M. Maxime Gazaud, prix de Champreux
pour son mémoire de Master 2 : Le premier siège de Toulouse (1211). Début de l’affrontement entre le Lion et la Croix, sous la direction de M. Laurent Macé, Université Toulouse 2 Jean-Jaurès, 2021.
M. Jules Masson Mourey, prix Ourgaud
pour sa thèse : Images du corps en Méditerranée occidentale : les stèles anthropomorphes néolithiques du Sud-Est de la France (Ve - IIIe millénaire), sous la direction de M. Maxence Bailly, Université d’Aix-Marseille, 2021.
Mme Valentine Bacconnier, prix d’encouragement avec médaille d’argent
pour son mémoire de Master 1 : L’église Saint-Andéol de Bourg-Saint-Andéol en Ardèche (07), sous la direction de Mme Géraldine Mallet, Université Montpellier 3, 2021.
M. Quentin Sintès, prix d’encouragement avec médaille d’argent
pour son mémoire de Master : La submersion des vignes et la trajectoire de la monoculture viticole pendant la crise du phylloxéra dans les Pyrénées-Orientales (1871-1885), sous la direction de M. Giacomo Parrinello, Institut d’études politiques de Paris, École doctorale de Sciences Po, Centre d’histoire de Sciences Po, 2021.
M. Coline Polo, prix d’encouragement avec médaille d’argent
pour sa thèse : Les résidences aristocratiques dans le Comtat Venaissin, XIVe, XVe siècles, sous la direction de M. Guido Castelnuovo Université d’Avignon, 2021.
Mme Marion Ortiz, prix d’encouragement avec médaille d’argent
pour son mémoire de Master 2 : Les plafonds peints du château de Pomas (Aude), sous la direction de Mme Virginie Czerniak, Université Toulouse 2 Jean-Jaurès, 2021.
M. Clément Birouste, prix de Clausade
pour sa thèse : Le Magdalénien après la nature, une étude des relations entre humains et animaux durant le Magdalénien moyen, sous la direction de M. François Bon et Mme Sandrine Costamagno, Université de Toulouse - Jean Jaurès, 2018.
Mme Hortense Rolland, prix spécial de la S.A.M.F.
pour son mémoire de Master 2 : Les châsses en bois peint en France méridionales (XIIe-XVe s.), sous la direction de Mme Virginie Czerniak, Université de Toulouse - Jean Jaurès, 2020.
Mme Céline Ledru, prix d’encouragement
pour son mémoire de Master 2 : Les chapiteaux du second atelier du cloître de l’ancien prieuré Notre-Dame de la Daurade et leurs rapports avec les arts précieux, Université de Lille, 2019.
M. Pierre Marty, prix Ourgaud
pour sa thèse : Louis de Mondran et les arts, parcours d’un homme influent entre Toulouse et Paris (1699-1792), École pratique des Hautes études, 2019.
Mme Aurélia Cohendy, grand prix de la S.A.M.F.
pour sa thèse : Peintres et décors en Midi toulousain, vers 1460-1560, Université de Toulouse - Jean Jaurès, 2019.
Mme Coralie Machabert, grand prix de la S.A.M.F.
pour sa thèse : La vie artistique (arts plastiques) à Toulouse de 1939 à 1958, Université de Toulouse - Jean Jaurès, 2019.
Mme Alexia Lattard, prix spécial de la S.A.M.F.
pour sa thèse : Défunts, pratiques et espaces funéraires au cours du Haut Empire, au sein de la civitas de Forum Iulii, Université Aix-Marseille, 2018.
Mme Manon Vuillien, prix d’encouragement avec médaille d’argent
pour son mémoire de master 2 : L’exploitation des ressources animales durant le Chasséen méridional : étude de la faune de la grotte de Pertus II (Meailles, Alpes-de-Haute-Provence), Université de Nice, 2015.
M. Lei Huang, prix de Champreux
pour sa thèse : L’abbatiale Sainte-Foy de Conques (XIe-XIIe siècles), Université de Paris 1 – Panthéon Sorbonne, 2018.
M. Jean Berger, prix de Clausade
pour sa thèse : Droit, société et parenté en Auvergne médiévale (VIe-XIVe) : les écritures de la basilique Saint-Julien de Brioude, Université de Lyon 3 – Jean Moulin, 2016.
