Société Archéologique  du Midi de la France
Facebook
Accueil > Actualités

Actualités

separateur


SÉANCE DU 15 MAI 2018
Séance privée
10 mai 2018
Communication longue de Sophie Brouquet : « Pour une archéologie de l’environnement musical à Toulouse à la fin du Moyen Âge ».
À la fin du Moyen Âge, Toulouse offre l’exemple d’une ville où la musique est omniprésente et, qui plus, sous une forme originale. Il ne s’agit pas ici d’un art de cour cantonné à une chapelle princière, mais de pratiques diverses s’épanouissant dans les lieux les plus variés : la rue, la place, la nef des églises, la maison communale et les intérieurs des notables en sont les (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 12 MAI 2018
Séance privée
29 avril 2018
Séance foraine à la Salvetat-Saint-Gilles, présentation du château par Jean-Louis Rebière.
Le château de La Salvetat-Saint-Gilles fut construit par Raymond IV, comte de Toulouse entre 1088 et 1096, juste avant son départ pour la première croisade. Il fut conçu comme poste avancée de la défense de Toulouse. Il a été disposé à cet effet sur l’arête d’un promontoire dominant de 90 m d’altitude, situé à proximité de la rive orientale de l’Aussonnelle. Un évènement marquant de l’histoire du (...)
Lire la suite
Journée d’études du jeudi 12 avril 2018

9 avril 2018
Journée d’études "Bleu et blanc" chinois ou d’inspiration chinoise. Porcelaines et faïences, entre sources visuelles et réalités matérielles (XVIe-XVIIIe siècles).
E. Roffidal & S. Duhem
Jeudi 12 avril 2018.
Dans la salle des séances de la Société archéologique ; Hôtel d’Assézat.
14h30 : Chih-en CHEN, London SOAS : « Fooling the eye : trompe l’œil porcelain in High Qing China »
15h15 : Ariane PINTO, CEMES-CNRS, Toulouse, UPR 8011 : « Au cœur de la matière : apports et limites des sciences des (...)
Lire la suite
VISITE DU 3 MAI 2018
Visite privée
9 avril 2018
Visite de l’exposition « Toulouse à la Renaissance : une ambition classique », au musée des Augustins, sous la direction de Pascal Julien .
Pour en savoir plus : [Communiqué de presse->https://www.augustins.org/fr/web/guest/-/toulouse-renaissance
Lire la suite
VISITE DU 9 AVRIL 2018
Visite privée
27 mars 2018
Visite de l’exposition « Toulouse à la Renaissance : quand la peinture était dans les livres », à la Bibliothèque d’étude et du patrimoine, sous la direction de Magali Vène. 17h.
Le parcours de l’exposition est d’abord artistique : il présente le résultat de recherches récentes qui ont permis d’identifier le style de plusieurs artistes – souvent connus seulement par un nom de convention – et de regrouper autour d’eux des ensembles de manuscrits. Il illustre aussi les bouleversements occasionnés à cette (...)
Lire la suite
SÉANCE PUBLIQUE DU 25 MARS 2018
Entrée libre dans la limite des places disponibles
10 mars 2018
16 h, Hôtel d’Assézat, Toulouse Allocution de la Présidente
Remise des prix du concours 2018
Conférence de Pascal JULIEN : « L’art de la Renaissance à Toulouse ».
Toulouse fut à la Renaissance une ville riche et puissante, qui s’épanouit dans la revendication d’un passé hors du commun : celui de la Palladia Tolosa, cité placée sous la protection de la déesse des arts et de la sagesse, Pallas Athéna. Le goût à l’antique, alors si apprécié, s’exprima dans une architecture d’exception et fleurit dans les (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 20 MARS 2018
Séance privée
7 mars 2018
Communication courte de Christian Péligry : « Nul n’est prophète en son pays : le réseau hispanique de François Filhol ».
En créant dans son logis du cloître Saint-Etienne un extraordinaire cabinet de curiosités où se côtoyaient livres manuscrits et imprimés, dessins, estampes, antiquités, tableaux, monnaies et médailles, objets naturels et artificiels de toutes sortes, le chanoine Filhol affirmait son appartenance à ce petit monde d’érudits et de collectionneurs pour qui les frontières géographiques, (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 6 MARS 2018
Séance privée
7 février 2018
Communication longue de Christian Péligry : François Filhol, chanoine hebdomadier de la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse (vers 1583-1648) : l’homme, l’érudit et son cabinet de curiosités.
En 1963, Maurice Caillet, alors directeur de la Bibliothèque municipale de Toulouse et Robert Mesuret, en charge du Musée Paul-Dupuy, publièrent conjointement, dans les Mémoires de la Société archéologique du Midi de la France, un bel article qui éclairait la personnalité du chanoine de la cathédrale Saint-Etienne, (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 20 FEVRIER 2018
Séance privée
7 février 2018
Communication longue d’Adriana Sénard :
« L’œuvre d’Étienne Martellange (1569-1641) dans le Midi de la France ». Annulée
La Société Archéologique du Midi de la France attribue lors de cette séance le
Prix OURGAUD.
Doté de 1000 €, il récompense un travail universitaire inédit (Master 1, Master 2 ou thèse) ou toute étude inédite sur l’histoire, l’archéologie ou l’histoire de l’art du Midi de la France.
La lecture des rapports est suivie d’une discussion et de l’attribution des prix.
Les rapports sur les (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 6 FEVRIER 2018
Séance privée
25 janvier 2018
Communication longue de Bernard Sournia : « Sculpteurs et stucateurs lombards au XVIIIe siècle dans le lointain Sud-Ouest : les frères Mazzetti au bourg de Laurède en Chalosse ».
Représentants typiques de cette diaspora des artisans du marbre du pays des lacs, les frères Mazzetti, Bernard-Virgile et Jacques-Antoine, marbriers et stucateurs natifs du Tessin, établissent leur entreprise, plutôt spécialisée dans le mobilier liturgique, dans la cité d’Avignon, aux approches de 1740. Au cours des (...)
Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30



Haut de page