Heures d’ouverture :
en dehors des vacances universitaires,
tous les mardis de 14 h à 17 h.
La Société Archéologique du Midi possède une bibliothèque qui apparaît à la fois comme un héritage à préserver, un centre de ressources documentaires à développer, un signe tangible de vitalité et de richesse intellectuelles.
Cette bibliothèque est mise à la disposition des membres de la Société et de tous ceux qui mènent des recherches à titre personnel ou professionnel sur l’archéologie, la préhistoire, l’histoire de l’art, l’histoire médiévale ou moderne de la France méridionale. Pendant l’année académique, elle accueille les chercheurs tous les mardis après-midi, et accepte volontiers de prêter des documents aux organisateurs d’exposition.
Le catalogue de la bibliothèque, riche de plus de 12000 notices, est désormais consultable en ligne.
Les collections d’ouvrages – qu’il s’agisse du fonds général ou du fonds régional – s’accroissent surtout grâce à des dons faits à la Société par ses membres mais aussi grâce à des acquisitions faites auprès de libraires ou même, de façon plus exceptionnelle, lors de ventes publiques. On y trouve notamment près de 1000 travaux de type universitaire (mémoires de maîtrise, masters, thèses).
La réserve des ouvrages précieux comporte à ce jour : les archives de la Société (dont les archives des fouilles de Saint-Bertrand-de-Comminges), 350 manuscrits, quelques dizaines de livres anciens (dont deux incunables), 350 livres des XIXe et XXe siècles, de nombreux documents en feuilles (dessins, aquarelles, estampes, cartes et plans), des fonds particuliers donnés ou légués à la Société par plusieurs de ses membres ainsi que des photographies anciennes (plaques de verre, tirages papier).
L’essentiel des collections est cependant constitué par les périodiques dont le nombre avoisine les 500 titres. Depuis 1831, la Société Archéologique du Midi a mené constamment une politique très active d’échanges de publications avec un grand nombre d’institutions françaises et étrangères. Environ 150 échanges lui permettent actuellement de tisser des liens fructueux avec d’autres sociétés savantes, en France et en Europe.
Enfin le Bulletin et les Mémoires – véritable fer de lance de la Société, dont beaucoup de volumes restent toujours disponibles à la vente –, ont été en grande partie numérisés par la Bibliothèque nationale de France qui les a mis en ligne sur son site Gallica.