TOULOUSE 1300-1400
Musée de Cluny - Musée des Augustins, Catalogue de l’exposition
Au tournant du XIVe siècle, la ville de Toulouse entame une brillante page de son histoire, dans un contexte de relative stabilité politique. Située aux carrefours de l’Espagne et de l’Italie, terre d’échanges et de circulation des personnes et des biens, son dynamisme démographique et économique est important. La population, des classes les plus simples aux élites, au premier rang desquelles les capitouls, a laissé d’abondants témoignages de la vie quotidienne dans la cité, mise en lumière par de (...)
Lire la suite
Jean Penent, Les peintres du Languedoc au XVIIe siècle
Collègi d’Occitania, 2022
De la figure trop oubliée de Jacques Boulbène, émergeant à la fois du siècle Renaissant et de la fureur de la guerre civile, à ce nouveau volet du caravagisme illustré par Guy et Jean François, Jean Chalette et Nicolas Tournier, au maniérisme renouvelé de l’intriguant frère Ambroise Frédeau, à la flamboyante génération baroque d’Hilaire Pader, Jean-Pierre Rivalz, Antonio Verrio, André Lébré, Jean Troy, aux expatriés très présents Sébastien Bourdon et François de Troy, jusqu’aux classicisants Reynaud Levieux, (...)
Lire la suite
Virginie Czerniak, La chapelle Saint-Antonin, Couvent des Jacobins -Toulouse
Editions In Extenso, 2021, 49 p.
La chapelle érigée entre 1335 et 1341 présente des structures architecturales idéales pour la réalisation d’un décor peint de grande ampleur. Dominique Grima, grand prélat dominicain, membre de la curie pontificale de Jean XXII et évêque de Pamiers, commanda un programme iconographique exceptionnel associant un cycle pictural dédié à l’Apocalypse avec la légende fabuleuse de saint Antonin.
L’autrice, Virginie Czerniak, est maître de conférences en histoire de l’art du Moyen Âge à l’Université de (...)
Lire la suite
Virginie Czerniak et Charlotte Riou (dir.), Toulouse au XIVe siècle : Histoire, Arts et Archéologie
Presses Universitaires du Midi, 2021, 270 p.
Une floraison d’exception au temps de la peste et de la guerre de Cent Ans
À la fin du XIIIe siècle, après de grands bouleversements qui ont mené à la disparition de la famille comtale, la ville de Toulouse joue un rôle déterminant de capitale régionale. La vie religieuse y est renforcée par l’essor récent des ordres mendiants, et les échanges intellectuels y sont brillants autour de l’université. Par ailleurs, les élites urbaines, liées au pouvoir municipal des capitouls, définitivement fidèles à la (...)
Lire la suite
Fernand Peloux, Le légendier de Moissac et la...
Fernand Peloux, Le légendier de Moissac et la culture hagiographique méridionale autour de l’an mil, Brespols, 2018.
A l’instar du Livre des Miracles de sainte Foy de Conques, on connaît surtout de l’hagiographie méridionale aux alentours de l’an mil les récits de miracles des saints dont l’actualité est ravivée dans le contexte de la Paix de Dieu, de la constitution de nouveaux pouvoirs et d’une concurrence accrue entre les monastères. Or, à cette époque et avant son affiliation à Cluny, le (...)
Lire la suite
Laurent Macé, La majesté et la croix. Les sceaux de la maison des comtes de Toulouse (XIIe-XIIIe siècles)
Laurent Macé, La majesté et la croix. Les sceaux de la maison des comtes de Toulouse (XIIe-XIIIe siècles), Presses universitaires du Midi, 2019.
L’apport des sources sigillaires à l’histoire des pratiques gouvernementales est notable, il modifie sensiblement notre regard sur les grands princes du Moyen Âge central. Parmi eux, les comtes de Toulouse ont conçu des marques de cire (sceaux) et de plomb (bulles) qui articulent des enjeux liés à la fois à l’autorité et à la mémoire. L’exercice du pouvoir, (...)
Lire la suite
SAINT-BENOIT-SUR-LOIRE. L’ABBATIALE ROMANE.
"Saint-Benoît-sur-Loire. L’abbatiale romane", Bibliothèque de la Société Française d’Archéologie, Eliane VERGNOLLE, parution juin 2018.
Offre de souscription
Jusqu’au 31 mai 2018 : 30 € port compris (35 € en librairie ensuite)
Bulletin ci-joint à retourner complété et accompagné du règlement à : SOCIETE FRANCAISE D’ARCHEOLOGIE - 5, rue Quinault - 75015 Paris
Bon de souscription :
Lire la suite
La conquête de Majorque par Jacques d’Aragon. Iconographie d’un plafond peint montpelliérain du XIIIe siècle
Collection DUO
Cette publication nous fait partager le mystère de la découverte d’une œuvre majeure, unique en Occitanie, un plafond peint conservé dans une maison de Montpellier inscrite au titre des Monuments historiques. Elle relate une épopée qui fait songer à celle de la tapisserie de la reine Mathilde.
L’histoire est plus jeune de deux siècles et nous renvoie au 31 décembre 1229, à l’époque des rois d’Aragon et représente la prise de l’île de Majorque, épisode essentiel de la Reconquista de la péninsule (...)
Lire la suite
Le bazar de l’hôtel de ville.
Les attributs matériels du gouvernement urbain dans le midi médiéval
Le bazar de l’hôtel de ville. Les attributs matériels du gouvernement urbain dans le midi médiéval.
Ezéchiel Jean-Courret, Sandrine Lavaud, Judicaël Petrowiste, Johan Picot, Ausonius Editions, Bordeaux, 2016, 284 p., ISBN : 978-2-35613-177-5
Filant la métaphore, le titre de cet ouvrage entend pointer un sujet peu abordé par les historiens du gouvernement des villes médiévales : celui du bric-à-brac des biens et attributs qui matérialisent et symbolisent l’autonomie et les pouvoirs des (...)
Lire la suite
L’ostal des Carcassonne. La maison d’un drapier montpelliérain du XIIIe siècle.
L’ostal des Carcassonne. La maison d’un drapier montpelliérain du XIIIe siècle.
Bernard Sournia, Jean-Louis Vayssettes, Patrimoine protégé, collection Duo, Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon, 2014,ISBN : 978-2-11-138922-9 ; diffusion gratuite
Parmi les principaux métiers composant la classe dominante de la bourgeoisie montpelliéraine au xiiie siècle figurent les drapiers. Leurs maisons se regroupaient au sommet de la colline montpelliéraine, à proximité immédiate (...)
Lire la suite