des Sotiates d’Aquitaine, p. 109-119 ; Aldéguier (A. d’), Notice explicative du plan de l’église Saint-Etienne de Toulouse, p. 121-138 ; Lavergne (Léonce de), Notice sur le couvent des Cordeliers de Toulouse, p. 139-157 ; Dubarry, Observations sur quelques morceaux de sculpture antique en argile, p. 159-169 ; Du Mège (A.), Rapport sur les antiquités découvertes à Nérac, p. 171-229 ; Du Mège (A.), Explication du plan des ruines antiques de Nérac et les planches relatives au précédent mémoire, p. 231-236 ; Castellane (M. de), Notice sur l’église Saint-Aventin, dans la vallée de Larboust, p. 237-251 ; Chaudruc de Crazannes (Baron de), Dissertation sur un autel votif et sur son inscription, p. 253-267 ; Du Mège (A.), Conjectures sur un bas-relief de l’église de Saint-Nazaire de Carcassonne, p. 269-284 ; André (V. d’), Notice sur un autel votif, découvert à Saint-Élix, p. 285-291 ; Du Mège (A.), Dissertation sur quelques monuments antiques découverts à Nérac, p. 287-349 ; Du Mège (A.), Notice sur une maison du XVIe siècle, p. 351-369 ; Ducos (Léon), Notice sur deux fragments de mosaïques, trouvés à Magnan, près Eause (Gers), p. 371-373 ; Dubarry, Notice sur deux inscriptions orientales, p. 375-386 ; Du Mège (A.), Mémoire sur quelques monuments inédits, représentant Claude le Gothique, Nera-Pivesuvia, et les deux Tetricus, p. 387-405 ; Du Mège (A.), Notice sur M. J.-F. Champollion jeune, membre honoraire, p. 407-412 ; Du Mège (A.), Explication des vignettes, p. 413-420 ; 426 p. + XXIV planches.
TOME II (1834-1835)
épuisé
Lire le compte-rendu
Castellane (Marquis de), Notice et extraits d’un manuscrit roman de la vision de Tindal, p. 1-24 ; Du Mège (Alexandre), Aigues-Mortes, p. 25-51 ; Chaudruc de Crazannes (Baron), La ville de Lectoure a-t-elle été colonie romaine ?, p. 53-75 ; Dubarry (M..), Recherches sur les amphithéâtres du Midi, p. 77-108 ; Castellane (Marquis de), Notice sur les Rois Goths, qui ont régné dans le Midi de la France et sur leurs Monumens, p. 109-141 ; Du Mège (Alexandre), Bas-relief représentant le second triomphe des deux Tetricus, p. 143-152 ; Belhomme (G.), Oratoire de Saint-Exupère, à Blagnac, p. 153-174 ; Castellane (Marquis de), Inscriptions du Ve au Xe siècle, recueillies principalement dans le Midi de la France, p. 175-231 ; Du Mège (Alexandre), Les tours de Foix, p. 233-240 ; Du Mège (Alexandre), Le cloître de la Daurade, p. 241-251 ; Chaudruc de Crazannes (Baron), Lettre à M. Delpon de Livernon, sur une mosaïque antique, inédite, récemment découverte dans l’enclos du ci-devant couvent des religieuses Claristes, de Cahors, p. 253-269 ; Ducos ( Léon), Les anciens livres de chant de l’Eglise cathédrale de Mirepoix, p. 271-277 ; Moquin-Tandon (A.), Fragmens du Petit Thalamus de Montpellier, p. 279-310 ; Chaudruc de Crazannes (Baron), Dissertation sur une Maison du moyen-âge de la ville de Martel, p. 313-327 ; Dulaurier (Ed.), Notice sur les stèles égyptiennes du Musée de Toulouse, p. 329-338 ; Métivier (Vicomte de), Dissertation sur divers monumens, coutumes, dénominations et usages anciens de l’ancienne cité des Sotiates, p. 339-385 ; Castellane (Marquis de), Notice sur les Rois Goths, qui ont régné dans le Midi de la France et sur leurs Monumens, 2e partie, p. 387-438 ; Du Mège (Alexandre), Notice sur M. S. Garrigou, membre résident, p. 439-442 ; Du Mège (Alexandre), Explication des vignettes, p. 443-444 ; 446 p. + planches.