Mme Laura Viaut, prix de Clausade
pour sa thèse : « Fecimus concordiam ». Les mécanismes de gestion des conflits dans l’espace aquitain au Haut Moyen Âge (VIIIe-XIIe s.), Université de Limoges, 2018.
Mme Pauline Bouchaud, prix spécial de la S.A.M.F.
pour sa thèse : Le chanoine limousin Étienne Maleu († 1322), historien de son église, École Pratique des Hautes Études, 2018.
Mme Margaux Lemaire, prix spécial de la S.A.M.F.
pour son mémoire de Master 2 : La famille Barrau. Parenté et réseaux à Toulouse (XIIe-XIIIe s.), Université de Toulouse 2 – Jean Jaurès, 2018.
Mme Célia Oulad el Kaïd, prix spécial de la S.A.M.F.
pour son mémoire de Master 1 : L’exploitation des matières osseuses au paléolithique inférieur et moyen : l’exemple de la grotte du noisetier (Fréchet-Aure, Hautes-Pyrénées), Université de Toulouse 2 – Jean Jaurès, 2016.
M. Nicolas Minvielle-Larousse, prix Ourgaud
pour sa thèse : L’âge de l’argent : mines, société et pouvoirs en Languedoc médiéval, Université d’Aix-Marseille, 2017.
Mme Myriam Tessariol, le Grand prix spécial de la S.A.M.F.
pour sa thèse : La diffusion des schémas décoratifs de la peinture romaine chez les Bituriges Vivisques, Toulouse 2 - Jean Jaurès, 2015.
Mme Anaïs Comet, le prix spécial de la S.A.M.F.
pour sa thèse : Villages et bourgs de la Gascogne gersoise à la fin du Moyen Âge (1250-1550) : Transformations morphologiques et architecturales, Toulouse 2 - Jean Jaurès, 2017.
M. François-Xavier Carlotti, le prix spécial de la S.A.M.F.
pour sa thèse : Le troisième département de l’Oratoire de Jésus (XVIIe-XVIIIe siècles) : un réseau congréganiste dans la France du Midi, Lyon III, 2012.
Mme Elsa Defranould, une médaille d’argent d’encouragement
pour son mémoire de master 2 : Essai de sériation chronoculturelle du Néolithique ancien : apport des industries lithiques de la Baume de Rouze, Orgnac-l’Aven, Ardèche, Toulouse 2 - Jean Jaurès, 2012.
M. Benjamin Albouy, une médaille d’argent d’encouragement
pour son mémoire de master 2 : Étude taphonomique préliminaire de la faune de la grotte de Sirogne (Rocamadour, Lot), Université Bordeaux Montaigne, 2017.
M. Sylvain Thédon, une médaille d’argent d’encouragement
pour son mémoire de master 2 : Montauban et le textile au XVIIIe siècle, Toulouse 2 - Jean Jaurès, 2017.
M. Fernand Peloux, prix de Clausade
pour sa thèse : Les premiers évêques du Languedoc. Construction et déconstruction d’une mémoire hagiographique au Moyen Âge, Toulouse 2 - Jean Jaurès, 2016.
M. Julien Foltran, Le Grand prix spécial de la S.A.M.F.
pour sa thèse : Les monastères et l’espace urbain et périurbain médiéval en Pays d’Aude : Lagrasse, Alet et Caunes, Toulouse 2 - Jean Jaurès, 2016.
Mme Sophie Fradier, le prix spécial de la S.A.M.F.
pour sa thèse : Les frères Souffron (vers 1554 - 1649). Deux architectes ingénieurs entre Guyenne et Languedoc, au temps de l’annexion de la Navarre, Toulouse 2 - Jean Jaurès, 2016,
Mme Agathe Roby-Sapin, le prix spécial de la S.A.M.F.
pour sa thèse : La prostitution en Midi toulousain à la fin du Moyen âge (XIIIe-XVIe siècles), Toulouse 2 - Jean Jaurès, 2016.
