Société Archéologique  du Midi de la France
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SÉANCE DU 15 MAI 2018

Séance privée
separateur

Communication longue de Sophie Brouquet :
« Pour une archéologie de l’environnement musical à Toulouse à la fin du Moyen Âge ».

À la fin du Moyen Âge, Toulouse offre l’exemple d’une ville où la musique est omniprésente et, qui plus, sous une forme originale. Il ne s’agit pas ici d’un art de cour cantonné à une chapelle princière, mais de pratiques diverses s’épanouissant dans les lieux les plus variés : la rue, la place, la nef des églises, la maison communale et les intérieurs des notables en sont les témoins. Instrument du pouvoir des capitouls et des représentants du roi, la musique se veut solennelle, mais aussi spirituelle dans le cadre des célébrations et des processions religieuses, et parfois joyeuse à l’occasion de divertissements profanes.

 


La richesse des fonds d’archives toulousains permet de faire revivre une partie de l’environnement sonore de la ville au cours des deux derniers siècles du Moyen Âge dans toute sa diversité : du crieur public au jongleur, du troubadour à l’organiste en passant par la couble des capitouls, les représentations de la basoche du parlement et des joyeux mondains ou celles des confréries du Montement de la Vierge. Ces musiques sont jouées par des musiciens qui se partagent en trois statuts : les membres de la confrérie des ménétriers, les musiciens de la ville et des églises et les jongleurs et sonneurs de passage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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