Société Archéologique  du Midi de la France
FacebookFlux RSS

Photothèque

separateur

La Société Archéologique du Midi de la France conserve un assez grand nombre de photographies anciennes, dont une partie est actuellement en dépôt à la Bibliothèque municipale de Toulouse ou au Musée Paul-Dupuy. Il s’agit d’un fonds très divers, composé de négatifs ou de positifs de projection sur plaque de verre, de films en celluloïd ou plastique, de tirages sur papier isolés ou en albums...
Pour l’essentiel, les clichés représentent des monuments, des objets d’art ou des sites archéologiques principalement de Toulouse et de sa région, mais on y trouve aussi bien des photographies illustrant d’autres régions françaises, l’Italie, l’Afrique du Nord ou le Proche-Orient... correspondant aux sujets d’intérêt qui ont été ceux de la Société depuis sa fondation en 1831. Un lot très important est constitué par les photographies des fouilles de Saint-Bertrand-de-Comminges, réalisées pendant toute la première moitié du XXe siècle.

Faute d’un inventaire, ce fonds n’était guère accessible jusqu’à présent. Anne-Laure Napoléone en a entrepris le classement : le nettoyage des clichés et leur conditionnement selon les normes de conservation actuelles s’accompagnent de la rédaction du catalogue que le recours à la numérisation permet de rendre immédiatement accessible. Le versement sur le site Internet de la S.A.M.F. est effectué au fur et à mesure de l’avancement de l’inventaire. Certaines photographies n’ont pas été identifiées : c’est avec plaisir que nous recevrons le concours de tous ceux qui voudront bien nous aider.

La réorganisation de la photothèque permet en outre d’accueillir de nouveaux clichés : ils viennent éventuellement enrichir le fonds ancien, mais devraient surtout permettre de constituer dans les années à venir un fonds moderne.
Les photographies sont classées en fonction de la nature de leur support (transparents ou tirages papier) et de leur format, ou par album. Le catalogue n’est pas traité en base de données mais en mode « texte » et organisé par page de 50 références. Une recherche par mot peut néanmoins être effectuée en utilisant le moteur de recherche qui indexe l’ensemble du site.



Haut de page