TOME III (1836-1837)
épuisé
Lire le compte-rendu
Du Mège (Alexandre), Le palais de Bernuy ou le Collège royal de Toulouse, p. 1-32 ; Moquin-Tandon (A.), Une geste de Pierre Cardinal, p. 33-51 ; Castellane (Marquis de), Inscriptions du XIe au XIIe siècle, recueillies principalement dans le Midi de la France, p. 53-107 ; Chaudruc de Crazannes (Baron), Notice sur les antiquités de la ville de Lectoure, p. 109-127 ; Cros (J. P.), Mémoire sur les cavernes tumulaires de la Fonde, près Lastours, canton du Mas-Cabardès (Aude), p. 129-139 ; Du Mège (Alexandre), Monastère des Ermites de St-Augustin de Toulouse, p. 141-182 ; Saint-Félix-Mauremont (Marquis de), De la croix, considérée comme signe hiéroglyphique d’adoration et de salut, p. 183-192 ; Castellane (Marquis de), Inscriptions du XIIIe siècle, recueillies principalement dans le Midi de la France, p. 193-236 ; Castellane (Marquis de), Inscriptions du XIVe, XVe et XVIe siècles, recueillies principalement dans le Midi de la France, p. 237-305 ; Du Mège (Alexandre), Mémoires sur quelques châsses ou reliquaires, cors d’oliphant et autres objets, conservés dans les églises du Midi de la France, p. 307-336 ; Belhomme (G.), Fenouillet et Gagnac, ou recueil d’actes inédits concernant ces communautés, p. 337-377 ; Chaudruc de Crazannes (Baron), Notice sur quelques inscriptions inédites, ou peu connues, d’Auch, d’Eause et de Lectoure, p. 379-399 ; Castellane (Marquis de), Descriptions de quelques vases péruviens, p. 401-411 ; Du Mège (Alexandre), Notice sur M. Moriès de Mourvilles, membre correspondant de la Société Archéologique, p. 413-416 ; Du Mège (Alexandre), Notice sur M. du Barry, membre résident et l’un des fondateurs de la Société Archéologique du Midi de la France, p. 417-432 ; Errata des tomes II et III, p. 433 ; 4 + 435 p. + planches.
Accès à l’exemplaire numérisé de la BNF (Gallica)
Planches hors-texte
Planches hors-texte haute définition (109 Mo)
TOME IV (1840-1841)
épuisé
Lire le compte-rendu
Compte rendu des travaux de la Société Archéologique du Midi, depuis sa fondation jusqu’à l’année 1838, p. 1-27 ; Quatrefages (A. de), Peintures du XVe siècle, tirées du livre des Annales de la ville de Toulouse, p. 29-61 ; Castellane (Marquis de), Ancienne église cathédrale de Notre-Dame à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme), p. 63-73 ; Chaudruc de Crazannes (Baron de), Dissertations sur les monnaies gauloises, au type de la croix ou de la roue, p. 75-99 ; Bléguier de Pierregrosse, Recherches historiques sur les vicomtes d’Avignon, à l’occasion de quatre chartres inédites relatives à ces vicomtes, p. 101-135 ; Du Mège (Alexandre), Notice sur trois autels consacrés à des divinités gallo-romaines, p. 137-141 ; Cros (J.- P.), Mémoire sur des torques-cercles gaulois trouvés à Serviés en Val (Aude), p. 143-149 ; Belhomme (G.), Le camayeu ou notice sur l’ancien trésor Saint-Saturnin de Toulouse, p. 151-184 ; Cros (J.- P.), Mémoire sur la chapelle et le mausolée de l’évêque Guillaume Radulphe, situés dans la cité de Carcassonne, à côté de la cathédrale Saint-Nazaire, p. 185-194 ; Du Mège (Alexandre), Notice sur deux monuments chrétiens, p. 195-204 ; Azéma de Montgravier, Cherchell : extrait d’une lettre, p. 205-208 ; Du Mège (Alexandre), La maison de Nicolas Bachelier à Toulouse, p. 209-238 ; Vacquié (de), Une transaction au XIVe siècle, p. 239-254 ; Castellane (Marquis de), Supplément aux inscriptions du Ve au XVIe siècle, recueillies principalement dans le Midi de la France, p. 255-322 ; Chaudruc de Crazannes (Baron de), Dissertation sur un monument votif, élevé par la cité des Cadurci à Marcus Luctérius Léo, prêtre de l’autel d’Auguste, p. 323-328 ; Vacquié (E. de), Coutumes d’Orbessan et d’Ornezan, 1320, 1322, p. 329-342 ; Castellane (Marquis de), Sceau de Guillaume IV, seigneur de Montpellier, p. 343-345 ; Cros (J.-P.), Le monument thermal du Vernet (arrondissement de Prades, Pyrénées-orientales), p. 347-351 ; Belhomme (G.), Ancienne légende et documents en langue romane concernant l’ordre de St-Jean-de-Jérusalem, p. 353-374 ; Belhomme (G.), Rapports et observations concernant d’antiques ornements en or trouvés au territoire de Fenouillet près Toulouse, p. 375-392 ; Breton (Ernest), Antiquités de la ville d’Antibes, p. 393-399 ; Du Mège (Alexandre), Sur l’amphithéâtre de Narbonne, lettre adressée à M. le marquis de Castellane, p. 401-408 ; Explication des vignettes, p. 409 ; Errata, p. 410 ; 412 p. + planches.
