Société Archéologique  du Midi de la France
FacebookFlux RSS
Accueil > Séances > Calendrier des séances > Séance du 7 décembre 2021

Séance du 7 décembre 2021

separateur

Communication de Catherine Viers, La fouille du site de Castel Bielh à Saint-Lézer.

La découverte et l’identification du site fortifié du Bas Empire de Saint-Lézer au XIXe siècle entretient une polémique concernant l’origine de l’évêché de Bigorre et celle du déplacement de la capitale des Bigerri de Tarbes à Saint-Lézer.
Durant l’été 2017, le projet de construction d’une maison individuelle au cœur de l’enceinte Antique est à l’origine d’une fouille concernant une surface de 1000m2.
Les périodes protohistoriques et Antiques sont très peu représentées. Une batterie de fours de la fin de la période mérovingienne témoigne d’une occupation active à cette époque. Durant le Moyen Âge, l’installation d’un vaste complexe architectural organisé autour d’une cour, pose en revanche la question de son attribution comme évêché de Bigorre jusqu’à son transfert à Tarbes. Après son abandon, le site est réinvesti et un village s’installe sur les ruines du complexe, avant son abandon définitif au XIVe siècle.
Après un résumé des arguments qui ont alimenté la polémique sur l’évêché de Bigorre, et des découvertes anciennes, les résultats de la fouille seront exposés par période, retraçant une part de l’histoire du Castel Bielh de Saint-Lézer.

Haut de page