Mme Claudine Chatty, une médaille d’argent d’encouragement
pour mémoire de Master 2 : Jules Bourdais (1835-1915), un ingénieur chez les architectes, Toulouse 2 - Jean Jaurès, 2016,
Mme Oriane Pilloix, une médaille d’argent d’encouragement
pour son mémoire de Master 2 : Les parties romanes de l’ancienne cathédrale Sainte-Marie de Saint-Bertrand-de-Comminges, Toulouse 2 - Jean Jaurès, 2016,
M. Pierre Péfau, une médaille d’argent d’encouragement
pour son mémoire de Master 2 : Bâtir dans le Bassin Garonnais à l’âge du Fer. La question des constructions sur sablières et en pan de bois, Toulouse 2 - Jean Jaurès, 2016.
Mme Anna Thirion, prix de Champreux
pour sa thèse : La « tribune » de Saint-Michel de Cuxa : essai de restitution numérique au service d’une nouvelle approche historique, iconographique et liturgique, Université Paul-Valéry – Montpellier 3, 2015.
M. Stéphane Abadie, prix Ourgaud
pour sa thèse : Un temporel monastique dans l’espace médiéval gascon : l’abbaye prémontrée de la Casedieu (Gers), XIIe-XVIe siècles, Université Toulouse - Jean Jaurès, 2016.
Mme Stéphanie Adroit, prix spécial de la Société Archéologique du Midi de la France
pour sa thèse : Pratiques funéraires et sociétés de la Garonne à l’Èbre (Xe s. - Ve s. av. J.-C.), Université Toulouse - Jean Jaurès, 2015,
M. Benjamin Marquebielle, prix spécial de la Société Archéologique du Midi de la France
pour sa thèse : Le travail des matières osseuses au Mésolithique. Caractérisation technique et économique à partir de séries du sud et de l’est de la France, Université de Paris I – Panthéon-Sorbonne, 2014.
M. Émeric Rigault, médaille d’argent d’encouragement
pour son mémoire de master : Le sacrifice d’Abraham dans le décor monumental roman du Sud-Ouest de la France et du Nord de l’Espagne (XIe-XIIIe siècles), Université Toulouse - Jean Jaurès, 2015,
M. Denis Mirouse, médaille d’argent d’encouragement
pour son mémoire de master II : Les circonscriptions intermédiaires du sud du pagus de Toulouse aux Xe et XIe siècles (ministerium, vicaria, suburbium...), Université Toulouse - Jean Jaurès, 2015.
M. Eneko Hiriart, prix de Clausade
pour sa thèse : Pratiques économiques et monétaires entre l’Èbre et la Charente (Ve s. – Ier s. a.C.), Université Michel-de-Montaigne Bordeaux III, 2014.
Mme Marjorie Guillin, prix Ourgaud
pour sa thèse : L’anéantissement des arts en province ? L’Académie royale de peinture, sculpture et architecture de Toulouse au XVIIIe siècle (1751-1793), Université Toulouse II - Le Mirail, 2013.
Mme Marie-Germaine Beaux-Laffon, prix spécial de la Société Archéologique du Midi de la France
pour sa thèse : Les entreprises en céramique des Fouque et Arnoux en Midi toulousain au XIXe siècle, innovation, rayonnement, Université de Toulouse II - Le Mirail, 2012.
M. Stéphane Piques, prix spécial de la Société Archéologique du Midi de la France
pour sa thèse : La céramique dans le territoire industriel de Martres-Tolosane depuis le XVIe siècle, Université de Toulouse II - Le Mirail, 2012.
Séance du 12 mars 2013, M.S.A.M.F., t. LXXIII, p. 299-305
Mme Marie-Pierre Bonetti, prix de Champreux
pour son mémoire de master I : La sculpture architecturale de l’abbaye Saint-Gilles-du-Gard (30). Archéologie, méthodologie, inventaire, Université d’Aix-Marseille, 2012.
M. Raphaël Neuville, prix de Clausade
pour ses deux mémoires : Adrien Dax ami du hasard et Création artistique et science chez Adrien Dax, Université Toulouse II – Le Mirail, 2012.
Mme Lise Aurière, médaille d’argent d’encouragement
pour sa thèse : L’art mobilier magdalénien, du support au décor. Les choix technologiques et leurs implications dans l’élaboration des objets en matières osseuses. L’étude de cas dans la vallée de l’Aveyron : les gisements de Plantade, Lafaye, Montastruc et Courbet, Université Toulouse II – Le Mirail, 2012.
