Société Archéologique  du Midi de la France
FacebookFlux RSS
Accueil > Séances > Calendrier des séances

Calendrier des séances

separateur

ANNÉE ACADÉMIQUE 2017-2018 [1]


Ce programme, arrêté à la date du 18 juin 2017, pourra connaître des modifications. Au cours de l’année académique, les membres voudront bien suivre les indications, actualisées, de la convocation qu’ils recevront pour chaque séance. Elle précisera aussi les thèmes des questions diverses, annoncera les élections et rapports sur les travaux présentés au concours de 2018 (prix Ourgaud et du marquis de Champreux, chacun doté de 1000 euros). Les membres voudront bien assurer la publicité de ce concours et pourront être appelés à en être les rapporteurs, dès après le 31 décembre 2017, date limite de dépôt des candidatures.


Samedi 14 octobre 2017

Journée foraine à Albi, organisée par Adriana Sénard.

Mardi 7 novembre 2017

Ouverture de l’année académique.
Communication courte de Pierre Garrigou Grandchamp : « Mont-de-Marsan aux XIIe et XIIIe siècles : l’architecture civile romane d’un castelnau landais ».

Jubilé de notre confrère Louis Latour et son élection comme membre honoraire, pour ses cinquante ans de Société archéologique du Midi de la France, avec apéritif amical.

Mardi 21 novembre 2017

Communication longue de Colin Debuiche : « Citations et inventions dans l’architecture toulousaine de la Renaissance ».

Mardi 5 décembre 2017

Communication longue de Roland Chabbert, Jean-Luc Boudartchouk, Christian Mullier et Patrice Cabau : « Saint-Fleuret d’Estaing ».

Mardi 19 décembre 2017

Communication courte de Jean-Luc Boudartchouk et Laurent Tranier : « Saint-Majan de Lombez : sondages archéologiques ».

Communication courte de Nicolas Bru : « Les peintures murales de l’église de Canourgues (Les Junies, Lot) : une iconographie originale de la Passion valorisant les procès de Jésus ».

Mardi 9 janvier 2018

Communication courte de Louis Peyrusse et d’Amandine de Pérignon : « Deux châteaux de Victor Virebent en Tarn-et-Garonne ».

Communication courte d’Emmanuel Garland : « Les peintures murales d’Éget (commune d’Aragnouet, Hautes-Pyrénées) ».

Mardi 23 janvier 2018

Assemblée générale annuelle. Rapport moral du président. Rapport du bibliothécaire-archiviste. Rapport du trésorier. Approbation des rapports et quitus au trésorier. Élections du bibliothécaire-archiviste, du secrétaire général et du président.

Communication courte d’Hiromi Haruna-Czaplicki et de François Couderc : « Les commandes artistiques toulousaines de l’abbaye de Saint-Savin-de-Lavedan au XIVe siècle ».

Mardi 6 février 2018

Communication longue de Bernard Sournia : « Sculpteurs et stucateurs lombards au XVIIIe siècle dans le lointain Sud-Ouest : les frères Mazzetti au bourg de Laurède en Chalosse ».

Mardi 20 février 2018

Communication longue d’Adriana Sénard : « L’œuvre d’Étienne Martellange (1569-1641) dans le Midi de la France ».

Mardi 6 mars 2018

Communication longue de Christian Péligry : « François Filhol, chanoine hebdomadier de la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse (vers 1583-1648) : l’homme, l’érudit et son cabinet de curiosités ».

Mardi 20 mars 2018

Communication courte de Christian Péligry : « Nul n’est prophète en son pays : le réseau hispanique de François Filhol »

Communication courte de Diane Joy : « Actualité de la recherche sur l’architecture à Rodez ». Ce titre sera précisé plus tard.


25 mars 2018

Séance publique annuelle

Allocation du président.
Remise des prix du concours.

Conférence de Pascal JULIEN

L’art de la Renaissance à Toulouse.

Toulouse, place d’Assézat
Hôtel d’Assézat, salle Clémence-Isaure
Entrée libre dans la limite des places disponibles.


Mardi 3 avril 2018 à 16h ou 17h

Visite de l’exposition « Toulouse à la Renaissance : une ambition classique », au musée des Augustins, sous la direction de Pascal Julien.
Des précisions sur l’organisation de cette visite seront données plus tard.

Lundi (exceptionnellement) 9 avril 2018 à 17h

Visite de l’exposition « Toulouse à la Renaissance : quand la peinture était dans les livres », à la Bibliothèque d’étude et du patrimoine, sous la direction de Magali Vène.

Mardi 15 mai 2018

Communication longue de Colin Debuiche : « Les séjours de l’architecte et ingénieur Dominique Bachelier en Aragon à la fin du XVIe siècle ».

Mardi 29 mai 2018

Communication longue de Sophie Brouquet : « Pour une archéologie de l’environnement musical à Toulouse à la fin du Moyen Âge ».

Mardi 5 juin 2018

Communication longue d’Adriana Sénard : « L’architecture des maisons jésuites de Toulouse (XVIe-XVIIIe siècle) ».

Clôture de l’année académique.
Apéritif gourmand.




[1Les séances sont des séances de travail privées, à l’exception de la séance publique annuelle.

Haut de page