Les carreaux de pavement au Moyen Âge
BIBLIOGRAPHIE DES
CARREAUX DE PAVEMENTS MEDIEVAUX
EN TERRE CUITE
XIIe-XVe siècles
Pierre GARRIGOU GRANDCHAMP
2. Pavements de carreaux plombifères
21. Flandre et Artois
22. Ile-de-France et Picardie
23. Normandie
24. Champagne
25. Bourgogne, Franche-Comté, Lyonnais et Dauphiné
26. Pays de Loire, Poitou et Bretagne
27. Sud-ouest et Midi méditerranéen
28. Auvergne et Limousin
29. Alsace et Lorraine
Novembre 2000
Les sols composés de pavements en terre cuite ont très tôt été lobjet dune attention soutenue de la part des érudits et des archéologues médiévistes. Le XIXe siècle fut un premier âge dor pour leur étude. Comme pour beaucoup dautres secteurs de larchéologie monumentale, la première guerre mondiale a marqué un brutal fléchissement de la recherche. Celle-ci na vraiment repris de la vigueur quau cours du dernier tiers du XXe siècle. Laccélération est en revanche manifeste depuis deux décennies, tant du fait du développement des découvertes au cours des fouilles, que dun regain dintérêt faisant porter un nouveau regard sur la documentation et les collections anciennes. Le témoignage le plus probant de ce dynamisme est fourni par les catalogues dexpositions, particulièrement nombreux et fournis depuis le début des années 1980 (PINETTE 1981), par des actes de colloque (DEROEUX 1986) et par des catalogues de musée (NORTON 1992).
A cet égard, les provinces du littoral méditerranéen ont été à lavant-garde, prenant le relais de la Normandie et du Nord, longtemps terres délection des recherches sur les carreaux de pavement. Si la Picardie, lIle-de-France, la Champagne et la Bourgogne occupent une situation intermédiaire et sont restées de tous temps des aires de recherche soutenues, lexamen des divers chapitres de la bibliographie révèle clairement la cartographie de nos ignorances. Il est loin dêtre assuré quelle coïncide avec la réalité de la densité des productions, tant les fouilles récentes apportent de nouvelles découvertes, même dans des provinces jusque là mal documentées (voir à cet égard la Bretagne).
Parmi les derniers apports les plus remarquables, il faut citer les publication de sources, quasiment inédites en ce qui concerne Reims (Publications du CRMH, Pavements 2000) et le développement des études sur les carreaux de faïence, relancées en particulier par les études sur Mehun-sur-Yèvre (BON 1992) et les expositions dAvignon, Marseille et Bourg-en-Bresse (AMOURIC et alii 1995, Le vert et le brun 1995, ROSEN et CREPIN-LEBLOND 2000).
Périmètre retenu pour la bibliographie.
Ont été inclus dans cette bibliographie tous les documents (livres, articles, catalogues, publications de sources ou de documents figurés, manuscrits ) qui fournissent des informations sur les carreaux de pavement en terre cuite. Dès lors quun manuel ou une monographie comporte des données sur ce type de sol, il a également été retenu.
Un certain nombre de titres concernent en outre les techniques de fabrication ; dautres peuvent incidemment également porter sur dautres produits en terre cuite (briques, tuiles, céramiques domestiques). En revanche, les titres traitant spécifiquement de ces productions ont été écartés, tout comme les publications sur les poêles.
Quant au champ chronologique, les titres retenus renseignent principalement sur les sols des édifices des XIIe-XVe siècles. Quelques données concernent le XIe siècle, mais guère en deçà ; en revanche, les informations sur le XVIe siècle sont relativement nombreuses, en particulier dans les ouvrages traitant des carreaux en faïence.
Méthodes de composition de la bibliographie.
Cette bibliographie a été composée à partir des lectures de lauteur ; il est clair, en revanche, quil na pu vérifier la totalité des références. Il sest en effet dabord fondé sur la " Bibliographie des carreaux médiévaux français " composée par Ch. NORTON (in DEROEUX 1986, p. 321-348). Il la complétée et enrichie par les données provenant détudes et de catalogues récents. Il est certain quelle devrait être abondée par le dépouillement de tous les périodiques, et lauteur serait reconnaissant de toute information permettant cet enrichissement .
Il a été procédé à deux classements : le premier, par auteurs, suit lordre alphabétique de noms dauteurs. Le second, par provinces (ou plus exactement par régions administratives), est précédé par une rubrique " généralités " ; en outre, on a essayé disoler les titres traitant des carreaux faïencés, qui figurent en fin de chaque rubrique régionale.
En ce qui concerne chaque auteur, les titres sont classés par ordre chronologique de publication ; lorsque plusieurs publications ont paru la même année; elles sont distinguées par un chiffre en exposant.
Abréviations : BSAT : Bulletin de la Société archéologique de Touraine.
BSATG : Bulletin de la Société archéologique du Tarn-et-Garonne.
BSHAP : Bulletin de la Société historique et archéologique du Périgord.
BSNAF : Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France.
CAF : Congrès Archéologique de France.
MCACO : Mémoires de la Commission des antiquités de la Côte dOr.
INTRODUCTION.
A. PAR AUTEURS
B. PAR REGIONS
MISE A JOUR
© S.A.M.F. 2000. La S.A.M.F. autorise la reproduction de tout ou partie des pages du site sous réserve de la mention des auteurs et de l'origine des documents et à l'exclusion de toute utilisation commerciale ou onéreuse à quelque titre que ce soit.