Mme Léa Gérardin, médaille d’argent d’encouragement
pour son mémoire de master II : Les maisons en pan-de-bois de Montricoux (Tarn-et-Garonne), Université Toulouse II – Le Mirail, 2012.
Mme Estelle Martinazzo, médaille d’argent d’encouragement
pour sa thèse : La réforme catholique dans le diocèse de Toulouse (1590-1710), Université Paul-Valéry, Montpellier III, 2012.
Séance du 6 mars 2012, M.S.A.M.F., t. LXXII, p. 282-285
Mme Claire Rousseau, prix Ourgaud
pour son mémoire de master I : La figure de saint Dominique dans les dorsaux de stalles trévirois du XVIIIe siècle, Université Toulouse II - Le Mirail, 2011.
M. Gauthier Langlois, prix spécial de la Société Archéologique du Midi de la France
pour son mémoire : Dame Carcas, une légende occitane.
Mme Anaïs Dutard, prix spécial de la Société Archéologique du Midi de la France
pour son mémoire de master II : Les prisons de Toulouse à la fin du Moyen Âge (1445-1550), Université Toulouse II - Le Mirail, 2011.
Séance du 15 mars 2011, M.S.A.M.F., t. LXXI, p. 307
Mlle Myriam Escard-Bugat, prix de Clausade
pour son mémoire de master I : Le peintre toulousain Jean-Baptiste Despax (1710-1773), Université Toulouse II - Le Mirail, 2010.
Séance du 16 mars 2010, M.S.A.M.F., t. LXX, p. 311-312
Mlle Cécile Dufau, prix de Champreux
pour sa thèse : Sauveterre-de-Béarn du XIe au XVIe siècle, développement urbain et identité architecturale d’une ville-frontière, Université Paris IV, 2009.
La revue Midi-Pyrénées Patrimoine, prix spécial de la Société Archéologique du Midi de la France
pour son rôle essentiel dans la diffusion de la connaissance et la sensibilisation du public au patrimoine de Midi-Pyrénées.
Séance du 24 février 2009, M.S.A.M.F., t. LXIX, p. 290
M. Shun Nakayama, prix spécial de la Société Archéologique du Midi de la France
pour son mémoire de master II : La politique patrimoniale de la Société Archéologique du Midi de la France sous la première moitié de la Troisième République : entre régionalisme et patriotisme, Université Toulouse II - Le Mirail, 2008.
Séance du 4 mars 2008, M.S.A.M.F., t. LXVIII, p. 306-307
Mlle Anaïs Charrier, prix Ourgaud
pour son mémoire de master I : Les églises en grès du canton de Lacapelle-Marival, Université Toulouse II - Le Mirail, 2007.
M. Alexis Corrochano, prix de Champreux
pour son mémoire de master II : Des nécropoles au cimetière médiéval, Université Toulouse II - Le Mirail, 2007.
M. Benjamin Marquebielle, médaille d’argent d’encouragement
pour son mémoire de master II : Première approche sur l’exploitation des matières dures animales au mésolithique. L’industrie osseuse des niveaux du mésolithique récent au Cuzoul de Gramat (Lot), Université Toulouse II - Le Mirail, 2007.
Séance du 6 mars 2007, M.S.A.M.F., t. LXVII, p. 273-274
Mme Hiromi Haruna-Czaplicki, prix de Clausade
pour sa thèse : Les manuscrits enluminés exécutés pour Bernard de Castanet, évêque d’Albi de 1276 à 1308, et la production du libre à Toulouse aux alentours de 1300, Université Toulouse II - Le Mirail, 2006.
Séance du 7 mars 2006, M.S.A.M.F., t. LXVI, p. 256-257
Mlle Laurence Alberghi, prix Ourgaud
pour son mémoire de maîtrise : Les amphores d’Auterive. Etude du commerce romain aux portes de l’Ariège, de la fin de l’époque républicaine aux premiers temps de l’Empire (IIe siècle avant J.-C. - Ier siècle après J.-C.), Université Toulouse II - Le Mirail, 2005.