TOME V (1841-1847)
épuisé
Lire le compte-rendu
Castellane (Marquis de), Essai d’un catalogue chronologique de l’imprimerie à Toulouse, p. 1-94 ; Belhomme, Observations au sujet d’une ancienne Croix de bois, p. 95-111 ; Costes, Belhomme, Chambert (Edmond), Vitry (Urbain), Rapport sur les nouvelles fouilles de Martres, p. 113-120 ; Gleizes (Colonel), Notice sur l’église cathédrale de Bayonne, p. 121-135 ; Castellane (Marquis de), Supplément à l’essai de catalogue de l’imprimerie à Toulouse, dans les XVe, XVIe et XVIIe siècles, p. 137-151 ; Castellane (Marquis de), description d’un coffret du Musée de Toulouse, orné de bas-reliefs représentant des sujets de fabliaux, p. 153-156 ; Castellane (Marquis de), Fragments en marbre blanc tirés, en 1842 t 1843, des fouilles de Martres, p. 157-160 ; Belhomme, Des vitraux. Statuts des peintres verriers de Toulouse, au XVIe siècle, p. 161-186 ; Du Mège, Notice sur quelques monuments de l’ordre de la Milice du Temple, et sur l’église de Montsaunès, p. 187-222 ; Belhomme, Notice historique sur le lieu d’Orfons, vulgairement Arfons, ancienne commanderie de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, dans la Montagne-Noire, arrondissement de Castres (Tarn), p. 223-276 ; Belhomme, Sculptures antiques pour le Musée de Toulouse, acquises par la Société Archéologique du Midi de la France, p. 277-295 ; Aldéguier (Auguste d’), Éloge de M. le marquis de Castellane, p. 297-316 ; Azema de Montgravier, Excursion archéologique d’Oran à Tlemcem, p. 317-340 ; Manavit (Augustin), Notice sur l’ancienne église Saint-Sauveur, de Toulouse, et sur le Christ réputé miraculeux qu’on y vénérait, p. 341-369 ; Du Mège (Alexandre), Notice sur une Médaille antique, p. 371-373 ; 4 + 376 p. + planches.
TOME VI (1847-1852)
épuisé
Lire le compte-rendu
Compte-rendu des travaux de la Société Archéologique du Midi de la France pendant l’année 1852, par E. Lami de Nozan, p. 1-5 ; Canéto (Abbé), Essai iconographique sur sainte Marthe et sur le monstre qui l’accompagne ordinairement, p. 7-30 ; Du Mège (Alexandre), Second recueil de quelques inscriptions romaines, p. 31-48 ; Moquin-Tandon (A.), Notice sur M. le docteur Victor Puech, p. 49-55 ; Aldéguier (Auguste d’), Des cryptes de Saint-Saturnin, p. 57-92 ; Bunel (Louis), Les ruines de Pompéiopolis, p. 93-108 ; Manavit (Augustin), Notice historique sur l’église des Dominicains de Toulouse, précédée de quelques faits sur saint Thomas d’Aquin, p. 109-174 ; Aldéguier (A. d’), Éloge de M. Augustin Manavit, p. 175-178 ; [Jouglar], Monographie de l’abbaye de Grandselve, p. 179-242 ; Jouglar, Notice sur les limites de la Narbonnaise et de la Novempopulanie, p. 243-254 ; Lapasse (Vicomte de), Notice sur les antiquités de Mimizan, p. 255-265 ; Roumeguère (C.), Notice sur M. Belhomme, p. 266-272 ; Aldéguier (A. d’), Notice sur M. le comte Boni de Castellane, p. 273-278 ; Discours prononcé par M. Auguste d’Aldéguier, président de la Société Archéologique, à la séance de rentrée du mercredi 15 novembre 1859, p. 279-284 ; Azéma de Montgravier, Études d’histoire et d’archéologie sur l’invasion de l’Afrique septentrionale par les Romains, p. 285-313 ; Barry (Edward), Une visite au camp romain nouvellement découvert à Saint-Porquier, arrondissement de Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne), p. 314-333 ; Fons (Victor), L’abbaye de Goujon, p. 335—341 ; Gleizes, Notice sur la ville de Rieux (Haute-Garonne) et sur ses archives, p. 342-355 ; Carrière (M. B.), Monographie de l’église de Cazères (Haute-Garonne), p. 356-365 ; Bunel (L.), Statuts inédits de l’ancienne confrérie de Saint-Jacques de Muret, p. 366-392 ; Discours de rentrée pour la session de l’année 1860-1861 prononcé par M. Auguste d’Aldéguier, président de la Société, dans la séance du 21 novembre 1860, p. 1-10 ; Barry (E.), Lampes inédites du Midi de la France, p. 11-46 ; Chanal (de), Notice historique sur la famille de Vic, p. 47-73 ; Fons (V.), Mémoire historique sur les prieurés de Saint-Germier et de Saint-Jacques de Muret, p. 74-94 ; 392 + 94 p. + planches.
