Société Archéologique  du Midi de la France
FacebookFlux RSS
Accueil > Actualités > Toulouse au XIVe siècle Art et archéologie

Toulouse au XIVe siècle
Art et archéologie

Une floraison d’exception au temps de la peste
et de la guerre de Cent ans
separateur

TOULOUSE - HÔTEL D’ASSÉZAT
9 et 10 novembre 2017

Ce colloque, dédié à l’art (orfèvrerie, enluminure, peintures murales,
sculpture, architecture…) et à l’archéologie (métal, verre, céramique…) à Toulouse au XIVe siècle, se propose de poser les jalons indispensables à une approche renouvelée de l’une des périodes artistiques les plus riches de la cité toulousaine.
À la fin du XIIIe siècle, après de grands bouleversements qui ont mené à la disparition de la famille comtale, la ville de Toulouse joue un rôle déterminant de capitale régionale. La vie religieuse y est renforcée par l’essor récent des ordres mendiants, et les échanges intellectuels y sont brillants autour de l’université. Par ailleurs, les élites urbaines, liées au pouvoir municipal des capitouls, définitivement fidèles à la monarchie, sont les garantes d’une stabilité politique et économique favorable à la commande artistique.
Les conditions sont alors réunies pour que s’épanouissent l’architecture religieuse, la sculpture autour du fameux Maître de Rieux et bien d’autres, les arts précieux et les arts de la couleur, ainsi que les objets du quotidien, qui connaissent un nouvel âge d’or. Ce bel élan n’est freiné que par les malheurs du temps, la peste et la guerre de Cent ans.
Les conclusions de ce colloque seront rapidement publiées, afin de constituer les fondements scientifiques d’une exposition qui se tiendra sur le même thème au Musée de Cluny – Musée national du Moyen Âge à Paris et au Musée des Augustins à Toulouse.

Haut de page