Séance du 5 décembre 2023
Communication longue de Virginie Czerniak, Le panneau de la Crucifixion de la cathédrale de Pampelune
Récemment exposé au Musée de Cluny – Musée national du Moyen Âge, dans le cadre de l’exposition Toulouse 1300 – 1400. L’éclat d’un gothique méridional, ce panneau de retable de 120 sur 80 cm est assurément l’une des pièces les plus précieuses du Musée diocésain de Pampelune. Son origine toulousaine supposée peut être confirmée par une lecture approfondie, tant de son contenu iconographique que de ses (...)
Lire la suite
Séance du 21 novembre 2023
Communication courte de Patrice Cabau, À propos de deux manuscrits des Œuvres de Sidoine Apollinaire. Les fragments d’une épitaphe retrouvée à Clermont-Ferrand vers 1960 et considérée jusqu’à 2017 comme étant celle de Sidoine Apollinaire († vers 486) sont à l’origine d’une enquête conduite avec Jean-Luc Boudartchouk. Celle-ci a porté sur deux manuscrits médiévaux par lesquels on connaissait le texte complet de cette inscription, lequel fut imprimé à la fin du seizième siècle et a été depuis maintes fois (...)
Lire la suite
Séance du 7 novembre 2023
Communication longue de Gilles Séraphin, Les ailes du cloître de Moissac
En 2017, une étude d’évaluation sur l’ancienne abbaye de Moissac a été confiée par la commune de Moissac à Stéphane Thouin, architecte en chef des Monuments historiques. Dans le cadre de ce diagnostic, la réalisation du volet historique et archéologique a permis un certain nombre d’observations quant aux dispositions anciennes du cloître et des bâtiments conventuels qui l’entourent. Quelques remarques chronologiques en découlent. (...)
Lire la suite
Séance du 17 octobre 2023
Emilie Nadal & Claire Rousseau Un anglais à Toulouse. Récit de voyage d’un gentleman antiquaire en 1814-1815.
Le 12 novembre 1814, Henry et Catherine Howard, leurs quatre enfants, une gouvernante, des domestiques et un chien de compagnie s’installent à Toulouse pour profiter d’une France fraîchement rendue à la monarchie. Au cours de ce séjour raccourci par le retour de Napoléon en mars 1815, Henry Howard se promène, rédige toutes sortes de notes, fait faire des croquis de monuments toulousains, (...)
Lire la suite