TOME VIII (1861-1865)
épuisé
Lire le compte-rendu
Aldéguier (Auguste d’), Discours de rentrée pour la session de l’année 1860-1861, p. 1-10 ; Barry (Edward), Lampes inédites du midi de la France, p. 11-46 ; Chanal (de), Notice historique sur la famille de Vic. Lettres inédites de Méry et Dominique de Vic, p. 47-73 ; Fons (Victor), Mémoire historique sur les prieurés de Saint-Germier et de Saint-Jacques de Muret, p. 74-94 ; Caze, Aperçu général des travaux de la Société archéologique depuis sa fondation, p. 95-108 ; Devals aîné, Notice sur l’habitation souterraine récemment découverte à Saint-Sernin-d’Ordalilles, près Bellegarde (Tarn-et-Garonne), p. 109-115 ; Carrière (Abbé), Castelsarrasin (Castrum Cerrucium) ; description de la tour et de l’église de Saint-Sauveur de cette ville, p. 116-137 ; Aldéguier (Auguste d’), Historique et description de l’hôtel de Mac-Carthy, p. 138-160 ; Fons (Victor), Description des anciens Etats de Comminges, p. 161-206 ; Lapasse (Vicomte de ), Etudes sur trois anciens livres toulousains, p. 207-214 ; Bunel (Louis), Esquisses archéologiques. Description de monuments existant dans le département des Hautes-Pyrénées, p. 215-224 ; Juillac-Vignoles (Comte de), Dissertation critique sur les armoiries de la ville de Toulouse, p. 225-254 ; Aldéguier (Auguste d’), Éloge de M. A. Du Mège, fondateur et secrétaire général de la Société archéologique du midi de la France, p. 255-280 ; Sambucy-Luzençon (Comte de), Considérations sur une caverne du Larzac (Aveyron), p. 281-294 ; Rossignol (A.-Elie), La tour de Palmata à Gaillac (Tarn) ; son histoire, son architecture et ses peintures, p. 295-303 ; Carrière (Abbé), Un cimetière romain à ustion, à La Madeleine, près Auterive (Haute-Garonne), p. 305-316 ; Desbarreaux-Bernard (Docteur), La chasse aux incunables, p. 317-330 ; André de Servolles (d’), Le château de Saint-Julien, p. 331-340 ; Juillac-Vignoles (Comte de), Description d’un sceau de la maison de Savoie, p. 341-345 ; Lapasse (Vicomte de), Rapport présenté à la Société archéologique sur les antiquités trouvées sous les fondations du palais du maréchal commandant supérieur à Toulouse, p. 346-353 ; Fournalès, Notice sur quelques objets d’antiquité, p. 354-357 ; Caze, La chapelle de Sainte-Croix à l’église de Saint-Pierre de Toulouse, p. 358-360 ; Desbarreaux-Bernard (Docteur), L’imprimerie à Toulouse aux XVe, XVIe et XVIIe siècles, p. 305 bis-325 bis ; Aldéguier (Auguste d’), Discours de rentrée de la session de 1864-1865, p. 326 bis ; Éloge de M. le colonel Gleizes, p. 334 bis ; Éloge de M. Moquin-Tandon, p. 335 bis ; Éloge de M. Azema de Montgravier, p. 336 bis ; Éloge de M. Urbain Vitry, p. 337 bis ; Éloge de M. Rocher, p. 338 bis ; Éloge de M. Léon Ducos, p. 338 bis ; Éloge de M. le marquis de Bournazel, p. 340 bis ; Éloge de M. Scipion Goudet, p. 341 bis ; Éloge de l’abbé Salvan, p. 341 bis-343 bis ; Carrière (Abbé), Un cimetière romain à ustion, à La Madeleine, et restes d’une cité gallo-romaine près Auterive. Continuation des fouilles commencées dans le mois de janvier 1864, p. 344 bis-358 bis ; Sambucy-Luzençon (Félix, Comte de), Essais archéo-anthropologiques sur les cavernes du Larzac (Aveyron), p. 359 bis-367 ; Lapasse (Vicomte de), Notice sur une oeuvre inédite d’un savant toulousain, p. 368-376 ; Juillac-Vignoles (Comte de), Etude historique et archéologique sur la citadelle de Perpignan et sur le Castillet, p. 377-386 ; Marcelier de Gaujac (de), Quelques mots sur la ville de Lombez et sur sa cathédrale, p. 387-398 ; Caussé (G.), Un document inédit de l’abbaye de Saint-Sernin, p. 399-408 ; Aldéguier (Auguste d’), Impressions sur les transformations récentes de Paris et sur les tendances de l’architecture moderne, p. 409-435 ; Aldéguier (Auguste d’), Extraits du discours de rentrée de la session de 1865-1866, p. 436-440 ; Aldéguier (Auguste d’), Éloge de M. Jean-Pierre Laffont, architecte, p. 441-445 ; XI + 508 p.
