Société Archéologique  du Midi de la France
Facebook
Accueil > Actualités

Actualités

separateur


TOME LXXVI (2016)
Sous presse
15 juillet 2018
Prix public : 40 euros. Abonnement 35 euros franco de port.
Résumés - Summaries - Sumario Christian DARLES, À propos de la restitution architecturale de la porte nord de l’enceinte antique de Toulouse, p. 15-47 ; Emmanuel GARLAND, Les églises romanes du Pays tòy (avec une proposition de chronologie comparée), p. 49-74 ; Pierre GARRIGOU GRANDCHAMP, Anne-Laure NAPOLÉONE, Les demeures du XIIIe siècle de la bastide de Castelsagrat (Tarn-et-Garonne), p.75-116 ; Bernard SOURNIA, Un établissement (...)
Lire la suite
Concours 2018-2019

8 juillet 2018
La Société Archéologique du Midi de la France attribuera en mars 2019 les
Prix DE CHAMPREUX et DE CLAUSADE
dotés chacun de 1000 €, récompensant un travail universitaire inédit (Master 1, Master 2 ou thèse) ou toute étude inédite sur l’histoire, l’archéologie ou l’histoire de l’art du Midi de la France.
Le mémoire, en édition papier et accompagné d’une lettre de candidature, doit être adressé à Madame la Présidente de la Société Archéologique du Midi de la France, Hôtel d’Assézat, place d’Assézat, 31000 (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 5 JUIN 2018
Séance privée
25 mai 2018
Communication longue d’Anaïs Charrier : « Cahors. Ensemble cathédral roman : nouvelles données sur deux édifices ».
L’ensemble cathédral de Cahors constituait véritablement le cœur de la cité médiévale. Organisé autour de la cathédrale, il comprenait d’une part les bâtiments épiscopaux, réservés à l’évêque, et d’autre part, les bâtiments canoniaux, lieu de vie du chapitre de chanoines. Le tout formait, dès l’origine, un ensemble autonome, régi par ses propres règles. La structuration de l’ensemble roman fut (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 29 MAI 2018
Séance privée
22 mai 2018
Communication longue de Colin Debuiche : « Les séjours de l’architecte et ingénieur Dominique Bachelier en Aragon à la fin du XVIe siècle ».
Du XVIe au début du XXe siècle, la mobilité des artisans de la construction a été une source de fierté à maintes reprises agitée comme un signe de grandeur nationale. Déjà en 1578, en s’appuyant sur une liste d’artisans, Jean Bodin vantait le caractère « actif & serviable » du Français opposé à celui de son rival espagnol « paresseux à merveilles hors le fait des (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 15 MAI 2018
Séance privée
10 mai 2018
Communication longue de Sophie Brouquet : « Pour une archéologie de l’environnement musical à Toulouse à la fin du Moyen Âge ».
À la fin du Moyen Âge, Toulouse offre l’exemple d’une ville où la musique est omniprésente et, qui plus, sous une forme originale. Il ne s’agit pas ici d’un art de cour cantonné à une chapelle princière, mais de pratiques diverses s’épanouissant dans les lieux les plus variés : la rue, la place, la nef des églises, la maison communale et les intérieurs des notables en sont les (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 12 MAI 2018
Séance privée
29 avril 2018
Séance foraine à la Salvetat-Saint-Gilles, présentation du château par Jean-Louis Rebière.
Le château de La Salvetat-Saint-Gilles fut construit par Raymond IV, comte de Toulouse entre 1088 et 1096, juste avant son départ pour la première croisade. Il fut conçu comme poste avancée de la défense de Toulouse. Il a été disposé à cet effet sur l’arête d’un promontoire dominant de 90 m d’altitude, situé à proximité de la rive orientale de l’Aussonnelle. Un évènement marquant de l’histoire du (...)
Lire la suite
Journée d’études du jeudi 12 avril 2018

9 avril 2018
Journée d’études "Bleu et blanc" chinois ou d’inspiration chinoise. Porcelaines et faïences, entre sources visuelles et réalités matérielles (XVIe-XVIIIe siècles).
E. Roffidal & S. Duhem
Jeudi 12 avril 2018.
Dans la salle des séances de la Société archéologique ; Hôtel d’Assézat.
14h30 : Chih-en CHEN, London SOAS : « Fooling the eye : trompe l’œil porcelain in High Qing China »
15h15 : Ariane PINTO, CEMES-CNRS, Toulouse, UPR 8011 : « Au cœur de la matière : apports et limites des sciences des (...)
Lire la suite
VISITE DU 3 MAI 2018
Visite privée
9 avril 2018
Visite de l’exposition « Toulouse à la Renaissance : une ambition classique », au musée des Augustins, sous la direction de Pascal Julien .
Pour en savoir plus : [Communiqué de presse->https://www.augustins.org/fr/web/guest/-/toulouse-renaissance
Lire la suite
VISITE DU 9 AVRIL 2018
Visite privée
27 mars 2018
Visite de l’exposition « Toulouse à la Renaissance : quand la peinture était dans les livres », à la Bibliothèque d’étude et du patrimoine, sous la direction de Magali Vène. 17h.
Le parcours de l’exposition est d’abord artistique : il présente le résultat de recherches récentes qui ont permis d’identifier le style de plusieurs artistes – souvent connus seulement par un nom de convention – et de regrouper autour d’eux des ensembles de manuscrits. Il illustre aussi les bouleversements occasionnés à cette (...)
Lire la suite
SÉANCE PUBLIQUE DU 25 MARS 2018
Entrée libre dans la limite des places disponibles
10 mars 2018
16 h, Hôtel d’Assézat, Toulouse Allocution de la Présidente
Remise des prix du concours 2018
Conférence de Pascal JULIEN : « L’art de la Renaissance à Toulouse ».
Toulouse fut à la Renaissance une ville riche et puissante, qui s’épanouit dans la revendication d’un passé hors du commun : celui de la Palladia Tolosa, cité placée sous la protection de la déesse des arts et de la sagesse, Pallas Athéna. Le goût à l’antique, alors si apprécié, s’exprima dans une architecture d’exception et fleurit dans les (...)
Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30



Haut de page