Société Archéologique  du Midi de la France
FacebookFlux RSS
Accueil > Dossiers & documents > DOSSIER SAINT-SERNIN > SAINT-SERNIN DE TOULOUSE : Motion adoptée par la S.A.M.F.

SAINT-SERNIN DE TOULOUSE : Motion adoptée par la S.A.M.F.

dans sa séance du 17 mars 2015
separateur

Voir le dossier consacré au projet de « Grand Saint-Sernin ».


Motion adoptée par la Société Archéologique du Midi de la France
dans sa séance du 17 mars 2015

La Société archéologique du Midi de la France se réjouit du projet de la Mairie de Toulouse, sur proposition de son premier magistrat, monsieur Jean-Luc Moudenc, de réaménager complètement les places saint-Raymond et Saint-Sernin, et, de ce fait, de mettre dignement en valeur la célèbre église romane de renommée internationale qui s’y trouve. Monument majeur de la ville restauré des années 1960 à 1990 sous la direction des architectes Sylvain Stym-Popper et Yves Boiret, il est classé par l’UNESCO, depuis 1998, au patrimoine mondial de l’humanité. Un tel projet, qui mettra la ville de Toulouse sous le regard et au diapason des plus grandes villes françaises et étrangères en matière de politique patrimoniale, honore la nouvelle municipalité.

La Société archéologique affirme qu’il est du plus haut intérêt pour Toulouse, notre pays et l’ensemble de l’Union européenne, de faire précéder l’élaboration et l’adoption de tout projet urbain autour de cet édifice de fouilles archéologiques. Seules ces dernières permettront de révéler, sauvegarder, présenter tout vestige significatif de l’histoire, de l’art, des constructions et aménagements qui se sont succédé en ce haut-lieu de Toulouse depuis l’Antiquité, et dont les découvertes réalisées dans le sous-sol du Musée Saint-Raymond ont déjà révélé au public l’extraordinaire richesse.
L’expérience montre que ce type d’investigations, loin de figer la créativité des concepteurs, est susceptible de nourrir la qualité et l’originalité du résultat.

Autour du foyer culturel européen que fut Saint-Sernin, elles permettront de consolider l’identité de notre ville par son enracinement dans son histoire pluriséculaire qui s’étend de l’Antiquité aux satellites. Il faut rappeler que l’église conserve des cartes du ciel peintes au XIIIe siècle sur ses murs.

Pour mettre en œuvre un projet cohérent sur l’ensemble du site, la Ville a la chance de maîtriser l’espace public et d’être propriétaire des monuments de premier plan qui l’environnent :
- le Musée Saint-Raymond, dont le site archéologique serait le prolongement naturel,
- l’Hôtel Dubarry qui attend depuis longtemps son ouverture au public,
- la basilique Saint-Sernin qui nécessite des travaux urgents à réaliser au massif occidental et dans l’enfeu des comtes de Toulouse, dans la suite logique de la politique de valorisation du patrimoine toulousain brillamment amorcée par l’atelier de restauration de la Ville lors de l’exemplaire réhabilitation de la porte Miègeville.
Dans le cadre de ce grand dessein, il ne serait guère concevable de ne pas mettre en valeur les espaces et vestiges de l’ancienne abbaye de Saint-Sernin, organisés autour d’un des plus grands cloîtres romans connus en Europe, et de ne pas reprendre la réflexion sur un musée de l’œuvre à construire sur le terrain disponible au débouché de la rue Gatien-Arnoult.

Forte de son savoir-faire et de la somme des connaissances dont elle est dépositaire, la Société archéologique du Midi de la France est à la disposition de la Mairie de Toulouse pour l’accompagner dans cette tâche exaltante qui confirmerait notre ville à la place de capitale culturelle et économique qu’elle est en droit d’occuper naturellement.


Haut de page