M. Yoan Mattalia, prix spécial de la Société Archéologique du Midi de la France
pour son mémoire de maîtrise : Recherches archéologiques dans la rue de la Descente-de-la-Halle-au-Poisson, Université Toulouse II - Le Mirail, 2005.
Séance du 1er mars 2005, M.S.A.M.F., t. LXV, p. 287-290
M. Julien Lugand, prix de Clausade
pour sa thèse : Peintres et doreurs en Roussillon (1650-1730), Université Toulouse II - Le Mirail, 2004.
Séance du 2 mars 2004, M.S.A.M.F., t. LXIV, p. 251-254
Mlle Géraldine Cazals, prix Ourgaud
pour sa thèse : Guillaume de la Perrière (1499-1554) – Un humaniste à l’étude du politique, Université des Sciences sociales-Toulouse I, 2003.
Mlle Karine Madiès, prix de Champreux
pour sa thèse : Les clochers « limousins » : origine, filiation et signification liturgique, Université Toulouse II - Le Mirail, 2003.
Séance du 11 mars 2003, M.S.A.M.F., t. LXIII, p. 269
Mlle Elisabeth Lelu, médaille d’argent d’encouragement
pour son mémoire de maîtrise : Les vitraux de la fin du Moyen Âge de la basilique Saint-Nazaire de Carcassonne, Université Toulouse II - Le Mirail, 2002.
M. Yann Henri, médaille de bronze d’encouragement
pour son mémoire de maîtrise : L’occupation du sol en moyenne vallée de la Garonne pendant l’Antiquité et le Moyen Âge, Université Toulouse II - Le Mirail, 2002.
Séance du 26 février 2002, M.S.A.M.F., t. LXII, p. 236-240
M. Romain Rico, prix Ourgaud
pour son mémoire de maîtrise : François-Martin Lebrun, 1799-1845. Architecte théoricien du béton, Université Toulouse II - Le Mirail, 2001.
Mlle Nancy Moreno, prix spécial de la Société Archéologique du Midi de la France
pour son mémoire de maîtrise : Architecture médiévale à Lauzerte (Tarn-et-Garonne) aux XIIIe et XIVe siècles, Université Toulouse II - Le Mirail, 2001.
Mlle Mélanie Chaillou, prix spécial de la Société Archéologique du Midi de la France
pour son mémoire de maîtrise : Les maisons médiévales de Puycelsi (XIIIe, XIVe et XVe siècles), Université Toulouse II - Le Mirail, 2001.
Séance du 20 mars 2001, M.S.A.M.F., t. LXI, p. 231-234
M. François de Vergnette, prix de Champreux
pour sa thèse : Jean-Paul Laurens (1838-1921), peintre d’histoire, Université de Paris X-Nanterre, 2000.
M. Fabien Colléoni, prix du professeur Michel Labrousse
pour ses mémoires de maîtrise et de DEA consacrés à la Prospection archéologique de quatre communes du Gers, suivi d’une Recherche sur les campagnes du sud-ouest de la Gaule, Université Toulouse II - Le Mirail, 1999-2000.
Séance du 21 mars 2000, M.S.A.M.F., t. LX, p. 260-267
Mlle Fabienne Sartre, prix Ourgaud
pour sa thèse : Marc Arcis, un Toulousain sculpteur du roi (1652-1739), Université Toulouse II - Le Mirail, 1999.
M. Philippe Buzon, prix de de Clausade
pour son mémoire de maîtrise : Palmae argentae, les feuilles votives dans l’Empire romain, Université Toulouse II - Le Mirail, 1999.
Mlle Catherine Guiraud, prix de Clausade
pour son mémoire de maîtrise : Architecture civile du XIIe au XIVe siècle à Albi, Université Toulouse II - Le Mirail, 1999.
Mlle Aurélie Fabre, prix de Clausade
pour son mémoire de maîtrise : Les maisons médiévales de Rodez du XIIe au XIVe siècle, Université Toulouse II - Le Mirail, 1999.
Mme Pamela Marquez, prix spécial de la Société Archéologique du Midi de la France
pour sa thèse : Recentering the City : Urban Planning in Medieval Toulouse in the early Thirteenth Century, Université de Denver (Colorado, Etats-Unis), 1999.