TOME IX (1866-1871)
épuisé
Lire le compte-rendu
Caze, Éloge de M. Auguste d’Aldéguier, p. 1-3 ; Massol (Chanoine Auguste), Fragments historiques concernant la ville de Buzet. Description de son église, p. 4-19 ; Armieux (Docteur), Antiquité du Sahara algérien, p. 20-26 ; Du Bourg (Antoine), Saint-Sulpice de la Pointe. San Somplesi, castrum sancti Sulpicii, p. 27-42 ; Buzairies (L. A.), Recherches sur l’histoire de la numismatique des Atacins, p. 43-53 ; Sambucy-Luzençon (F. de), Statuette humaine trouvée dans une caverne du Rouergue, p. 54-56 ; Desbarreaux-Bernard (Docteur), L’imprimerie à Toulouse aux XVe, XVIe et XVIIe siècles. Première partie. Catalogue raisonné des livres imprimés au XVe siècle, p. 57-124 ; Carrière (Abbé M.-B.), Mélanges archéologiques. Souvenirs d’un voyage de quelques heures, p. 125-134 ; Fons (Victor), L’ancien pont de Muret sur la Garonne, p. 135-149 ; Sambucy-Luzençon (Félix de), Archéo-géologie, p. 150-152 ; Carrière (Abbé M.-B.), Éloge de M. le vicomte de Lapasse, p. 153-165 ; Pagès (Fernand), École, société et académie des Beaux-arts de Toulouse, p. 166-180 ; Bunel (Louis), Notice nécrologique sur M. Fournalès, p. 181-184 ; Rapport de la commission nommée par la Société archéologique du Midi de la France, à l’occasion du projet de reconstruction du Capitole, p. 185-190 ; Chanal (de), Notice historique sur l’académie d’équitation de Toulouse, p. 191-210 ; Carrière (Abbé M.-B.), Monographie de la cathédrale d’Urgel, en Catalogne, p. 211-225 ; Rossignol, Des médailles gauloises, romaines et du moyen âge trouvées à Montans, p. 226-230 ; Caussé (G.), Charte de Charles le Chauve en faveur de l’église Saint-Étienne et de Saint-Jacques, et des monastères de Notre-Dame et de Saint-Sernin de Toulouse, p. 231-242 ; Bunel (Louis), Le faubourg Saint-Cyprien et l’église Saint-Nicolas, p. 243-261 ; Malafosse (L. de), Étude sur les dolmens du département de la Lozère, p. 262-285 ; Morel (J.-P.-M.), Étude sur l’église jadis collégiale de Saint-Gaudens, p. 287-309 ; Janot (Docteur), Éloge de M. le docteur Bessières, p. 310-314 ; Du Bourg (Antoine), Garidech. Garicodechium, Garidechium, p. 315-341 ; Authier (Abbé), Le prieuré d’Unac, p. 342-356 ; Carrière (Abbé M.-B.), Inscriptions latines, p. 357-366 ; Carrière (Abbé M.-B.), Discours de rentrée prononcé à la séance du 22 novembre 1870, p. 367-371 ; Toulouse-Lautrec (Comte de), Résidences historiques de l’Albigeois, p. 372-384 ; Chalande, Monnaies inédites de la province de Languedoc, p. 385-388 ; Carrière (Abbé M.-B.), Tapisseries de Saint-Étienne, p. 389-411 ; XI + 417 p.
