Société Archéologique  du Midi de la France
FacebookFlux RSS

SEANCE DU 21 NOVEMBRE 2017

Séance privée
separateur

Communication longue de Colin Debuiche : « Citations et inventions dans l’architecture toulousaine de la Renaissance ».

Le XVIe siècle toulousain ayant longtemps été qualifié de « siècle d’or » par les érudits et les historiens locaux, son historiographie est particulièrement riche. L’architecture, en particulier celle des hôtels particuliers, en constitue un axe fort depuis les découvertes archivistiques des érudits de la fin du XIXe siècle.
La question de la réception des formes « à l’antique » au XVIe siècle, qui a occupé les chercheurs à partir des années 1980 dans le sillage des travaux de Jean Guillaume, a mis en exergue la nécessité de déceler des préférences formelles et de prendre en compte les habitudes constructives d’une zone de création pour comprendre la réinterprétation et l’intégration d’un nouveau répertoire ornemental dans une architecture locale. D’autres recherches effectuées au début du XXIe siècle par des historiens, des historiens de l’art et des historiens du droit ont enrichi la connaissance du contexte intellectuel toulousain au XVIe siècle et de ses spécificités, ce qui a contribué à extraire d’une appréciation simplement économique le renouveau des arts dans la capitale languedocienne.
Toutefois, si plusieurs grands chantiers et quelques personnalités artistiques ont été bien cernés, de nombreux rapprochements peuvent être faits avec les grandes créations françaises et italiennes, les traités d’architecture, les dessins, les estampes voire les antiquités locales, permettant de renouveler la lecture de la Renaissance toulousaine et de réévaluer sa vitalité et le profil de ses acteurs. Il faut ainsi replacer la production toulousaine dans un large contexte européen de transferts artistiques tout en s’interrogeant sur la signification de l’évolution stylistique dans un milieu de réception et sur son poids dans les stratégies de démonstration et évaluer les mécanismes d’une commande architecturale animée par une intense compétitivité sociale.

Haut de page