Séance du 16 mars 1999, M.S.A.M.F., t. LIX, p. 275-278
Mlle Florence Millet, prix du professeur Michel Labrousse
pour son mémoire de maîtrise : Inventaire des nécropoles et sépultures isolées de l’Antiquité tardive (IIIe-VIIe siècles) dans le département du Tarn : étude de la christianisation d’une région du sud-ouest de la Gaule, Université Toulouse II - Le Mirail, 1998.
Mme Patricia Beaudrix-Guillet, médaille de bronze d’encouragement
pour son mémoire de maîtrise : L’Église Saint-Martin de Moissac : Étude historique et archéologique, Université Toulouse II - Le Mirail, 1998.
Mlle Priscilla Malagutti, médaille de bronze d’encouragement
pour son mémoire de maîtrise : Buzet-sur-Tarn. Étude monumentale, Université Toulouse II - Le Mirail, 1998.
Mme Dany Couget-Rullier, médaille de bronze d’encouragement
pour son mémoire de maîtrise : Grenade-sur-Garonne : monographie de l’église Notre-Dame de l’Assomption, Université Toulouse II - Le Mirail, 1998.
Séance du 17 mars 1998, M.S.A.M.F., t. LVIII, p. 276-278
Mlle Valérie Baboulène, prix Ourgaud
pour son mémoire de DEA : Saint-Hilaire d’Agen : ancienne église de l’ensemble conventuel des Cordeliers, Université Toulouse II - Le Mirail, 1997.
Mme Valérie Yvonnet-Nouviale, prix de Champreux
pour sa thèse : La sculpture monumentale romane de Saint-Sernin de Toulouse et sa zone d’influence au nord des Pyrénées, Université de Toulouse II - Le Mirail, 1997.
M. Remi Urtado, prix spécial de la Société Archéologique du Midi de la France
pour son mémoire de maîtrise : Les Smets, peintres à Auch au XVIIIe siècle, Université Toulouse II - Le Mirail, 1997.
Séance du 18 mars 1997, M.S.A.M.F., t. LVII, p. 214-216
Mlle Cécile Gloriès, prix Ourgaud
pour son mémoire de maîtrise : Un exemple d’analyse de parcellaire urbain : l’îlot de l’ancien hôtel de ville de Saint-Antonin-Noble-Val au Moyen Âge et à l’époque moderne, Université Toulouse II - Le Mirail, 1996.
Mlle Hélène Martin, prix spécial de la Société Archéologique du Midi de la France
pour son mémoire de maîtrise : La tenture de la vie de saint Martin de l’ancienne collégiale de Montpezat-de-Quercy, Université de Toulouse II - Le Mirail, 1996.
Séance du 12 mars 1996, M.S.A.M.F., t. LVI, p. 308-311
M. Stéphanie Trouvé, prix de Champreux
pour son mémoire de maîtrise : La décoration du sanctuaire de l’église des Chartreux de Toulouse aux XVIIe et XVIIIe siècles, Université Toulouse II - Le Mirail, 1995.
Mlle Cécile Burnier, prix de Clausade
pour son mémoire de maîtrise : Le manuscrit n° 1 de la Bibliothèque municipale d’Auch : la Bible dite « de Gimont », Université de Toulouse II - Le Mirail, 1995.
Mlle Claude Arnaud, prix spécial de la Société Archéologique du Midi de la France
pour son mémoire de maîtrise : Richard Burgsthal à l’abbaye de Fontfroide (peintures et vitraux). La naissance d’un maître-verrier, Université Toulouse II - Le Mirail, 1995.
M. Laurent Troisplis, prix du professeur Michel Labrousse
pour son mémoire de maîtrise : Le Haut-Salat et le Castillonnais oriental de l’Âge du Fer à l’Antiquité tardive, Université Toulouse II - Le Mirail, 1995.
Séance du 21 mars 1995, M.S.A.M.F., t. LV, p. 226-228
Mlle Véronique Carreras, prix Ourgaud
pour son mémoire de maîtrise : Recherches sur la chapelle du Château de Pau au XIXe siècle, Université Toulouse II - Le Mirail, 1994.
M. Marc Salvan-Guillotin, prix spécial de la Société Archéologique du Midi de la France
pour son mémoire de maîtrise : Le Trésor médiéval de Saint-Savin en Lavedan (Hautes-Pyrénées), Université Toulouse II - Le Mirail, 1994.