TOME X (1872-1873)
épuisé
Lire le compte-rendu
Curie-Seimbres (Alcide), Essai sur les villes fondées dans le sud-ouest de la France, aux XIIIe et XIVe siècles, sous le nom générique de Bastides, p. 1-118 ; Crozant-Bridier (de), Éloge de M. le docteur Ourgaud, p. 119- ; Noulet (Docteur), Meyer (Paul), Guillaume de La Barre ; roman d’aventure composé en 1318, par Arnaud Vidal, de Castelnaudary, p. 121-149 ; Malafosse (L. de), Notice sur de nouvelles fouilles dans les dolmens de la Lozère, p. 150-159 ; Barbier de Montault (X. de), Nieules et gaufriers au moyen âge et à la Renaissance, p. 160-215 ; Rioult de Neuville (Louis), Robert le Fort, sa famille et son origine, p. 217-248 ; Carrière (Abbé M.-B.), Le château d’Oiron (Deux-Sèvres), p. 249-259 ; Pessemesse (E.), Notice historique sur le lieu de Galan, p. 260-286 ; Caussé, Une table d’autel de l’église Saint-Sernin, p. 287-296 ; Du Bourg (Antoine), Petites villes fortifiées du moyen âge dans le Toulousain, p. 297-315 ; Lapierre (Eugène), Le fonds judiciaire des archives départementales de la Haute-Garonne, p. 317-332 ; Du Bourg (Antoine), Étude sur la ville et la commanderie de Fonsorbes, p. 333-353 ; Armieux (Docteur), Notice sur Six-Fours, en Provence, p. 354-390 ; XVI + 393 p.
TOME XI (1874-1879)
épuisé
Lire le compte-rendu
Liste des fondateurs de la Société, p. VII ; Tableau des membres de la Société au 31 mars 1874, p. VIII-XII ; Liste des membres décédés dans le cours des années 1872-1873, p. XII ; Tableau des Sociétés savantes avec lesquelles la Société Archéologique du Midi correspond, p. XIII-XVI ; Roschach (E.), Simple note sur quelques artistes qui ont travaillé à Toulouse du XIVe au XVIe siècle, p. 1-14 ; Carrière (Abbé), Tapisserie du XIVe siècle conservée dans la salle des séances de la Société, p. 15-33 ; Fons (Victor), La publication de la paix des Pyrénées à toulouse en 1680, p. 34-44 ; Lapierre (Eugène), M. Florentin Ducos, p. 45-49 ; Compayré (Clément), Recherches historiques sur Sicard d’Alaman, p. 50-81 ; Fons (Victor), Coutumes religieuses de l’hôtel de ville de Toulouse, p. 82-107 ; Caussé (G.), Notes sur le monastère des Onze mille Vierges de Saint-Pantaléon de Toulouse, p. 108-118 ; Massol (Abbé A.), Notes sur Montastruc, p. 118-120 ; Massol (Abbé Aug.), Eglise des Cordeliers après l’incendie du 26 mars 1871, p. 121-135 ; Crazannes (H. de), Toulouse sous Alphonse Jourdain, p. 136-151 ; Rioult de Neuville (Louis), Les trois types de la féodalité en France, p. 152-171 ; Du Bourg (A.), Prise de possession par les Hospitaliers de la maison du Temple de Toulouse, p. 172-185 ; Tholin (G.), Par l’étude des monuments en brique élevés pendant les XIIIe et XIVe siècles dans la région dont Toulouse est le centre, peut-on établir dans ce pays l’existence d’une école spéciale d’art monumental, p. 186-210 ; Compayré (Clément), Notice sur Eustache de Beaumarchais, sénéchal de Toulouse et d’Albigeois, p. 211-226 ; Carrière (Abbé M.-B.), Monographie de l’église de Montgeard, p. 227-234 ; Fons (Victor), Honneurs funèbres des Dauphins de France à Toulouse, p. 235-248 ; Du Bourg (A.), Hôpital et hôtel Saint-Jean à Toulouse, p. 249-271 ; Crazannes (de), Notice historique sur le Couvent des Minimes de Toulouse, p. 272-285 ; Lartet (Louis), Notes sur les ruines romaines et la nécropole d’Um-Keis (Gadara), près du lac de Tibériade, p. 286-294 ; Du Bourg (A.), Organisation communale des petites villes dans le sud-ouest de la France, p. 295-306 ; Benezet (Bernard), Étude sur un manuscrit historique, intitulé : Cajer renovelé (1585-1654) et continué suivent les circõtances du tems et à proportion qu’elles sont arrivées de mon temps depuis 1736 jusques à 1797, p. 307-342 ; Sevin (de), L’amphithéâtre de Toulouse, p. 343-351 ; Lahondès (de), La cathédrale de Pamiers, p. 352-368 ; Cabié (Edmond), Recherches sur les plans de la ville de Toulouse au XVIIe siècle, p. 369-391 ; Gèze, Une paroisse rurale près Toulouse au commencement du XVIIIe siècle, p. 392-398 ; Du Bourg, Pexiora (Puysubram), commanderie d’Ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, p. 399-409 ; Lahondès (J. de), La chapelle de Salau en Couseran, p. 410-418 ; Mérimée (E.),Contribution à l’onomastique pyrénéenne, p. 419-435 ; XVI + 439 p.
