SÉANCE DU 7 JUIN 2016
Communication de Christian DARLES, avec la collaboration de Michel VIDAL
La restitution architecturale de la porte nord de l’enceinte antique de Toulouse
La destruction sauvage des vestiges en élévation de la porte nord de l’enceinte de Tolosa, à l’emplacement de la place du Capitole, a néanmoins autorisé dans l’urgence une série de relevés et de notes par Michel Vidal et quelques bénévoles. La reprise de ces archives et de leur étude architecturale a été effectuée en parallèle à une réflexion sur les (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 17 MAI 2016
Communication d’Emmanuel GARLAND
Les églises romanes du Pays Toy (avec un essai de chronologie comparée)
L’ancienne vallée de Barèges (Hautes-Pyrénées, canton de Luz-Saint-Sauveur), aujourd’hui communément appelée Pays toy, présente une densité remarquable d’églises d’origine médiévale présentant des caractères romans affirmés, que ce soit au niveau de l’art de bâtir et d’élever ces édifices ou de leur décor sculpté. Pour autant leur attribution à l’époque romane (XIe –XIIe siècle) est questionnable car nombre (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 3 MAI 2016
Communication courte de Jean-Michel LASSURE :
Céramiques du Sud-Est de la France et de Ligurie trouvées au Port Saint-Sauveur de Toulouse (XVIIIe siècle) : quand histoire et archéologie se rejoignent…
Une des conséquences de l’ouverture du Canal du Midi en 1681 est l’arrivée à Toulouse de cargaisons de céramiques produites dans le Sud-Est de la France ou dans les ateliers ligures d’Albisola-Savone. Des marchands dynamiques utilisent des « sapines », bateaux plats non pontés, pour le transport de ces (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 5 AVRIL 2016
Communication de Michèle PRADALIER-SCHLUMBERGER,
Peintures murales gothiques du Couserans
La cathédrale N.-D de Saint-Lizier, les églises d’Audressein et de Sentein, toutes trois situées en Couserans, possèdent un rare ensemble de peintures murales datées de l’extrême fin du XVe siècle. Certains thèmes iconographiques communs, comme les Sibylles et les patriarches ou l’arbre de Jessé, témoignent des échanges qui se firent entre les différents chantiers. Même si les différences stylistiques sont (...)
Lire la suite
SÉANCE PUBLIQUE DU DIMANCHE
20 MARS 2016
Elle se tient à l’Hôtel d’Assézat, dans la salle Clémence-Isaure.
Allocution du Président
Palladia Tolosa, Toulouse la palladienne, protégée par Pallas-Athéna-Minerve, la déesse gréco-romaine de l’intelligence et des arts, Gloriae Majorum, « à la gloire des ancêtres », avez-vous pu lire sur les invitations et affichettes annonçant notre séance publique. Ces mots, les derniers formant même sa devise, sont chers à notre Société, soucieuse de porter la connaissance au plus haut niveau, tout en rendant hommage à (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 15 MARS 2016
Communication de Pascal JULIEN
Architecture et décors de l’hôtel de Molinier : « demeurance » parlementaire de la Renaissance toulousaine
La richesse de l’architecture de la Renaissance toulousaine est trop souvent assimilée à un « âge d’or du pastel » porté par la fortune de grands commerçants, à l’origine d’hôtels particuliers fastueux. Ce ne furent cependant pas des marchands mais des hommes de robe qui firent construire la majorité des demeures de qualité d’une ville où le parlement était dit second (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 16 FÉVRIER 2016
Communication de Patrice CABAU
Maître Jean Dominique († 1283), notaire de Toulouse, juriste au service des princes
Les sondages pratiqués à l’été 2015 aux abords de l’église Saint-Sernin de Toulouse ont amené la découverte d’une plaque de marbre portant une inscription funéraire gravée en mémoire de « discret homme maître Jean Dominique, mort le 12 avril 1283 ». Ornée très ostensiblement de dix écussons armoriés identiques, cette épitaphe ne nous renseigne guère sur le défunt. Par chance, de nombreuses (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 1er MARS 2016
Séance privée
Un travail inédit de Marie-Thérèse Blanc-Rouquette :
Quatre siècles d’imprimerie à Toulouse ou « les armes de la Lumière »
Cette communication à deux voix (Christian Péligry et Geneviève Bessis) rend compte du tapuscrit de Marie-Thérèse Blanc-Rouquette intitulé Quatre siècles d’imprimerie à Toulouse ou « les armes de la lumière » déposé à la SAMF. C’est l’occasion d’évoquer la carrière de bibliothécaire et les travaux concernant l’imprimerie et le commerce du livre à Toulouse et dans le Midi toulousain de (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 2 FÉVRIER 2016
Communication de Guy AHLSELL DE TOULZA
L’HÔTEL D’ANDRIEU DE MONTCALVEL – vers 1775
Du XVe au XVIIe siècle hôtel Dufaur de Saint-Jory, au XVIIIe siècle hôtel de Caulet puis hôtel d’Andrieu de Montcalvel, au XIXe siècle hôtel de Castellane puis hôtel de Campaigno, copropriété « hôtel de Saint-Jory » depuis 1957
La Société archéologique du Midi de la France est fondée le 2 juin 1831 par le marquis de Castellane dans les salons de son hôtel du 10 rue Croix-Baragnon. Curieusement cet hôtel, dont le portail est (...)
Lire la suite
SÉANCE DU 19 JANVIER 2016
Communication d’Emmanuel GARLAND
À propos de deux sculptures relatives à la collégiale de Saint-Gaudens :
Un moulage de bas-relief de la collection Demotte-Macé acquis en septembre 2013 par la ville de Saint-Gaudens. Le chapiteau roman du cloître de la collégiale de Saint-Gaudens vendu en juin 2015
L’apparition en septembre 2013 sur le marché de l’art parisien d’un moulage de la collection Demotte-Macé puis, en juin 2015, celle d’un chapiteau conservé jusqu’à présent dans une propriété privée en (...)
Lire la suite