Mlle Sophie Besa, médaille d’argent d’encouragement
pour son mémoire de maîtrise : Le Missel 119 de la Bibliothèque de Perpignan, Université Toulouse II - Le Mirail, 1994.
Séance du 5 avril 1994, M.S.A.M.F., t. LIV, p. 173-175
Mlle Anne-Laure Napoléone, prix spécial de la Société Archéologique du Midi de la France
pour sa thèse : Figeac au Moyen Âge : les maisons du XIIe au XIVe siècle, Université Toulouse II - Le Mirail, 1993.
M. Sébastien Saunière, prix du Professeur Michel Labrousse
pour son mémoire de maîtrise : La vallée de la Pique à l’époque gallo-romaine, Université Toulouse II - Le Mirail, 1993.
Mlle Elisabeth Chauvin, médaille d’argent d’encouragement
pour son mémoire de maîtrise : L’évolution de la rue des Filatiers, Université Toulouse II - Le Mirail, 1993.
Séance du 16 mars 1993, M.S.A.M.F., t. LIII, p. 221
Mlle Marie-Luce Pujalte, prix Ourgaud
pour son mémoire de maîtrise : L’hôtel de Nupces à Toulouse, Université Toulouse II - Le Mirail, 1992.
M. Alain Smittarello, prix de Champreux
pour son mémoire de maîtrise : L’hôtel Dubourg. Sa place dans l’évolution de l’architecture privée toulousaine durant le règne de Louis XIV, Université Toulouse II - Le Mirail, 1992.
Séance du 24 mars 1992, M.S.A.M.F., t. LII, p. 156-161
M. Christian Mange, prix de Clausade
pour sa thèse : Bernard Bénézet (1835-1897). Vie et œuvre, Université Toulouse II - Le Mirail, 1991.
M. Pierre Magnères, prix spécial de la Société Archéologique du Midi de la France
pour son mémoire de maîtrise : François Fayet, peintre toulousain de la seconde moitié du XVIIe siècle, Université Toulouse II - Le Mirail, 1991.
Mlle Marie-Paule Viguier, prix du Professeur Michel Labrousse
pour son mémoire de maîtrise : La construction publique en Narbonnaise à travers l’épigraphie (de la fin du Ier siècle avant J.-C. au début du IIIe siècle après J.-C., Université Toulouse II - Le Mirail, 1991.
M. Jean-Marc Fabre, prix du Professeur Michel Labrousse
pour son mémoire de maîtrise : La haute vallée de la Garonne à l’époque gallo-romaine. Inventaire archéologique, Université Toulouse II - Le Mirail, 1991.
Séance du 2 avril 1991, M.S.A.M.F., t. LI, p. 267
Mlle Sylvie Flandin, prix Ourgaud
Pour son mémoire de maîtrise : Le château de Larra, Université Toulouse II - Le Mirail, 1989.
Mlle Valérie Rousset, prix spécial de la Société Archéologique du Midi de la France
Pour son mémoire de maîtrise : Architecture domestique du XIIIe au XVIe siècle à Saint-Cirq-Lapopie, Université Toulouse II - Le Mirail, 1990.
Séance du 15 mai 1990, M.S.A.M.F., t. L, p. 186-188
Mlle Nicole Fayel, prix de Champreux
pour son mémoire de maîtrise : Les peintures murales du diocèse de Rodez au XIVe siècle, Université Toulouse II - Le Mirail, 1988.
M. Jean-Luc Boudartchouk, prix de Clausade
pour son mémoire de DEA : Le peuplement rural du canton de Montsalvy (Cantal) des origines à la fin du XVe siècle, Université Toulouse II - Le Mirail, 1988.
Mlle Anne-Claire Delpech, prix spécial de la Société Archéologique du Midi de la France
pour son mémoire de maîtrise : Le Bas-Empire romain et l’époque mérovingienne en Rouergue, Université Toulouse II - Le Mirail, 1987.
M. William van Andringa, prix du Professeur Michel Labrousse
pour son mémoire de maîtrise : Les croyances religieuses de la partie méridionale de la province d’Aquitaine sous le Haut-Empire. Étude épigraphique et historique, Université Toulouse II- Le Mirail, 1988.