TOME XII (1880-1882)
épuisé
Lire le compte-rendu
Mazens (L.), Monographie des seigneurs de Graulhet, p. 1-152 ; Du Bourg (A.), Caignac, commanderie de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, p. 153-164 ; Lahondès (Jules de), Lettres inédites d’Henri IV, p. 165-176 ; Sevin (Théodore de), Une inscription de Vieille-Toulouse, p. 177-186 ; Bégouen (Comte), Note relative à des manches de hache trouvés dans les mines de sel d’Hallein (Autriche), p. 187-199 ; Delort (J.), Notice sur l’église de Saint-Pierre-de-Cuisines, p. 200-219 ; Cabié (Edmond), Testament et autres actes de l’évêque de Toulouse, Bertrand II de Lile (XIIIe siècle), p. 221-249 ; Du Bourg (A.), Etude sur les coutumes communales du sud-ouest de la France, p. 250-304 ; Desazars (Baron), Les évêques d’Albi aux XIIe et XIIIe siècles, p. 305-388 ; Cartailhac (E.), Éloge de M. Compayré, p. 389-391 ; Lahondès (Jules de), Les écoles dans une petite ville avant la Renaissance, p. 392-403 ; Lebègue (A.), Éloge de M. Barry, p. 404-406 ; XV + 407 p.
TOME XIII (1883-1885)
épuisé
Lire le compte-rendu
Lapierre (Eugène), Le Midi romain et du moyen âge, p. 1-25 ; Armieux, Notice biographique sur le docteur Desbarreaux-Bernard, p. 26-29 ; Gèze (L.), De quelques rapports entre les langues berbères et basques, p. 30-36 ; Janot ( A.), Notice sur M. l’abbé Carrière, p. 37-41 ; Sevin (Théodore de), Le trésor de Grenade, p. 42-50 ; Du Bourg (A.), La confrérie des Pénitents bleus de Toulouse et son Livre des Rois, p. 51-66 ; Rivières (Baron de), Éloge de M. Louis de Combettes-Labourelie, p. 67-72 ; Armieux, L’inscription de Karsrine en Tunisie, p. 73-84 ; Caussé, Notice nécrologique sur M. Fons, p. 85-93 ; Dumas de Rauly (Charles), Détails historiques sur le prieuré bénédictin de N.-D. de la Daurade de Toulouse, p. 94-106 ; Caussé, Notice nécrologique sur M. l’abbé Massol, p. 107-108 ; Lebègue (Albert), Deux inscriptions inédites de Thugga, p. 109-111 ; Saint-Martin (Charles de), La Judicature de Verdun avant son annexion à la Guyenne, p. 112-153 ; Du Bourg (A.), Les corporations ouvrières de la ville de Toulouse, du XIIIe au XVe XIIIe au XVe siècle, p. 154-253 ; Lahondès (Jules de), Église de Foix, p. 253-256 ; Du Bourg (A.), Coup d’oeil historique sur les diverses corporations de Toulouse, p. 257-296 ; Bénézet (Bernard), Origines et formation des écoles de statuaire dans le Midi de la France pendant la période romane, p. 297-333 ; Lahondès (J. de), Un procès d’esclave au quinzième siècle, p. 334-343 ; Peragallo (H.), Notice sur le quartier de l’arsenal avant 1789, p. 344-364 ; XV + 367 p. + planches.
