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L’état de conservation de cette peinture nécessiterait une consolidation du support et un refixage général de la couche picturale. 

Les méthodes actuelles de consolidation du support sont basées sur des injections de consolidant : coulis de chaux, caséinate de chaux, résines synthétiques, etc. Ces produits sont introduits dans les décollements du support et réalisent un collage du mortier sur le mur.  

Le traitement de la couche picturale nécessite un nettoyage, l’élimination des sels et le refixage des pigments au moyen d’une résine synthétique (Paraloïd). 

Dans les conditions de conservation actuelles, l’emploi de ces produits s’avérerait néfaste à moyen terme pour les peintures murales et n’empêcherait pas la poursuite du processus de désagrégation de l’enduit ancien et d’écaillage de la couche picturale, sous l’action continue de l’humidité. 

Le maintien en place de ces peintures ne nous semble pas raisonnable. Malgré toutes les réticences techniques et éthiques, l’étude d’une dépose doit être envisagée. 

  

4.2.2. Consolidation des enduits de la voûte 

L’état de conservation du support des peintures de la voûte est dans son ensemble satisfaisant, à l’exception de deux éléments qui doivent faire l’objet d’un traitement de consolidation "d’urgence" : 

- le mur nord 

- les parties de chaque côté de la fissure axiale sur le Christ Pantocrator. 

Cf. relevé des altérations. 

Les autres décollements pourront être traités lors de la restauration globale des peintures. 

4.2.3. Mise au point d’un protocole de nettoyage et de restauration de la couche picturale. 

Le voile de calcite développé sur la peinture ainsi que la retouche abusive de 1957 trahissent l’œuvre : la restauration complète de la couche picturale doit être envisagée. 

Nous proposons de faire plusieurs essais de nettoyage et de restauration sur des surfaces limitées pour : 

- mettre au point la méthode technique de nettoyage. 

- réaliser des témoins de peintures restaurées qui offriront une image du résultat final. 

Ces témoins permettront d’apprécier l’évolution du voile de calcite dans le temps. 

- définir le plus précisément possible le coût de la restauration de toute la surface peinte


Les peintures de l'église de Vals, dossier de restauration par C. et F. Morin, 1998