Société Archéologique  du Midi de la France
Facebook
Accueil > Actualités

Actualités

separateur


SÉANCE DU 16 MAI 2017
Séance privée
7 mai 2017
Communication longue de Jacques Dubois : Les commandes artistiques de Louis 1er d’Amboise, évêque d’Albi (1474-1503)
Pour la fin du Moyen Age, les prélats qui se sont succédés à Albi ne se sont guère illustrés par une activité artistique remarquée, à l’exception du cardinal Jean Jouffroy en matière de bibliophilie. Mais la nomination au trône épiscopal d’un autre familier du roi, Louis d’Amboise, modifie cette situation lorsque ses commandes artistiques particulièrement importantes touchant tous les (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 2 MAI 2017
Séance privée
26 avril 2017
Communication courte de Jacques Dubois : « La chapelle de Rieux à Toulouse : nouvelle hypothèse de localisation de son ensemble sculpté ».
Si les travaux récents consacrés à l’atelier du maître de Rieux portent principalement sur la caractérisation du style ou encore sur la formation et l’origine du maître, la question de l’emplacement des différentes statues qui ornaient autrefois les murs de la chapelle est délaissée ; l’idée même d’une restitution ayant souvent été jugée vouée à l’échec. Pourtant, la (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 25 AVRIL 2017
Séance privée
20 avril 2017
Visite de l’église Saint-Nicolas de Toulouse récemment restaurée,
sous la direction d’Henri Pradalier,
avec des exposés de présentation des différents points intéressants de l’édifice (architecture, sculpture, peintures, mobilier) par Michèle Pradalier-Schlumberger, Bruno Tollon, Pascal Julien et Louis Peyrusse.
Attention à l’horaire de cette visite, qui commencera à 16 heures, et non à 17 heures comme nos séances ordinaires à l’Hôtel d’Assézat.
Le rendez-vous est fixé devant le grand portail de (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 18 AVRIL 2017
séance privée
1er avril 2017
Communication longue de Patrice Cabau, Michelle Fournié et Daniel Cazes :
Le cardinal Vital du Four et le couvent des chanoinesses de Saint-Sernin de Toulouse : histoire, archéologie et histoire de l’art
Vital du Four, originaire de Bazas, commença sa carrière dans l’Ordre des Frères mineurs et devint en 1307 "ministre provincial" pour la Province franciscaine d’Aquitaine. Promu cardinal prêtre en 1312, puis cardinal évêque en 1321, il mourut en Avignon le 16 août 1327. Comme il devait la dignité (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 26 MARS 2017
séance publique
1er avril 2017
Séance publique annuelle
Dimanche 26 mars, 16 heures,
Hôtel d’Assézat
Salle Clémence-Isaure.
Allocation du président.
Remise des prix du concours. Conférence de GUY AHLSELL DE TOULZA :
Le château de Reynerie et les demeures toulousaines des Dubarry.
Entrée libre et gratuite.




> Pour en savoir plus : Guy AHLSELL DE TOULZA et Pierre FUNK, "Le château de Reynerie au temps de Guillaume Dubarry", Mémoires de la Société Archéologique du Midi de la France, TOME LXX (2010) (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 7 MARS 2017
séance privée
4 mars 2017
Deux communications courtes : Le château de Calmont d’Olt, une fortification du 3ème quart du XIVe siècle attribuable à Jean Ier de Castelnau-Calmont, gouverneur de Guyenne et capitaine général en Languedoc, fidèle de Charles V, par Diane Joy.
Le livre d’heures-missel de Toulouse au Vatican (BAV, Chig. D.V. 71) par Hiromi Haruna-Czaplicki.
Lire la suite
La Mairie et la DRAC
s’unissent pour sauver le patrimoine
archéologique à Toulouse ?



12 février 2017
La Mairie de Toulouse et la Direction Régionale des Affaires culturelles nous répètent sur tous les tons que c’est pour préserver notre patrimoine archéologique qu’ils ne veulent pas de fouilles sur le site de Saint-Sernin.
C’est attendrissant. Mais voyons plutôt…
L’un des premiers grands chantiers de la réorganisation de la circulation dans le centre de Toulouse, antérieur au projet d’ensemble de Joan Busquets, la rue Alsace-Lorraine a été entièrement refaite en 2010-2011, après un réaménagement (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 7 FÉVRIER 2017
Séance privée
22 janvier 2017
Communication de Bernard SOURNIA :
Le projet avorté d’un châtelet royal à la tête occidentale du Pont d’Avignon
Avec leur pont monumental, long d’un kilomètre ou presque, pourquoi les Avignonnais ont-ils créé un ouvrage d’art aussi imposant alors qu’aucune voie de trafic trans-régional ne passe par là ? Pourquoi Philippe le Bel a-t-il décidé, en 1302, de commander militairement la tête occidentale de ce pont en y commençant l’édification d’un châtelet ? Et pourquoi le roi de Sicile et comte de Provence, (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 17 JANVIER 2017
Séance privée
11 janvier 2017
Communication brève de Jean PENENT :
La révocation de l’Édit de Nantes, un dessin retrouvé d’Antoine Rivalz.
Le dessin de la Révocation de l’Édit de Nantes du jeune Antoine Rivalz appartient à un certain légendaire toulousain. Il est abondamment documenté, cité par des auteurs qui ne l’ont jamais vu (certains le prennent pour une peinture) et considéré comme perdu. Il a été retrouvé au Département des dessins du musée du Louvre.
Présents : MM. Cazes, Président, Ahlsell de Toulza, Trésorier, Scellès, (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 3 JANVIER 2017
Séance privée
25 décembre 2016
Communication d’Anne-Laure NAPOLÉONE :
Deux maisons en pans de bois aveyronnaises datées du XVe siècle
Dans le cadre d’une étude générale sur les constructions en pans de bois au Moyen Âge dans ce département, les deux édifices présentés ont été choisis pour leur état de conservation, les caractéristiques de leur construction et les possibilités d’étude qu’ils offraient. Le premier, dans le petit village de Prévinquières, a été daté par dendrochronologie de 1451 ; il s’agit d’une construction dont le pan de (...)
Lire la suite


Haut de page