TOME XIV (1886-1889)
épuisé
Lire le compte-rendu
Liste des fondateurs de la Société archéologique, p. V ; Tableau des membres qui constituent la Société au 1er décembre 1889, p. VI-XI ; Douais (Abbé), Inventaire des biens meubles et immeubles de Saint-Sernin de Toulouse, dressé le 14 septembre 1246, p. 1-28 ; Lahondès (Jules de), Belpech de Garnagois, p. 29-51 ; Du Bourg (A.), Coup d’oeil historique sur les diverses corporations de Toulouse (suite), p. 52-91 ; Delorme (Emmanuel), Description de trois derhams musulmans des IXe, Xe et XIe siècles, p. 92-103 ; Desazars (Baron), La conspiration de Gondovald (Récit des temps mérovingiens dans la Gaule méridionale), p. 104-152 ; Malafosse (L. de), Éloge de M. le docteur Armieux, p. 153-157 ; Desazars (Baron), Éloge de M. l’abbé de Roaldès, p. 158-163 ; Sevin (Théodore de), Notice nécrologique sur M. A. Gantier, p. 164-167 ; Note [sur des planches publiées dans ce volume mais illustrant l’article de Bernard Bénezet paru dans le t. XIII], p. 168 ; Lahondès (Jules de), La porte du grand consistoire, p. 169-176 ; Barbier de Montault (Mgr X.), Authentiques des XIIIe, XIVe et XVe siècles récemment découverts à la cathédrale d’Albi, p. 177-228 ; Rivières (Baron de), Quelques inscriptions toulousaines inédites, p. 229-239 ; Du Bourg (A.), Coup d’oeil historique sur les diverses corporations de Toulouse (suite et fin), p. 240-258 ; Desazars (Baron), La conspiration de Gondovald (Récit des temps mérovingiens dans la Gaule méridionale)(suite), p. 259-282 ; Bénezet (Bernard), Notice nécrologique sur M. le docteur Janot, p. 283-287 ; Rivières (Baron de), Les Capitouls de 1659, p. 288 ; Du Bourg (A.), Le sixième registre du parlement de Toulouse, p. 289-306 ; Lahondès (Jules de), Notice nécrologique sur M. Edmond Chambert, p. 307-310 ; Desazars (Baron), Notice nécrologique sur M. Gaspard Caussé, p. 311-316 ; Sevin (Théodore de), Notice nécrologique sur M. Gustave de Clausade de Saint-Amarand, p. 317-324 ; Saint-Martin (de), Testament de Jean de Medunca, maître des oeuvres du roi dans la sénéchaussée de Toulouse et d’Albi (22 novembre 1316), p. 325-352 ; Desazars (Baron), La conspiration de Gondovald (Récit des temps mérovingiens dans la Gaule méridionale) (suite et fin), p. 353-416 ; Douais (Abbé), Un nouveau manuscrit de Bernard Gui et des Chroniques des papes d’Avignon, p. 417-452 ; Hoym de Marien (A. de), Un coffret du XVe siècle de la collection de E. Delorme, p. 453-458 ; Rivières (Baron de), Un livre consulaire d’Albi, p. 459-508 ; Rouillard (Marcel), Les peintures de la chapelle Saint-Antonin dans l’ancien couvent des Jacobins de Toulouse, p. 509-517 ; XVI + 520 p.
TOME XV (1894-1896)
épuisé
Lire le compte-rendu
Lahondès (Jules de), Éloge de M. Théodore de Sevin, p. 1-6 ; Lécrivain (Charles), Les fouilles de Martres-Tolosanes, p. 7-21 ; Lebègue (Albert), Éloge de M. Julien Sacaze, p. 22-24 ; Douais (Abbé C.), Des fortunes commerciales à Toulouse et de la topographie des églises et des maisons religieuses de Toulouse, d’après deux testaments (XIIIe-XVe siècles), p. 25-51 ; Massip, Fers à gaufre du XVe et et du XVIIe siècle XVe et et du XVIIe siècle, p. 52-66 ; Mély (F. de), Le « Camayeul » de Saint-Sernin et le grand camée de Vienne, p. 67-98 ; Lapierre (E.), Éloge de M. A.-F. Mazzoli, p. 99-102 ; Malafosse (J. de), Les anciennes maisons de Toulouse, p. 103-122 ; Desazars (Baron), L’art à Toulouse. Vendages de Malapeyre et la chapelle de Notre-Dame du Mont-Carmel (1671-1692), p. 123-160 ; Mérimée (E.), Notice sur M. A. Lebègue, p. 161-172 ; Rey-Pailhade (J. de), Éloge de M. le comte de Montsabert, p. 173-175 ; Douais (Abbé C.), Le livre du prévôt de Toulouse (XIIIe– XVIIe siècles), p. 176-257 ; Lahondès (Jules de), Les chapiteaux de Saint-Sernin, p. 258-283 ; Malafosse (Louis de), Éloge de M. le comte de F. de Sambucy-Luzençon, p. 284-289 ; Bertier-Pinsaguel (Comte de), Monographie du château de Pinsaguel, p. 290-296 ; Baurier (Léon), Signets ou marques des illettrés au XVIe siècle au pays de Luchon, p. 297-300 ; Lahondès (Jules de), Éloge de M. Joseph de Malafosse, p. 301-308 ; Rivières (Baron de), Quatre inventaires d’églises de Castres (1517, 1621), et d’Albi (1577-1590), p. 309-331 ; 334 p.
